Si Amazon se positionne aujourd’hui comme le leader mondial de l’e-commerce, c’est en partie à cause des nombreux services associés à ses offres. Proposant des produits de toutes sortes à travers de multiples catégories, l’entreprise fondée par Jeff Bezos s’est notamment stabilisée en réussissant à retenir un maximum de clients. L’une des offres de fidélité permettant à Amazon de conserver ses clients est Amazon Prime ou Amazon Premium, un service facturé à 49 euros/an, parfois sans que vous ayez à y souscrire explicitement. Comment faire si vous réalisez que cette offre n’est pas vraiment utile pour vous, alors que vous y avez souscrit sans le savoir ? Vous pouvez vous faire rembourser les 49 euros d’Amazon Premium.

Paiement involontaire des 49 euros pour souscription à Amazon Premium

On peut dire qu’Amazon n’y va pas de main morte pour vous faire adhérer à ses services Prime. C’est notamment sur les pages de configuration des commandes (les pages de précommande) que vous pourriez avoir souscrit l’offre de fidélisation sans le faire exprès.

Dans la plupart des cas, Amazon vous proposera une multitude d’avantages supplémentaires pour accompagner votre achat. Ces avantages visent notamment à vous assurer que votre produit vous sera livré à bonne date, et ce, gratuitement à partir d’un certain montant d’achat. Les achats que vous effectuez sur le site sont alors associés à une exonération de frais de port, à une livraison express ou encore à une extension de garantie. Ces services supplémentaires étant alléchants, vous leur résistez difficilement et cochez en quelques clics rapides les cases correspondantes. Et c’est là que tout se joue : ces extras sont inclus dans l’offre Amazon Premium. En cochant les cases des services, vous avez souscrit à l’offre sans vous en rendre compte, et le paiement annuel de 49 euros sera enclenché 45 jours plus tard.

Le débit de 49 euros de votre moyen de paiement vous surprend et vous souhaitez mieux comprendre ou obtenir réparation ? Il vous suffit de contacter le service à la clientèle d’Amazon, qui est généralement très conciliant.

Annulation Amazon Prime et remboursement des 49 euros

Pour vous faire rembourser les frais d’adhésion à Amazon Prime, vous devez dans un premier temps annuler votre abonnement Prime. Dans cette optique, une fois connecté à votre compte Amazon.fr, vous sélectionnez le menu « Compte Amazon Prime », puis cliquez sur « Fin Adhésion ». Vous confirmez ensuite l’annulation en cliquant sur « Terminer maintenant ». Si vous avez procédé à l’annulation avant le 45e jour, aucuns fonds ne vous auront été retirés. Dans le cas contraire, vous devrez envoyer une demande de remboursement au service client.

Pour faire suivre votre dossier de remboursement des 49 euros par le service client, au niveau de la page « Contactez-nous », vous devez respectivement cliquer sur les boutons/onglets suivants :

  • « Prime et autre » ;
  • « Dites-nous en plus sur votre problème » ;
  • « Sélectionnez un problème » ;
  • « Mes abonnements » ;
  • « Sélectionnez les détails du problème ».

À ce niveau, vous envoyez un message. Vous y indiquez avec précision les raisons pour lesquelles vous souhaitez que soient remboursés les 49 euros de l’abonnement à Amazon Prime. Une confirmation de prise en charge vous sera envoyée par mail.

Le service client d’Amazon est très réactif, vous devriez donc recevoir une réponse assez rapidement. En cas de réponse positive à votre demande de remboursement du paiement pour Amazon Prime, vos fonds vous seront retournés dans les 7 jours.