Sommaire :
Le séjour linguistique constitue l’une des méthodes très efficaces pour apprendre à parler correctement une langue étrangère comme l’anglais. La réussite d’un tel projet n’est toutefois possible que lorsqu’il est préparé convenablement. Si vous envisagez très bientôt un séjour linguistique, découvrez comment le préparer, notamment en prenant des cours particuliers d’anglais.
Séjour linguistique : prenez d’abord des cours particuliers en anglais
La première étape, qui est d’ailleurs l’idéale pour bien préparer un séjour linguistique, est de prendre des cours particuliers. L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde, ainsi, où que vous alliez, la maîtriser vous sera d’une grande aide.
Qu’est-ce qu’un cours particulier ?
Le cours particulier est une séance d’apprentissage à deux où l’apprenant et le professeur sont les seuls acteurs. Ce dernier est payé pour dispenser des cours pouvant aider l’apprenant à s’améliorer dans une matière donnée. Il peut s’agir des langues ou des sciences. Il est aussi possible de prendre des cours particuliers de musique et de danse par exemple. Pour les apprenants, ces séances d’apprentissage se déroulent en dehors des heures de cours. Les adultes peuvent également prendre des cours particuliers pour diverses raisons : se préparer pour un concours, apprendre une langue, préparer un examen ou encore une reconversion professionnelle. Si vous souhaitez faire progresser votre enfant en anglais grâce à des cours particuliers en vue d’un séjour linguistique, vous pouvez contacter un organisme spécialisé en apprentissage de langues.
Quels sont les avantages d’un cours particulier ?
De nombreux avantages découlent de la prise de cours particuliers. Le professeur se fera le plaisir de vous enseigner à domicile, les notions de base pour la maîtrise de cette langue. En outre, la méthode d’enseignement est généralement personnalisée, c’est-à-dire adaptée à votre personnalité et à vos objectifs. Votre tuteur peut revenir sur les chapitres que vous n’avez pas bien assimilés. Il peut prendre le temps de vous expliquer et d’approfondir les notions que vous n’avez pas comprises en salle ou pendant les formations en groupe. Le professeur particulier s’adaptera ainsi à votre rythme d’apprentissage afin de vous aider à avoir une bonne maîtrise de la langue.
Ces cours ne sont pas réservés uniquement aux adolescents ou aux enfants, les parents peuvent aussi apprendre à domicile. Le professeur pourra personnaliser les leçons et les rendre plus ludiques que les cours généralistes suivis à l’école. De plus, en se mettant dans la peau de votre enfant, il peut identifier et comprendre ses difficultés afin de l’aider à les surmonter avec les bonnes méthodes. À cet effet, le tuteur va élaborer un plan de travail en fonction de ses aptitudes et de ses faiblesses. Il faut également noter que grâce aux dernières avancées technologiques, vous avez aussi la possibilité de suivre vos cours par vidéoconférence. Cela se passe via des plateformes spécialisées exclusivement dédiées à cet effet ou par le biais d’applications telles que Zoom ou encore Skype.
Choisissez bien la destination et la formule
Plusieurs destinations sont disponibles pour les personnes souhaitant faire un séjour linguistique en anglais. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, ou encore l’Australie sont les destinations les plus prisées pour un bain linguistique. D’ailleurs, Londres, en Grande-Bretagne, est la destination choisie par 60 % des Européens. L’Australie et les USA constituent elles aussi des destinations de choix, surtout pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Il existe par ailleurs d’autres destinations comme l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud idéales pour une immersion.
En dehors de la destination, vous devez penser aussi à la formule d’apprentissage. De nombreuses options sont proposées par les écoles. Chacun peut alors opter pour la formule qui lui est adaptée. Vous pouvez personnaliser la formule en choisissant le nombre d’heures de cours qui vous convient. C’est aussi le moment de définir la durée de votre séjour en termes de semaines ou de mois. Il faudra de même choisir un type d’hébergement (famille d’accueil ou résidence) et choisir des activités à faire une fois sur place. Il peut s’agir d’activités culturelles, sportives ou touristiques. N’oubliez pas toutefois de faire vos choix en tenant compte des objectifs.
Remplissez les formalités administratives
Pour effectuer un séjour linguistique dans n’importe quel pays du monde, vous devez disposer et présenter certains documents. Les jeunes ressortissants français souhaitant séjourner en Grande-Bretagne sont tenus par exemple d’avoir un passeport en cours de validité. Pour certaines destinations, il vous faut un visa ou une autorisation de séjour sur le sol du pays. Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, vous devez présenter un visa. Pour un enfant mineur, vous devez fournir, avant sa sortie du territoire français, sa pièce d’identité valide ou son passeport et son visa.
Une autorisation de sortie du territoire, un livret de famille (si le nom de l’enfant diffère de celui du parent) et une pièce d’identité du parent ayant signé l’autorisation de sortie sont également requis. En général, les structures qui organisent les séjours viennent en aide à leurs clients pour la réalisation de ces démarches. Dans tous les cas, prenez des renseignements sur les formalités nécessaires pour la destination que vous avez choisie. Pensez aussi à une assurance avant de vous rendre à l’étranger. En effet, en cas de problèmes de santé, vous risquez de payer cher une éventuelle hospitalisation ou un rapatriement. Dans certains cas, ces frais peuvent être très élevés.
Séjour linguistique : préparez votre départ
Pour un séjour linguistique réussi, vous devez bien préparer votre départ. Les derniers mois et semaines devront vous permettre de commencer votre immersion dans la langue, l’actualité et la culture du pays choisi. Vous devez alors commencer à vous entraîner à comprendre et à parler l’anglais en lisant des livres ou des journaux (en lien avec le pays) et en regardant des vidéos telles que les films en anglais. N’hésitez pas à parler la langue avec vos proches ou connaissances qui la maîtrisent bien.
Cela vous permettra de vous mettre en condition et éviter de vous sentir perdu à votre arrivée. Une fois sur place, vous serez amené à vivre comme les ressortissants du pays, et vous pourriez faire face aux mêmes difficultés et profiter des mêmes avantages. Vous avez donc besoin d’être prêt à affronter toute éventualité pour vous en sortir. Faites ainsi le plus de recherches concernant votre destination afin de faciliter votre intégration sociale.