Sommaire :
Pour ceux qui aiment la culture thaïlandaise, ou qui souhaitent la découvrir, le Nouvel An bouddhiste, marqué par la fête de Songkran, est un passage obligé pour célébrer l’amitié et l’amour. Le mois d’avril est ainsi devenu un mois privilégié où de nombreux touristes s’envolent pour la Thaïlande. Si vous souhaitez prendre part à cette aventure, certaines dispositions sont essentielles pour préparer votre voyage et votre séjour en Thaïlande. Le Thaïland Pass est une des premières formalités à régler.
Le Thaïland Pass : un indispensable pour voyager en Thaïlande
Le Thaïland Pass est une autorisation de voyage électronique qu’il faut obligatoirement détenir pour entrer sur le territoire thaïlandais par voie aérienne depuis la pandémie du Covid-19. Il remplace depuis le 1er novembre 2021 l’ancien Certificate of Entry (COE). Quelle que soit la durée prévue pour votre séjour, vous devez l’avoir avant d’accéder au pays, que vous ayez ou non un visa. C’est une pièce qui prend la forme d’un QR Code nominatif, à montrer sur son téléphone portable ou à imprimer sur une feuille A4 (vivement conseillé), et qui permet aux autorités de vérifier votre statut vaccinal et votre réservation d’hôtel agrée SHA Extra + pour au moins 1 nuit, avant de vous autoriser l’entrée sur le territoire.
Le Thailand Pass est similaire à un visa électronique. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire de demande, et télécharger plusieurs documents en ligne au format spécifique JPEG. Vous pouvez entreprendre personnellement la démarche sur la plateforme officielle. Soyez vigilant, des bugs peuvent survenir pendant la saisie et vous obliger à tout reprendre ; veillez aussi à ne commettre aucune erreur lors de la demande qui se fait en anglais. Cela peut conduire à un refus d’embarquement.
Pour faire une demande en ligne du Thaïland Pass, il est recommandé de confier la tâche à une agence agréée par l’Ambassade Thaïlandaise, spécialisée dans le domaine. Avec une équipe d’experts à votre service, vous pourrez bénéficier d’une prestation complète qui vous simplifie la vie et sécurise votre voyage en Thaïlande pour profiter des festivités du Nouvel An bouddhiste. L’agence servira d’intermédiaire entre le consulat et vous, et se chargera de toutes les démarches nécessaires à l’obtention de votre pass.
Le Thaïland Pass est un document obligatoire, valide pour au minimum 30 jours sur le territoire thaïlandais, à compter de la date d’entrée souhaitée, ce qui correspond généralement à la première nuit de réservation d’hôtel. Le délai pour l’obtenir peut varier entre 7 et 15 jours ouvrables, mais cela peut aussi être plus ou moins long. Les demandes sont traitées par le gouvernement en fonction de la date de départ. Nous vous conseillons donc par sécurité, de prévoir au moins 2 semaines de délai de traitement. En cas de retard, veillez surtout à relancer le support officiel par téléphone et/ou par email. Si vous avez confié la tâche à une agence privée, elle s’en chargera pour vous.
Le e-visa électronique : indispensable pour un séjour de plus de 30 jours en Thaïlande
Pour un séjour de moins de 30 jours en Thaïlande, vous n’avez pas forcément besoin d’un visa. Le Thaïland Pass seul suffit. Pour un voyage de plus de 30 jours, il vous faut, en plus du pass, un e-visa à obtenir auprès de l’ambassade thaïlandaise de votre pays. Celui-ci remplace le visa depuis septembre 2021.
Le e-visa électronique est une obligation qui vaut pour toute personne demandant un visa touristique, de travail, d’affaires ou étudiant, dès lors qu’elle prévoit de passer plus de 30 jours sur le territoire thaïlandais. Pour profiter pleinement des festivités du Nouvel An bouddhiste, et si vous envisagez de passer un peu plus d’un mois dans le pays, munissez-vous de ce e-visa. Ici, la validité de votre passeport dépend principalement du visa demandé.
Pour obtenir votre e-visa, la demande se fait en ligne sur une plateforme officielle régie par le ministère des Affaires étrangères de Thaïlande : il faudra présenter ensuite le dossier auprès des autorités consulaires. La procédure est très similaire à celle qui permet d’entrer en possession du Thaïland Pass. Le dossier doit être complet, vous devez télécharger sur le site officiel une liste précise de documents, remplir un formulaire en anglais, et régler les frais par carte bancaire.
Tout ce processus peut s’avérer chronophage et complexe, notamment si vous ne comprenez pas l’anglais. Pour vous simplifier vos démarches, il est possible de confier la tâche à une agence officiellement agréée pour mener ces démarches d’obtention de visa de voyage à distance à votre place. En cas de séjour supérieur à 30 jours en Thaïlande, pour le Nouvel An bouddhiste notamment, il est recommandé de lancer les demandes de Thaïland Pass et de e-visa électronique en parallèle.
Fêtez le Songkran en Thaïlande : un moment de vives émotions
Le Nouvel An bouddhiste est l’un des moments les plus importants de la culture thaïlandaise. C’est l’occasion pour tous de célébrer le Songkran, une fête qui signifie le « passage », et qui se réfère à l’arrivée du soleil en Bélier, le tout premier signe du zodiaque.
Le 12 avril, la veille de la fête, est l’un des jours les plus mouvementés de l’année en Thaïlande. À cette date, de nombreux bouddhistes thaïlandais se rendent massivement dans les temples pour faire des offrandes, et recevoir les bénédictions des moines. Dans une attitude de gratitude et de révérence, ils lavent les mains de leurs aînés avec de l’eau parfumée aux pétales de rose et au jasmin. La croyance veut qu’en ce jour, la malchance soit éloignée et purifiée par l’eau. Après ce geste, l’eau, à la portée des enfants comme des adultes, devient un instrument de jeu occasionnant de grandes batailles entre tous.
Songkran est aujourd’hui l’une des rares célébrations ayant traversé les âges pour devenir la plus grande bataille d’eau au monde. Du 13 au 15 avril, la fête a lieu dans tout le pays, et particulièrement à Bangkok et à Chiang Mai. Pour les touristes, c’est un moment exceptionnel où ils peuvent participer aux rituels solennels, ou prendre part à la frénésie des jeux d’eaux. Ces journées sont la représentation typique de la culture thaïe, et elles traduisent à la fois un profond respect pour les traditions ainsi qu’une disposition à s’amuser quand il le faut.
Lorsque vous voyagez sur le territoire thaïlandais, et si vous prévoyez de commercer, prenez garde à bien authentifier l’ensemble de vos documents administratifs et juridiques pour pouvoir les utiliser auprès des organismes thaïlandais. Vous devez préalablement authentifier ces documents par une institution officielle : faites légaliser ou apostiller vos documents pour qu’ils soient reconnus dans le pays. Des agences spécialisées se chargeront de vous aider dans cette procédure.