On a souvent tendance à oublier que derrière les événements, les activités et les spectacles on trouve un comité qui organise tout de A à Z. Le comité des fêtes réunit des personnes qui partagent la même vision et aspirent à un même objectif : véhiculer un message à travers différents types de festivités. Comment motiver la troupe et booster l’énergie de l’équipe qui compose le comité des fêtes ? Sans plus tarder, voici les réponses.

Comment dynamiser le comité des fêtes ?

Généralement, le comité des fêtes représente une organisation à but non lucratif. Il est souvent composé de personnes bénévoles désireuses de dynamiser un secteur ou un lieu donné. Cela peut être une école, une commune, un lieu public, etc. L’objectif est donc de réussir avec brio tous les événements organisés par le comité. Pour cela, il faut booster l’équipe.

Concevoir des tee-shirts personnalisés pour le comité

Pourquoi ne pas concevoir des tee-shirts personnalisés pour chaque membre du comité des fêtes ? Ces accessoires/outils permettent avant tout d’identifier les membres de cette entité.

Autrement dit, au beau milieu d’un événement, l’équipe du comité sera facilement identifiable grâce à des tee-shirts qui présentent les mêmes motifs ou les mêmes logos.

De plus, chacun peut choisir son propre motif ou sa propre couleur. C’est tout l’intérêt de l’impression de tee-shirts personnalisés, car à travers ce tissu, un sentiment d’appartenance et d’implication émanera inconsciemment des membres. Cette cohésion va logiquement vous mener à être encore plus actif dans l’association.

Ainsi, vous allez fédérer une petite communauté qui aura le plaisir de travailler sur un objectif commun : la réussite et la portée de l’événement organisé.

comité des fetes

Des réunions qui sortent de l’ordinaire

Tout le monde a sûrement déjà entendu parler ou a même déjà assisté à des réunions des comités des fêtes. Souvent, ces réunions se passent dans une salle où tout le monde reste assis en écoutant le président et les membres du bureau exposer les points importants. De quoi faire somnoler plus d’un !

Le but est non seulement de dynamiser le groupe, mais aussi de booster le taux d’implication et la motivation de chacun. Pour ce faire, procédez autrement. Animez votre réunion avec un petit cocktail agrémenté de boissons fraîches ou chaudes.

Mettez les chaises en rond pour favoriser les échanges entre les membres. Nommez une personne sympa, mais sérieuse pour animer la réunion. Enfin, invitez tout le monde à participer aux échanges d’idées.

La meilleure façon d’impliquer les membres

Si les membres ne s’impliquent pas assez dans l’organisation des activités prévues par le comité des fêtes, il y a certainement une raison à cela. Il est de votre devoir de le déceler afin de voir comment y remédier. Voici quelques astuces.

S’assurer que les membres visent un objectif commun

Il ne faut pas oublier que faire partie d’un comité des fêtes est une action bénévole. Si la personne s’est portée volontaire pour intégrer le comité, c’est parce qu’elle a adhéré au groupe de son plein gré. Toutefois, si vous trouvez qu’une ou plusieurs personnes ne semblent pas impliquées dans l’organisation des activités et des événements, vous devez les motiver en leur rappelant les raisons de leur adhésion.

À chaque réunion, faites un petit point avec les membres et rappelez-leur l’objectif de l’événement ou de l’activité à organiser. Est-ce dans le but de promouvoir les artisans de la commune ? Dynamiser le village à travers des événements culturels de qualité ? Proposer des activités intéressantes et /ou ludiques aux enfants du quartier ? C’est grâce à cet objectif commun que ces personnes se sont réunies pour former le comité des fêtes.

Responsabiliser chaque personne

Il ne faut pas plus de 20 personnes pour composer un comité des fêtes. En général, cette association est composée de 12 membres actifs, dont 6 font partie du bureau. Chacune de ces personnes doit avoir un rôle bien précis, à commencer par les tâches administratives et financières liées à l’organisation de l’événement ou de l’activité.

À cela s’ajoutent les moyens logistiques, la négociation avec les artistes pour les éventuelles représentations scéniques ou artistiques, etc.

Même si le comité n’organise rien, tous ses membres actifs doivent être rattachés à une fonction. Voici quelques exemples :

  • responsable de la salle de réunion,
  • responsable des moyens logistiques et de la sonorisation,
  • planning des activités,
  • responsable des cocktails,
  • responsable des équipements et des outils de communication du comité…

comité des fetes

Instaurer le goût du challenge

Le sentiment d’avoir accompli une chose avec brio, c’est ce qui manque chez les membres d’un comité des fêtes. Gardez en tête que vous avez pour mission de dynamiser votre village, votre commune, votre quartier ou l’école de vos enfants. L’objectif est louable. Toutefois, fixez-vous des objectifs et des challenges pour rendre l’action plus intéressante.

Organisez un team building

Le team building reste de loin la meilleure manière de motiver et de renforcer la cohésion d’une équipe. Basée sur des animations et des jeux ludiques, l’idée est de choisir des activités permettant de réveiller le goût du challenge dans chaque membre. En instaurant cette philosophie, tous les membres actifs du comité vont vouloir réaliser leur objectif avec peps et énergie.

Il s’agit ici d’une vraie habitude. En effet, votre but ne se limite plus à la dynamisation du secteur dans lequel vous œuvrez. Vous devez aussi déterminer en quoi vos actions pourraient mener à une société plus dynamique et à un environnement plus réceptif.

 

Comité des fêtes : visez une action plus grandiose

Les foires, les animations de village et les spectacles sont souvent les événements organisés par les comités des fêtes. En cherchant à sortir des sentiers battus, vous pouvez inciter à un événement plus large qui implique plus d’échanges avec d’autres régions ou, pourquoi pas, avec d’autres pays.

Certes, cela sort du cadre des habitudes des événements organisés par les comités. Pourtant, cela peut être intéressant pour toute la communauté.

Organiser un festival autour du patrimoine qui caractérise votre village, réaliser une émission consacrée aux spécificités de votre quartier, participer à des rencontres nationales sur divers thèmes… Ce sont autant d’activités qui vous pousseront à vous surpasser.