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Toutes les personnes qui se sont abonnées au téléphone fixe ou mobile en France apparaissent dans l’annuaire universel, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales. Il compile les données de tous les opérateurs téléphoniques français, permettant ainsi d’y retrouver des dizaines de millions de coordonnées de particuliers et de professionnels, mises à jour régulièrement. Si ce registre facilite la vie de nombreuses personnes au quotidien, comment fonctionne-t-il exactement ? D’où proviennent toutes ces informations ? Peut-on réellement y trouver tous les numéros dans l’Hexagone ? Et comment ne plus y apparaître ? On répond à vos questions.
Annuaire des particuliers : le cadre légal
L’annuaire universel et le service de renseignement téléphonique étaient auparavant régis par la loi n°96-659 du 26 juillet 1996. C’étaient alors les pages blanches qui assuraient la version papier, le 3611 pour l’annuaire électronique et le 12 pour les renseignements téléphoniques. Aujourd’hui, c’est le décret n°2005-606 du 27 mai 2005 qui encadre l’annuaire des particuliers.
Comme son nom l’indique, ce registre regroupe les abonnés particuliers. Il permet à l’utilisateur de trouver la personne qu’il recherche n’importe où en France, et ce, sans avoir à faire de longues recherches sur internet ou dans l’annuaire papier.
Mais comment ces informations se retrouvent-elles là ? Eh bien, c’est l’opérateur téléphonique chez lequel on souscrit qui a l’obligation de les recenser, avec l’accord de ses abonnés. Les opérateurs sont en effet obligés par le décret du 27 mai 2005 de partager ces informations personnelles, tout en étant encadrés par la loi.
L’annuaire particulier facilite la vie à l’utilisateur. Au lieu de passer des heures à essayer de retrouver le contact d’un proche ou d’un partenaire via des contacts en commun, il lui suffit de consulter l’annuaire universel. Qui plus est, les informations qui y figurent sont régulièrement mises à jour, ce qui réduit les marges d’erreur.
Le fonctionnement de l’annuaire universel
Pour trouver la personne que l’on recherche, il suffit d’appeler le numéro des renseignements universels. Vous serez alors mis en contact avec un agent qui prendra en compte votre demande. Vous devrez notamment indiquer le nom et, si possible, le prénom de la personne que vous recherchez, ainsi que préciser sa ville ou à défaut son département ou sa région.
Quelques minutes après, vous recevrez les informations demandées par SMS, à savoir les numéros dont la personne a accepté la diffusion via le service d’annuaire. Dans le cas où vous recherchez un professionnel, il vous faudra indiquer en plus sa profession. Il est même possible d’avoir des informations supplémentaires telles que ses horaires d’ouverture, ou encore le nombre de salariés. Si vous n’êtes pas satisfait du service, vous pouvez contacter un service de SAV ou faire des réclamations.
Certains services de renseignement prennent en charge les appels dans une langue étrangère, ce qui est particulièrement pratique pour les touristes, par exemple. D’autres encore peuvent vous mettre directement en contact avec la personne que vous recherchez si c’est possible, ce qui vous fait gagner du temps supplémentaire.
C’est la mise à disposition de ces différentes ressources (SMS, interlocuteurs dédiés…) qui rend les services de renseignements payants. De plus, ce genre de plateforme est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De son côté, elle doit également payer pour avoir accès aux bases de données des opérateurs. C’est ainsi la contribution des utilisateurs qui permet à ces plateformes de fonctionner.
L’annuaire particulier est-il sécuritaire ?
Dans le cas où l’obtention des informations se fait par appel téléphonique, la discrétion des informations est assurée. Les utilisateurs peuvent en effet avoir accès aux registres, mais pas de manière directe, ce qui évite aux abonnés de se voir livrer aux démarchages téléphoniques intempestifs.
Les lignes de téléphones fixes apparaissent systématiquement dans le registre dès la signature du contrat avec l’opérateur. Par contre, les numéros de lignes mobiles n’apparaissent dans l’annuaire universel que lorsque le particulier le demande, pour permettre à certaines personnes de le retrouver plus facilement par exemple.
Mais même là, vous avez la possibilité de filtrer ou de limiter les informations vous concernant qui seront partagées. Vous pourrez par exemple n’y faire apparaître que votre nom et votre prénom, voire seulement vos initiales, en plus de votre numéro de téléphone. Vous pourrez aussi décider de ne pas y faire apparaître votre adresse, mais demander à ce que votre adresse mail et votre profession y soient mentionnées.
Si d’autres personnes qui utilisent la même ligne téléphonique souhaitent y apparaître, c’est également possible, à condition qu’elles aient expressément donné leur accord concernant le partage de leurs informations personnelles. Il est également possible de demander à ce que l’on ne puisse pas identifier votre nom si quelqu’un fait une recherche inversée à partir de votre numéro.
Comment ne plus apparaître dans ce registre ?
Le registre universel est un dispositif prévu par la loi. Pour ne plus y apparaître, il faut s’inscrire sur la liste rouge. Vous pouvez le faire dès le début de votre abonnement auprès d’un opérateur téléphonique. Dans ce cadre, il vous suffit de vous renseigner auprès de ce dernier pour savoir si le contrat prévoit l’apparition de vos informations sur un registre. Si c’est le cas, vous pouvez dès lors demander à être inscrit sur liste rouge.
Si vous n’avez pas pu le faire dès le départ, il vous suffit de contacter votre opérateur pour y remédier. La loi relative à la protection des données personnelles prévoit en effet la possibilité de modifier, supprimer ou restreindre l’accès aux informations d’une personne, notamment si elle en fait la demande.
À partir du moment où vous y êtes inscrit, l’interdiction de diffuser vos informations personnelles s’applique rapidement sur les registres sur internet, mais aussi pour les renseignements téléphoniques. En revanche, pour la version papier de l’annuaire, cela peut prendre plus de temps étant donné que cette dernière n’est mise à jour qu’une seule fois par an en général.
Attention cependant, car cette mesure ne s’applique pas automatiquement si vous changez d’opérateur. Dans ce cas, il faudra renouveler l’opération, soit au début du contrat, soit au cours de celui-ci.
Comment trouver facilement le numéro de téléphone d’un particulier sur la toile ?
L’annuaire universel et des services de pages blanches sont des moyens élaborés pour permettre la recherche de numéros de téléphone des particuliers sur la toile. Pour éviter les désagréments et les lenteurs dans la quête du numéro d’un tiers, il est recommandé de s’adresser à un service de renseignement téléphonique privé. Ce professionnel dispose d’une base de données riche et à jour vous permettant de trouver le numéro de téléphone d’un particulier . De plus, ce service prend en considération les règles et les lois régissant la protection des données personnelles.
Rendez-vous sur le site web de l’annuaire téléphonique des particuliers. Renseignez le nom et le prénom de la personne sur le champ indiqué. Saisissez également la ville ou le code postal et validez la recherche.
Vous avez alors les premières informations sur les coordonnées de la personne que vous recherchez. Appelez ensuite le numéro indiqué sur la page de résultat. Nous vous trouvons alors le numéro et l’adresse de la personne à contacter dans les meilleurs délais.
Vous recevez de notre agent les coordonnées de la personne que vous recherchez pendant que vous êtes en ligne. Vous pouvez également être mis en relation directe avec elle sans avoir à décrocher le téléphone. Autre alternative, il vous est possible de demander l’envoi par SMS des coordonnées de la personne avec qui vous désirez communiquer par SMS.
Pour vos recherches de coordonnées de particuliers, notre service est disponible 7 j/24 h pour vous donner satisfaction.