Sommaire :
Vous souhaitez ajouter une touche décorative à vos accessoires ou créer des objets de décoration originaux ? Apprenez comment faire un pompon avec notre guide étape par étape ! Les pompons sont de petites boules duveteuses et moelleuses que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos vêtements, chapeaux, coussins, sacs, écharpes et bien d’autres projets créatifs. Voici plusieurs techniques pour confectionner un pompon facilement.
Technique n°1 : Faire un pompon avec ses doigts
Même si de nombreux outils sont disponibles sur le marché, il est tout à fait possible de réaliser un pompon simplement avec vos mains. Cette méthode convient surtout aux pompons de petite taille.
Étape 1 : Préparer la laine
Choisissez une pelote de laine ou un fil à tricoter d’une couleur et d’une épaisseur qui correspondent à votre projet. Découpez ensuite un morceau de laine d’environ 30 cm de long, puis mettez-le de côté. Vous l’utiliserez plus tard pour attacher les brins de votre pompon.
Étape 2 : Enrouler la laine autour des doigts
Prenez l’extrémité libre de votre pelote de laine et commencez à enrouler le fil autour de deux ou trois doigts en fonction du volume souhaité, tout en laissant un espace d’environ 1 cm entre les couches successives. Pour obtenir un pompon bien dense, continuez à enrouler le fil jusqu’à ce que vous ayez atteint l’épaisseur désirée.
Étape 3 : Nouer le pompon
Lorsque vous avez terminé d’enrouler la laine, coupez le fil en laissant une extrémité d’environ 15 cm. Passez ensuite le morceau de laine que vous aviez coupé précédemment sous les brins entourant vos doigts. Faites un nœud bien serré au centre de ces brins pour maintenir le pompon en place.
Étape 4 : Former et couper le pompon
Avec une paire de ciseaux bien affutés, coupez soigneusement les boucles situées de part et d’autre du nœud central. Votre pompon est alors presque prêt ! Il ne vous reste plus qu’à lui donner sa forme finale en égalisant les brins afin que tous les côtés soient bien réguliers.
Technique n°2 : Utiliser des cercles en carton pour réaliser un pompon
Pour créer un pompon de forme parfaite et d’une taille supérieure à celle réalisable avec vos doigts, il peut être utile de fabriquer deux disques en carton pour mieux encadrer votre travail.
Étape 1 : Préparer les cercles en carton
Découpez deux disques de la même taille dans un carton rigide, d’un diamètre légèrement supérieur à celui souhaité pour votre pompon. Il est possible d’utiliser des objets ronds tels qu’un verre, une pièce de monnaie ou un compas pour tracer des cercles réguliers. Faites ensuite un trou au centre de chaque disque et superposez-les pour former une structure en forme de roue ou de donut.
Étape 2 : Enrouler la laine autour des cercles en carton
Glissez le fil entre les deux cercles de carton et commencez à enrouler la laine autour de l’ensemble. Plus vous enroulez de laine, plus votre pompon sera dense et volumineux. Pensez également à répartir de manière homogène les couches successives afin d’éviter un déséquilibre dans la forme finale du pompon.
Étape 3 : Couper et nouer le pompon
Lorsque vous avez atteint l’épaisseur souhaitée, coupez l’extrémité du fil en laissant une longueur suffisante pour faire un nœud. Glissez alors les ciseaux entre les deux cartons et coupez soigneusement les brins formés lors de l’enroulage de la laine. Prenez un morceau de laine d’environ 30 cm, insérez-le entre les deux morceaux de carton, et réalisez un nœud double bien serré en veillant à ce que toutes les boucles soient maintenues en place.
Étape 4 : Retirer le carton et égaliser le pompon
Découpez un petit triangle de chaque côté des cercles en carton, puis insérez une fourchette entre les deux disques pour faciliter leur retrait. Ne tirez pas trop fort pour ne pas détériorer le pompon ! Veillez ensuite à couper les brins excédentaires afin d’obtenir une forme harmonieuse et équilibrée.
Astuces et idées supplémentaires pour personnaliser votre pompon
- Utilisez diverses textures de laine pour créer des pompons originaux : coton, acrylique, soyeux, duveteux…
- Combinez plusieurs couleurs dans un même pompon ou réalisez des rayures en intercalant différentes teintes lors de l’enroulage de la laine.
- Fixez vos pompons sur les manches de vêtements, les côtés d’écharpes, l’extrémité d’un bonnet, ou encore les fermetures éclair de sacs à dos grâce à un morceau de masking tape.
- Créez des guirlandes en enfilant plusieurs pompons sur un fil ou une cordelette.
Maintenant que vous maîtrisez l’art de la réalisation de pompons, laissez libre cours à votre créativité pour agrémenter vos projets DIY et redonner vie à de vieux objets !