Sommaire :
Longtemps perçue à tort comme superficielle, la presse féminine est aujourd’hui très diversifiée avec l’apparition de nombreux journaux et magazines. Ils abordent diverses thématiques : la cuisine, la décoration, la mode, le sport ou encore les loisirs. Dans ce milieu hautement concurrentiel, certaines maisons d’édition peinent à décoller tandis que d’autres touchent une grande audience et sont très populaires. Découvrez dans cet article le top 10 des magazines féminins les plus lus en France en 2019, selon les rapports de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).
Version Femina, des conseils variés autour de la vie féminine
Premier hebdomadaire féminin en Europe, Version Femina est un magazine à la fois glamour et pratique. Cette revue éditée par CMI (Czech Media Invest) est aujourd’hui le magazine féminin le plus diffusé et le plus lu en France. Elle a été distribuée en 2 331 062 exemplaires.
Version Femina propose un contenu généraliste avec des rubriques beauté, mode, cuisine, psychologie, santé… On y condense l’actualité de la presse people, des conseils d’experts ainsi qu’une sélection d’informations liées aux loisirs. Cette revue est diffusée en supplément dans 36 quotidiens régionaux ainsi que dans l’hebdomadaire JDJ (Journal du Dimanche).
Femme Actuelle, l’hebdomadaire à 5 rubriques
Diffusée à plus de 520 000 exemplaires, Femme Actuelle occupe la deuxième place du classement. Cette revue hebdomadaire s’articule autour de thématiques rédactionnelles qui concernent les femmes de 35 à 50 ans. On y retrouve divers sujets classés sous de grandes rubriques : actualité, mode-beauté, cuisine, santé-psycho, horoscope… Elle propose également des bons plans et solutions pratiques pour aider ses lectrices à réinventer leur quotidien avec un maximum de plaisir.
De plus, Femme Actuelle fait connaître les nouveaux talents de la presse à travers un concours littéraire qu’elle organise chaque année. C’est une belle opportunité pour les jeunes femmes passionnées d’écriture qui veulent révéler leur talent au grand public et avoir des opportunités.
Madame Figaro, le magazine de mode et de beauté
Madame Figaro, c’est le 1er hebdomadaire féminin qui s’investit principalement dans les styles vestimentaires et la culture. Il aborde des sujets en rapport avec les tendances de la mode et de la beauté des femmes. Mais sa ligne éditoriale aborde également les questions de société. Ainsi, il accompagne les femmes françaises dans leur vie active, amoureuse et familiale.
Par ailleurs, il décerne chaque année un prix littéraire pour célébrer les nouvelles héroïnes de la littérature française et étrangère. Ce périodique a été diffusé à près de 400 000 exemplaires, ce qui lui permet de se positionner à la 3e place dans le classement des magazines les plus lus.
Avantages, le magazine des bons plans au féminin
Le magazine Avantages arrive en 4e position sur la liste avec 362 567 d’exemplaires distribués. Cette revue disponible en version numérique comporte 5 rubriques principales : beauté, mode, lifestyle, cuisine, bien-être et santé. Elle propose des bons plans et astuces pour aider les femmes à développer leur autonomie et leur créativité. Une section « Do it yourself » y est intégrée pour permettre aux lectrices de cultiver leur débrouillardise avec des fiches « Brico-récup ».
Elle, l’hebdomadaire féminin pour une audience haut de gamme
Avec une audience cible composée des femmes de 25 à 49 ans, l’hebdomadaire féminin Elle a été diffusé à plus de 344 000 exemplaires. C’est un magazine de mode et un périodique sociétal crée par des femmes pour les femmes. Il est rédigé sur des thématiques qui s’articulent autour de la vie quotidienne de la gent féminine. On y trouve des conseils de beauté, des idées de décoration et des recettes de cuisine.
Fondé en 1945, ce magazine a su s’adapter aux réalités du numérique et touche aujourd’hui une vaste audience grâce à sa présence en ligne, sur les réseaux sociaux et sur YouTube.
Santé Magazine, le féminin de la santé
La revue Santé Magazine éditée par Uni-Éditions est en 6e position dans ce classement avec 338 495 exemplaires distribués. Ce périodique se focalise principalement sur la santé des femmes. Pour cela, il comporte plusieurs rubriques en rapport avec le bien-être, l’alimentation, les médecines alternatives, les traitements, la beauté et la forme. Il propose également des conseils d’experts pour accompagner son audience dans la vie active.
