Sommaire :
Les occupations quotidiennes, le stress au travail, les nombreux devoirs scolaires ainsi que les différentes sources de distractions (télévision, smartphone, jeux…) font qu’il est de nos jours souvent difficile de se retrouver en famille autour d’un repas. L’habitude du partage du repas familial se perd progressivement et pourtant c’est une pratique qui comporte de nombreux avantages. Il revient donc à chaque famille de s’organiser de manière à partager ensemble au moins un repas par jour. Si vous vous demandez quelle est l’importance de ce rituel, cet article sur les avantages du repas partagé vous sera utile.
Le partage des repas en famille : quels en sont les avantages ?
Les avantages des repas en famille sont nombreux. Pour mieux en profiter, il est important pour tous de mettre de côté les smartphones et d’éteindre la télévision. Cela permet à chacun de profiter pleinement de la compagnie des autres. Les repas en famille participent entre autres à un meilleur équilibre psychologique, à une alimentation de meilleure qualité, une bonne éducation sociale, un resserrement des liens familiaux…
Un meilleur équilibre psychologique
Selon de nombreuses études, le partage des repas en famille contribue à la diminution du stress, de l’anxiété, de la violence, de la pression, du tabagisme et de l’alcoolisme. Ces effets positifs s’expliquent par les interactions qui deviennent meilleures à force de manger régulièrement ensemble et d’avoir la possibilité de s’enquérir de la situation de chacun.
On peut donc rapidement sentir quand un membre de la famille a un souci et lui apporter soutien et encouragements. Les repas en famille consolident ainsi les liens affectifs entre les membres et favorisent une meilleure communication.
Une alimentation de meilleure qualité
L’autre avantage du partage des repas en famille, c’est qu’il permet d’améliorer la qualité de l’alimentation, notamment chez les enfants. En effet, ce sera l’occasion de s’assurer que ces derniers mangent sainement et d’éviter la consommation abusive de fast-food. Cela permet par ailleurs de réduire les risques d’obésité et d’embonpoint chez les jeunes.
Un jeune qui a l’habitude de manger seul en regardant la télévision consomme le plus souvent des sucreries, des aliments prêts-à-manger ou frits, des boissons gazeuses… En famille, il mangera plus de fruits et légumes, de produits complets et d’autres aliments sains pour sa santé. Ces derniers peuvent être cuisinés à la maison ou commandés auprès d’une entreprise de livraison de plats équilibrés à domicile comme le fait par exemple Famileat qui propose des repas à base de produits frais de saison notamment.
Une bonne éducation sociale
Au cours des repas familiaux, les adultes pourront animer des discussions instructives avec les enfants afin de renforcer leur éducation sociale. Des sujets tels que les règles de la maison, les valeurs et normes sociales, les bonnes manières, pourront être abordés. Le rituel même du repas familial demande d’adopter des règles de savoir-vivre essentielles. En effet, des règles comme savoir se tenir droit, ne pas manger la bouche ouverte, ne pas parler la bouche pleine, savoir se servir des couverts apprendront à vos enfants de nombreuses bonnes manières indispensables à la vie en société. Vous pourrez avoir régulièrement un aperçu de leurs progrès et les recadrer au besoin.
C’est aussi un moment de partage d’expérience pour les parents qui pourront ainsi apprendre à leurs enfants. Des sujets de discussion divers comme la prochaine destination de vacances, la journée de chacun pourront aussi être abordés. Par ailleurs, au cours de ces moments d’échange autour du repas, chacun apprend à laisser l’autre s’exprimer et on développe aussi une bonne capacité d’écoute.
Une solution économique
La nourriture constitue un poste important de dépense au sein des foyers. Le budget grimpe rapidement entre les commandes de hamburgers, de pizzas ou encore de frites… En préparant vos repas à la maison et en les partageant en famille, on nourrit tout le monde en une fois et le surplus peut toujours être conservé au congélateur.
Par ailleurs, le fait de manger ensemble permet aux enfants de goûter de nouvelles recettes et de découvrir d’autres saveurs. C’est donc une occasion pour transmettre les valeurs familiales ainsi qu’une bonne éducation alimentaire aux enfants.
