Sommaire :
Vous prévoyez de voyager en urgence ou vous venez de réaliser à quelques jours du départ la disparition de votre passeport ? Étant donné que la durée moyenne pour avoir un nouveau document peut aller de 1 à 2 semaines, vous vous demandez sûrement s’il faut annuler ou reporter votre voyage. Il n’y a cependant aucune raison de paniquer ou d’annuler vos plans. Il est en effet possible pour vous d’obtenir un nouveau passeport à temps. Il suffit pour cela d’appliquer certains conseils.
Rapprochez-vous de la préfecture pour avoir un passeport en urgence
Vos valises sont faites depuis quelques jours et vous attendez le grand départ. Vous avez tout vérifié et tous vos papiers sont à jour et posés sur la table de chevet. Hélas, à quelques jours du départ, vous vous rendez compte que votre enfant s’est servi de votre passeport dans son atelier de découpage. Après une expiration, une perte ou un vol, ou encore une destruction de votre passeport, vous aurez à réaliser certaines procédures avant d’effectuer la demande d’une nouvelle pièce. L’idéal est de sauter l’étape de la mairie pour gagner un peu de temps. La raison est que le temps d’attente pour recevoir son passeport à la mairie peut être assez long et très variable.
Différents facteurs entrent en jeu lorsque la pièce d’identité doit être réalisée par la mairie et cela joue grandement sur le temps de livraison. Ces éléments concernent, selon cet article de passeports.fr, les moyens d’enregistrement dont disposent l’institution et la période de l’année durant laquelle se fait la demande. Pour éviter de perdre assez de temps lors de la procédure, vous pouvez, dans la mesure du possible, éviter de passer par cette étape.
Le délai à la préfecture ou à la sous-préfecture est généralement plus court que celui de la mairie. Nous vous recommandons néanmoins de bien vous renseigner sur chaque administration avant de soumettre votre dossier. Le délai peut parfois aller de 2 semaines à plus de 12 semaines en fonction de la période et de l’affluence dans les bureaux.
Faites une demande de passeport en urgence
Si vous avez une réelle urgence qui demande l’utilisation de votre passeport, vous pouvez recourir à la procédure expresse pour concrétiser votre projet.
À la préfecture ou à la sous-préfecture, il est possible de demander son passeport en urgence pour un voyage immédiat. Cela prend environ 48 heures pour la livraison, au lieu de 2 ou 4 semaines. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, mais cela vous coûtera bien évidemment beaucoup plus. En dehors de l’aspect financier, il vous faudra aussi fournir des justificatifs pour recourir à cette option.
Il faut vraiment évoquer un argument solide et assez convaincant pour que votre demande de passeport en urgence soit acceptée. Il peut s’agir d’un motif familial, professionnel ou humanitaire. Les cas de maladie grave, de décès d’un proche ou de mission professionnelle sont aussi acceptés. S’il s’agit d’un voyage touristique, d’un mariage ou d’une virée entre amis, votre requête ne sera pas acceptée.
Par ailleurs, un passeport d’urgence n’est qu’une pièce provisoire. Par conséquent, sa durée de validité n’excède pas 1 an. Dans certains cas ou en fonction de la préfecture, il peut aussi être délivré séance tenante.
Comparez les délais des mairies
Dans un département, plusieurs mairies peuvent délivrer un nouveau passeport. De ce fait, selon votre lieu de résidence, vous pouvez demander l’établissement de votre pièce dans le bureau qui vous convient. Si vous voulez éviter de longs déplacements, il s’agira de vous rapprocher de la mairie la plus proche de vous. Il s’agit cependant ici d’avoir votre pièce le plus rapidement possible. Dans ce cas, l’idéal est de vous rapprocher du bureau réputé pour délivrer les documents dans les délais les plus courts.
Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous varient d’une ville à une autre en fonction de l’affluence dans les bureaux et de la disponibilité des équipements. Si dans certaines régions il faut attendre 1 à 3 semaines, il faudra attendre plus longtemps ailleurs pour avoir votre premier rendez-vous. Dans certaines villes, les mairies autorisent le dépôt des dossiers, sans prise de rendez-vous. Il est évident que le délai sera alors plus court ici.
Après le premier rendez-vous, il faudra aussi compter quelques jours pour le traitement du dossier. Pour cette étape aussi, il existe des mairies qui sont réputées pour être plus rapides que d’autres. Avec certains bureaux municipaux, il faut compter deux semaines, voire 15 jours ouvrés tandis que d’autres vous délivrent votre pièce en 10 jours. Il suffit de vous renseigner sur ces administrations pour faire une demande de passeport.
Faites votre pré-demande de passeport en ligne
Cette astuce est intimement liée à la précédente et il existe des forums en ligne que vous pouvez consulter à cet effet. Il s’agit d’effectuer la première étape de votre demande sur l’une des plateformes dédiées à la demande de passeport. Cela vous permettra de gagner un temps précieux, car vous pourrez voir les mairies agréées pour délivrer un passeport biométrique et comparer le délai de livraison.
Si vous choisissez une mairie assez loin de vous, il faudra alors vous déplacer sur une longue distance pour les phases d’enregistrement et la récupération de votre passeport.
Choisissez les périodes creuses pour demander votre pièce d’identité
L’un des facteurs qui font varier le délai de délivrance des passeports à la mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture est le taux d’affluence dans les bureaux de demande. Lorsque celui-ci est élevé, il est évident que les employés seront submergés et ne pourront pas traiter les demandes promptement. Lorsque le nombre de demandeurs est moindre, les dossiers sont en revanche traités plus rapidement.
Pendant les vacances par exemple, la plupart des Français voyagent avec leur famille. Beaucoup d’entre eux quittent la France pour rejoindre des pays où le passeport est obligatoire. Cela explique la grande affluence que l’on retrouve dans les mairies et préfectures pendant les pré-vacances, notamment à partir de juin. Si vous attendez cette période pour faire votre demande de passeport, il est évident que la réalisation de celui-ci prendra plus de temps.
Pour obtenir votre passeport dans les brefs délais, nous vous conseillons de vous rapprocher des institutions habilitées durant les périodes creuses. On parle aussi de périodes blanches qui caractérisent les moments où il existe un calme dans les bureaux d’enregistrement. Demander votre passeport durant ces mois vous permet de réduire le temps de livraison.
Faites-vous accompagner par une plateforme
Pour réduire le temps d’établissement de votre passeport, vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels. Pour un premier établissement ou même pour un renouvellement de passeport, il faut rassembler et fournir un certain nombre de pièces. Lorsque l’une des pièces requises est absente, la demande sera immédiatement rejetée pour motif de dossier incomplet. Il en est de même si vous remplissez mal le formulaire de demande.
Comme nous l’avons précisé plus haut, il faut attendre plusieurs jours, voire des semaines pour obtenir un premier rendez-vous à la mairie. Si vous omettez une pièce ou remplissez mal votre dossier, il n’est pas évident que vous obteniez un nouveau rendez-vous dans un bref délai.
Pour éviter cette situation, l’idéal est de vous rapprocher d’une plateforme spécialisée dans cette démarche. Elle vous assistera dans la constitution de votre dossier de demande de passeport, afin qu’il soit accepté par la mairie ou la préfecture. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous mettra à l’abri des rejets inopinés. Assurez-vous toutefois de choisir une plateforme agréée pour vous assister. Pour vérifier cela, il suffit de vous rendre sur le site et de vérifier si son numéro d’agrément y figure. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de vous tourner vers une autre plateforme. Vous pouvez aussi consulter les avis des autres utilisateurs pour vous faire une idée de la fiabilité du prestataire.