Fight club est un film mettant en avant un cercle exclusivement composé d’hommes, axé autour de combats violents et se déroulant dans les sous-sols d’un bar. On y voit Brad Pitt incarner le personnage énigmatique de Tyler Durden. Même s’il a été un flop aux États-Unis, le film a connu un grand succès à l’international et est même devenu culte. Cependant, ce qui nous interpelle ici, c’est la préparation physique de l’acteur, qui est alors plus sec et athlétique que jamais. On le sait, la première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club. Or, rien ne nous interdit de nous intéresser à la préparation physique de Brad Pitt. Alors, comment Brad Pitt s’est préparé pour le rôle de Tyler Durden ?
Comment s’entraînait Brad Pitt ?
Alors que Brad Pitt incarne le côté barbare du personnage d’Edward Norton, il est tout à fait normal que les deux hommes partagent la même physionomie. Seulement, Brad avait besoin de devenir une version plus extrême de ce dernier. Pour cette raison, l’acteur s’est intensément préparé, deux ans avant la sortie du film (2000), soit en 1998. Il a pris des leçons de boxe, de taekwondo, de lutte… et a étudié avec acharnement les combats d’UFC (Ultimate Fighting Championship), mais il ne s’est pas arrêté là.
En pratiquant un entraînement très intense, son poids est descendu jusqu’à 70 kg avec 5 à 6% de graisse corporelle, alors qu’il pesait 75kg avec une quantité de graisse de 10% avant le tournage. Brad Pitt a voulu repousser ses limites, avec un programme d’entraînement hebdomadaire impressionnant. Avant chaque séance, la star hollywoodienne s’échauffait d’abord avec 3 séries de 10 pompes, avec 30 secondes de repos entre elles. Viennent ensuite 3 séries de 10 tractions puis 3 séries de squats espacés chacune de 60 secondes de repos. Concernant l’entraînement proprement dit, son programme était le suivant :
Lundi : poitrine (repos d’une minute entre les séries) :
- press-up : 3 séries de 25,
- bench Press : 25 fois pour 74kg, 15 fois pour 88kg puis 8 fois pour 100 kg,
- nautilus Press : 3 séries de 15 pour 36, 45 et 60kg,
- incline Press : 3 séries de 15 pour 36, 45 et 60kg,
- pec deck : 3 séries de 15 pour 30, 35 et 40kg.
Mardi : mêmes exercices que précédemment (repos d’une minute entre les séries) :
- press-up : 3 séries de 25,
- bench Press : 25 fois pour 74kg, 15 fois pour 88kg puis 8 fois pour 100 kg,
- nautilus Press : 3 séries de 15 pour 36, 45 et 60kg,
- incline Press : 3 séries de 15 pour 36, 45 et 60kg,
- pec deck : 3 séries de 15 pour 30, 35 et 40kg.
Mercredi : épaules (repos d’une minute entre les séries) :
- Arnold press : 3 séries de 15 pour 20kg,
- élévation latérales : 3 séries de 15 pour 10kg,
- front raises : 3 séries de 15 pour 10kg.
Jeudi : biceps et triceps (repos d’une minute entre les séries) :
- preacher cuels : 3 séries de 15 pour 20, 25 et 30kg,
- ez cable curls : 3 séries de 15 pour 25, 30 et 35kg,
- hummer curls : 3 séries de 15 pour 10, 15 et 20kg,
- push downs : 3 séries de 15 pour 30, 35 et 40kg.
Vendredi et samedi : cardio : course à pied de 1 heure (rythme athlétique).
Vous l’aurez constaté, Brad Pitt ne travaillait pas certains groupes musculaires comme les cuisses et les abdos. Chaque exercice était soigneusement choisi par son coach pour lui permettre d’être le plus sec et athlétique possible. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un entraînement pour débutant.
En quoi consistait la diète de Brad Pitt pour Fight Club ?
Pour se préparer à Fight Club, le régime alimentaire de Brad était particulièrement stricte et propre. Le terme « propre » en musculation correspond à une diète sans fast food, mais saine et équilibrée. Pour atteindre un régime de moins de 2000 calories par jour, afin de sécher et faire apparaître sa musculature, il mangeait donc principalement du poisson, du poulet, du riz brun, des flocons d’avoine et beaucoup de légumes. Le régime alimentaire de Brad Pitt pour Fight Club se présentait comme suit :
Petit-déjeuner :
- 6 blancs d’œuf,
- 7 jaunes d’œufs (les œufs étant remplaçables par un shake protéiné en cas de besoin),
- 75 grammes de gruau,
- des raisins secs.
Collation du matin :
- 1 boîte de thon,
- 1 pain pita de blé entier.
Déjeuner :
- 2 poitrines de poulet,
- 75 à 100 grammes de riz brun ou de pâtes,
- une sélection de légumes verts.
Collation avant l’entraînement :
- un shake protéiné au lactosérum ou barre protéinée,
- 1 banane.
Dîner :
- poisson ou poulet grillé,
- riz brun ou pâtes,
- sélection de légumes,
- salade.
Collation du soir : shake protéiné à la caséine ou fromage cottage.
Grâce à son entraînement et une diète stricte digne d’un athlète de haut niveau, Brad Pitt est descendu à environ 6% de taux de masse grasse, une condition physique difficile à tenir. Cependant l’acteur a relevé le défi haut la main, pour pouvoir incarner à merveille le rôle Tyler Durden. Plus tard, son physique fera encore parler de lui dans des films comme Troie. Aujourd’hui à 57 ans, Brad reste l’un des meilleurs acteurs hollywoodiens.