Une famille plus unie
Au-delà de la simple dégustation de plats sains et savoureux, le partage de repas en famille permet de resserrer les liens. Les moments de communication et de partage participent à développer chez chaque membre un ressenti d’amour, de sécurité et de compréhension. La famille est donc plus unie avec une consolidation des sentiments de solidarité et de fraternité.
Chez les enfants, cela participe à un bon équilibre émotionnel et les adolescents s’éloignent plus des comportements addictifs, car ils se sentent plus compris et considérés par leurs parents. Toute cette cohésion familiale a également un impact sur leurs résultats scolaires. En effet, l’impact de la famille sur la réussite scolaire des enfants est indéniable et de nombreuses études le prouvent. Les moments de communication et de partage comme les repas en famille constituent des occasions pour les parents de s’impliquer dans le suivi scolaire de leurs enfants.
Une plus grande estime de soi chez les enfants
Les repas de famille peuvent contribuer à renforcer l’estime de soi chez l’enfant, notamment quand il est impliqué dans l’organisation. Il peut par exemple choisir le menu du jour et aider à mettre la table. Ce climat agréable dans lequel il est plongé au quotidien lui confère plus de sécurité et de réconfort, deux ingrédients qui ont un effet positif sur son estime personnelle et sa créativité. Il a ainsi plus d’assurance et sera plus déterminé pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves.
Repas en famille : cuisiner soi-même ou commander ?
Pour vos repas en famille, deux options s’offrent à vous : cuisiner vous-même ou opter pour la livraison de repas.
Cuisiner soi-même
Cuisiner soi-même est une pratique qui comporte de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’avoir plus de contrôle sur ce que vous mangez et d’éviter notamment l’excès de sel. Ce dernier peut d’ailleurs provoquer des troubles cardiaques ainsi que de nombreux effets néfastes pour la santé sur le long terme. En cuisinant vous-même, vous pourrez vous servir de fines herbes et d’épices naturelles au lieu d’abuser de l’utilisation du sel.
Pour des repas plus légers en réduisant le risque de gaspillage
Il vous est également plus facile de réduire l’apport calorique lorsque vous avez une idée exacte des ingrédients dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi cibler les aliments qui sont bons pour toute la famille et mieux maîtriser la qualité des ingrédients utilisés. Ce sera l’occasion de vérifier par exemple si la viande est toujours fraîche et d’éviter les composants qui peuvent causer des allergies à certains membres de la famille. Et si vous ou l’un de vos proches suivez un régime particulier, vous pourrez tenir compte de ce paramètre lors de vos préparations. Par ailleurs, cuisiner à la maison permet de réduire les risques de gaspillage alimentaires et consolide les liens entre parents et enfants.
Astuces pour réussir la préparation du repas en famille
Pour préparer aisément vos repas de famille, commencez d’abord par établir des plans de menu afin d’anticiper. Chaque semaine, profitez du week-end pour noter le nombre de repas à prévoir tout en définissant les recettes. Après le menu, établissez votre liste de courses en prenant le soin de noter tous les ingrédients nécessaires.
Si vous manquez d’inspiration en termes de recettes, alors servez-vous des nombreuses fiches recettes sur le web. Vous trouverez certainement des plats originaux faciles à réaliser. Lorsque vous avez assez de temps, préparez plusieurs repas que vous pourrez congeler ensuite afin de vous faciliter la tâche plus tard. Vous n’aurez qu’à les ressortir et les réchauffer au moment opportun.
N’hésitez pas non plus à demander de l’aide pour mieux vous organiser. Il y aura toujours un membre de la famille qui se fera un plaisir d’apporter son aide, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. Enfin, pensez à recueillir les avis et les suggestions des uns et des autres pour des plats réussis qui conviennent à tous.
Commander un repas livré à domicile pour toute la famille
Pour vos repas en famille, vous pouvez aussi opter pour les plats maison livrés à domicile. Il s’agit d’une alternative intéressante qui présente de nombreux avantages.
