Pour gérer avec efficacité les situations d’urgence, il est indispensable de se préparer à l’avance. En effet, une crise majeure peut subvenir à n’importe quel moment et il serait plus que fâcheux d’être dans l’incapacité d’y faire face. Les survivalistes ont bien compris cela, raison pour laquelle ils disposent toujours d’un matériel de survie de base. Cet équipement a une importance capitale, mais encore faut-il savoir comment le constituer correctement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’importance des kits de survie en cas de crise.

Le kit de survie, un équipement indispensable en cas de crise

Le kit de survie porte bien son nom. En effet, cet équipement doit vous permettre de survivre et non de vivre dans le confort. Pour cela, il est primordial que votre kit de survie ne constitue pas un poids pour vous. Il doit être composé des outils essentiels pour survivre pendant 72 heures. Ces outils doivent vous permettre de survivre aussi bien en milieu urbain qu’à la campagne.

À quoi sert le kit de survie ?

Autrefois destiné uniquement aux militaires, un kit de survie est un ensemble d’objets de première nécessité permettant aux soldats de faire face à des situations d’urgence. Il permet en effet de se cacher de l’ennemi ou de fuir le plus rapidement possible un lieu hostile. On retrouve généralement le matériel de survie sur les canots de sauvetage, mais aussi à bord des avions militaires, dans les sous-marins ou même dans les bases militaires.

Cet équipement est d’une importance capitale pour tout survivaliste. Raison pour laquelle il est conseillé d’avoir plusieurs kits de survie dissimulés à des endroits stratégiques comme leur véhicule ou leur domicile. Pour faire face aux imprévus, le kit de survie peut également être caché quelque part dans la nature, dans une planque qui n’est connue que de vous seul. De manière générale, cet équipement doit vous permettre de vous abriter, de boire, de manger, de vous soigner, d’allumer le feu, d’envoyer des signaux de détresse, etc.

De quoi est composé un kit de survie ?

La composition d’un kit de survie dépend fortement de l’environnement dans lequel il sera utilisé. Il est en effet important d’étudier la géographie des lieux où vous allez vous déplacer afin de choisir les équipements qui ont une réelle utilité en cas de rupture de la normalité. Lorsque vous évoluez dans les montagnes ou dans les forêts, le contenu de votre kit de survie sera différent de celui utilisé quand vous évoluez dans une zone urbaine.

À titre d’exemple, un outil d’aide à la localisation ne vous sera d’aucune utilité sur un territoire que vous maitrisez parfaitement. Il est donc important de se concentrer sur la zone géographique avant d’acheter les outils qui composeront votre kit de survie.

Les différents types de kits de survie

Il existe deux catégories de kit de survie. Nous avons d’une part les kits de survie proposés dans le commerce, et d’autre part, les kits de survie constitués par le survivaliste lui-même.

Le kit de survivaliste tout fait

Les kits de survie proposés dans le commerce constituent la solution qui semble la moins onéreuse pour se préparer en cas de crise. Cependant, ces kits sont souvent composés d’outils dont vous n’avez peut-être pas besoin. On y retrouve notamment des gadgets destinés plus à impressionner qu’à assurer la survie en terrain hostile. D’autre part, certains équipements indispensables sont parfois absents de ces kits.

Les kits vendus sur le marché ne comportent pas non plus des denrées alimentaires nécessaires à la survie. La trousse de secours est généralement moins décevante, mais il est toutefois conseillé de prendre votre propre trousse de médication. Quoi qu’il en soit, en choisissant un kit de survivaliste tout fait, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour l’achat des outils manquants.

Les kits de survie fait-maison

Pour des choses aussi importantes, il est plus rassurant de connaître la composition exacte de son kit de survie. Raison pour laquelle de plus en plus de survivalistes préfèrent constituer leur propre équipement pour faire face efficacement à toutes situations de crise. Bien que cette solution semble être assez onéreuse, un kit de survie préparé soi-même offre une meilleure protection et la capacité de s’adapter à différents types de situation.

Comment composer son propre kit de survie ?

Lorsque vous désirez constituer votre propre kit de survie, il doit être composé d’une liste d’objets dont l’utilité est indiscutable. Pour un kit de survie digne de ce nom, vous devez acheter au minimum le matériel suivant.

Une couverture de survie

Si votre budget vous le permet, plusieurs couvertures de survie ou sacs de couchage-couverture (de forme rectangulaire) sont indispensables pour votre survie en cas de crise. Cet équipement de survie domestique vous tiendra au chaud.

Les vêtements de survie

Qui dit couverture de survie dit également vêtements de survie. Oubliez votre costume professionnel et optez pour des habits qui vous assurent une réelle protection dans un environnement hostile. Les vêtements choisis doivent vous protéger de la pluie, du froid et des contraintes de l’environnement de survie. Des habits fabriqués avec des tissus résistants et permettant une bonne liberté de mouvement sont vivement conseillés.

Le couteau de survie

Le couteau représente l’arme ultime que tout survivaliste doit obligatoirement avoir dans son arsenal de survie. Très apprécié pour son côté multifonction, cet objet doit être choisi avec beaucoup d’attention.

Le kit de premiers secours

Il doit comporter tous les éléments nécessaires pour vous permettre de vous soigner en cas d’accident, de blessures ou de maladie. Il s’agit d’une trousse de soins complète, des médicaments et d’autres objets multifonctions.

Les autres accessoires de survie

Il s’agit ici des outils classiques pour survivre dans n’importe quel environnement de crise. On peut citer les lampes torches et lampes frontales, les gourdes et filtre à eau, d’une corde ou d’un bracelet de survie, de l’eau et des rations de survie. Prévoyez également des allumettes imperméables et un briquet, peut-être même un kit de pêche.

Les kits de survie apportent une réponse rapide et efficace contre les situations de crise. Pour être certain d’être prêt en cas d’urgence, vous devez vous entrainer de temps en temps en vous mettant en mode « simulation de crise ».