Marie-Claire, un des plus anciens mensuels féminins
Marie-Claire est un magazine généraliste et l’un des plus anciens mensuels féminins de la France
, avec ses 65 années d’existence. Il propose un contenu riche et diversifié sur la mode, le tourisme, le cinéma, la littérature, la musique et les cosmétiques. En plus de ces rubriques, Marie-Claire se penche sur des sujets de société et les recettes culinaires. Il s’adresse principalement aux femmes actives de 35 à 45 ans qui ont un fort pouvoir d’achat.
L’année passée, plus de 323 000 copies ont été diffusées, ce qui en fait le 7e magazine féminin le plus populaire en France.
Maxi, le magazine de la vraie vie
Avec plus de 300 000 exemplaires vendus, l’hebdomadaire féminin Maxi de Bauer Média figure dans les 10 premiers magazines pour femmes les plus lus. Ce périodique propose des rubriques généralistes (actualité, beauté, mode, loisirs…) en plus d’un numéro spécial dédié aux recettes de cuisine. Il prodigue aussi des conseils et astuces pour aider les lectrices dans leurs différentes tâches au quotidien.
Top Santé, pour celles qui veulent prendre soin d’elles-mêmes
Principalement destiné aux femmes qui veulent entretenir leur corps, ce périodique féminin offre des conseils et des solutions pratiques pour le bien-être. Ces conseils sont catégorisés en plusieurs rubriques :
- Médecine ;
- Bien manger ;
- Santé naturelle…
Vous y trouverez également les sujets en rapport avec l’actualité, la beauté, l’amour et la famille. Plus de 280 000 exemplaires de cette revue ont été vendus en France en 2019.
Modes et Travaux, le mensuel féminin DIY
Modes et Travaux est un périodique publié par Mondadori France. Créateur d’idées DIY, ce mensuel féminin s’est fait une place dans le top 10 des magazines les plus lus avec 257 584 exemplaires distribués. Il décrypte l’actualité et présente divers sujets sur la mode, la beauté, la cuisine et la santé. On y trouve également la catégorie « Patrons » qui offre des conseils d’experts pour aider les lectrices à améliorer leur performance dans certains domaines. Dans sa version numérique, il s’adresse à une audience composée des femmes de 25 à 30 ans, avec une bonne présence sur les réseaux sociaux les plus utilisés.
Les magazines destinés aux femmes chef d’entreprise
Les temps changent et de plus en plus de femmes se mettent à monter leur propre entreprise et pour devenir chef d’entreprise. Et signe que cette évolution est entrée dans l’air du temps, des magazines commencent à être consacrés à ces femmes. D’ailleurs « ce magazine féminin dédié à l’entrepreneuriat » fait la part belle à ces femmes qui osent se lancer dans ce domaine que beaucoup croyaient réservé aux hommes. Et elles réussissent plutôt bien. C’est pour cela qu’elles ont envie de lire, en plus des magazines classiques féminins, des magazines qui leur ressemblent professionnellement. Ces revues sont créées et pensées par et pour des femmes inspirantes. Elles veulent des success stories féminines mais aussi des rubriques pratiques bourrées de conseils pour guider les femmes qui sont dans la position, parfois difficile, de chef d’entreprise. Si les entreprises du CAC 40 ont, à part une seule exception, des hommes à leurs têtes, il faut savoir qu’actuellement en France, près d’une entreprise sur trois est créée et dirigée par une femme. De plus, le nombre des femmes entrepreneures a doublé durant ces cinq dernières années, du moins en France. Et c’est une excellente chose. Certes, les femmes se trouvent davantage dans les entreprises de services, mais leur présence dans l’industrie commence à se renforcer et elles commencent à faire trembler le célèbre plafond de verre qu’on trouve dans les grands groupes.
Alors, vous songez à vous abonner à un magazine féminin ? Vous avez ci-dessus toutes les informations qu’il vous faut pour faire votre choix !
Source :
https://www.acpm.fr/Classement-personnalise/page/presse?section=1GP&thematic=14