Un gain de temps
La livraison de plats maison à domicile vous permet de gagner du temps. Il vous suffira de passer votre commande à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer pour aller faire les courses ni de passer des heures à préparer des plats.
Cela constitue aussi une excellente option les jours où vous oubliez d’aller faire les courses ou lorsque vous manquez de temps. En 30 ou 40 minutes en moyenne, vous recevez des plats prêts à être mangés. Vous avez par ailleurs, selon les prestataires, la possibilité de commander jusqu’à 20 plats.
Une large variété de menus
Avec le service de livraison de repas à domicile, vous avez le choix entre différents plats renouvelés chaque semaine. Cela vous permet de remédier à votre manque d’inspiration et ne plus vous fatiguer à réfléchir sur quel plat préparer. Des plats chinois, italiens, français, ainsi que des repas de différentes contrées vous sont proposés. Il y en a pour tous les goûts : plats chauds, froids, plats végétariens, gourmands…
De plus, vous avez la possibilité de consulter les menus des semaines suivantes et de faire des commandes à l’avance. Avec le système de conservation naturelle sous vide, les plats peuvent être conservés au frais pendant 10 à 15 jours en général.
Des plats sains et savoureux
L’option de la livraison de plats à domicile vous permet aussi d’avoir des repas savoureux et sains à partager en famille. Les plats cuisinés sont soigneusement préparés avec des viandes françaises, des légumes bio ainsi que des ingrédients frais de saison. De plus, ils ne contiennent pas de conservateurs ni d’additifs. Cela permet à tout le monde de manger sainement et de rester en bonne santé.
Choisir son service de livraison pour une solution responsable
La consommation responsable est devenue une tendance dans tous les secteurs, y compris celui de l’alimentaire. La plupart des services de livraison de plats cuisinés à domicile utilisent des emballages recyclés et recyclables. Certaines entreprises disposent même d’un système de consigne pour encourager le renvoi des cartons.
De plus, la préparation des plats se fait à la commande avec des proportions maîtrisées, ce qui permet d’éviter les risques de gaspillage alimentaire. Pensez donc à privilégier ce genre de prestataires de livraison de repas à domicile éco-responsable.
Conseils pour réussir à manger en famille
Voici quelques astuces qui vous permettront de réunir les membres de la famille autour d’un repas.
S’organiser pour manger tous ensemble
Le rythme actuel de vie rend de plus en plus difficile la réunion des membres d’une famille autour d’un repas quotidien. Si vous souhaitez réussir à réunir tout le monde, pensez avant tout à organiser les horaires. L’idée est de prendre en compte l’emploi du temps de chacun et de trouver des heures qui conviennent à tous. Une fois que celles-ci sont établies, veillez à ce qu’elles soient respectées.
Planifier les repas de famille
Dans la semaine, prenez le temps de planifier les différents plats et de les répertorier sur une liste. Par la suite, collez-la au frigo afin que tout le monde puisse prendre connaissance du programme. C’est aussi une occasion de rappeler à chacun les repas de famille. Si vous prévoyez de commander des plats faits maison livrés à domicile, précisez également ce qu’il y aura au menu.
Impliquer tout le monde dans la préparation des plats
N’oubliez pas d’impliquer tout le monde dans la préparation des repas ou du réchauffement des plats. Certains pourront s’activer à dresser la table tandis que d’autres débarrasseront la vaisselle sale après le repas. Tout cela permet de rendre ces moments passés ensemble plus conviviaux.
Le repas familial est un rituel qui comporte de nombreux avantages pour tous. Il permet de réduire le stress et la dépression, de consolider les liens et de cultiver la bonne entente familiale. Il s’agit donc d’une pratique à préserver. Pour des repas réussis, des plats cuisinés livrés à domicile constituent une bonne option surtout si vous manquez de temps. C’est une solution à la fois économique et pratique. Vous pouvez également développer des astuces afin de mieux vous organiser pour préparer vous-même vos repas, avec la participation des autres membres de la famille. Dans un cas comme dans l’autre, ces deux options vous permettent de manger des repas plus sains et équilibrés.