Sommaire :
La Martinique est une destination de rêve pour les voyageurs amoureux de soleil, de plages paradisiaques et de paysages sublimes. Bien que les visites à terre soient très intéressantes, la découverte de l’île aux fleurs à bord d’un catamaran est une expérience extraordinaire. À bord d’un bateau tout confort, naviguez sur les eaux cristallines de ce joyau de l’archipel antillais. Selon vos envies, en fonction de votre calendrier, vivez un voyage d’exception depuis la mer.
Croisière en catamaran en Martinique : un séjour de rêve
Le voyage en catamaran en Martinique est idéal pour une expérience authentique et des vacances sans stress. Le principal avantage d’une telle expédition est la découverte de sites exceptionnels dont la plupart ne sont accessibles qu’en bateau. Le rocher du Diamant en est un bel exemple. Bien que le catamaran puisse accueillir plusieurs personnes, il ne manque pas de confort pour autant. Tous les voyageurs bénéficient d’une cabine équipée d’un lit confortable pour se reposer paisiblement.
Avec ce voilier, vous profitez d’un séjour loin des plages bondées dans une ambiance où chacun peut bénéficier de la vue sublime. Pour les randonneurs qui souhaitent réaliser autrement une immersion au cœur de la nature, une croisière en Martinique en catamaran a de quoi séduire. Entre vent, eau et ballet des espèces aquatiques – en particulier les dauphins -, ils bénéficieront d’une exploration naturelle idyllique.
Vous apprécierez le contraste des reliefs, les pentes verdoyantes qui se fondent avec le sable des nombreuses plages. Le bleu de la mer et du ciel s’ajoute aux couleurs chatoyantes de la flore exceptionnelle de la Martinique pour offrir un tableau captivant.
Comment se passe le voyage à bord d’un catamaran ?
Dans le cadre de votre croisière en Martinique, vous aurez le choix entre une aventure avec d’autres participants et une croisière privée. Le catamaran peut accueillir jusqu’à 12 personnes qui partagent généralement les frais. Vous pourrez avoir votre propre cabine à la demande, moyennant des frais supplémentaires en fonction de l’agence qui organise le voyage.
Si vous savez piloter, vous pouvez partir seul à la découverte des paysages martiniquais. Cependant, le mieux est de vous faire accompagner par un skipper qui vous guidera pendant la croisière. Ce professionnel connaît les meilleures attractions de la région ainsi que les eaux martiniquaises.
Plusieurs agences proposent un voyage sur mesure en imaginant un itinéraire et des activités qui correspondent à vos envies. Certains professionnels proposent des services de nettoyage ou de préparation du lit assuré par un hôte ou une hôtesse. Vous pourrez aisément trouver une formule qui vous permettra de découvrir le pays à votre rythme. Comptez entre 3 et 8 jours pour effectuer des découvertes intéressantes avec ou sans skipper, et c’est parti pour de précieux jours inoubliables !
Comment se préparer pour une croisière en Martinique ?
En Martinique, la période de juin à août est la basse saison, caractérisée par des températures élevées. Il n’est pas rare de se confronter à des après-midis humides pouvant réduire le plaisir de navigation. La période de décembre à mai constitue le meilleur moment pour une navigation tranquille autour de l’île. Les voyageurs profitent de températures et de vents agréables parfaits pour une croisière farniente.
Quel budget prévoir pour une croisière en Martinique à bord d’un catamaran ? Le budget varie en fonction de plusieurs paramètres tels que :
- La durée
- La taille du bateau
- Le type de croisière
- La saison
Parfois il est nécessaire de laisser des pourboires aux hôtesses et de participer à la caisse de bord. Il s’agit d’une cagnotte qui permet de financer le carburant, les frais de restauration et de fonctionnement. Il est donc important de vérifier tous les frais nécessaires en amont pour que la croisière se passe au mieux.
Que faut-il voir et faire absolument lors d’une croisière en catamaran ?
Voyager en catamaran est une excellente idée si vous souhaitez profiter de vacances reposantes et riches en couleur. En effet, vous pourrez admirer des lieux d’exception à l’image de la montagne Pelée, le point culminant de l’île. Ce volcan dont la dernière éruption remonte à 1932 offre un paysage montagneux remarquable. Le sommet situé à 1397m offre une vue magnifique sur toute l’étendue de l’île.
Pour celles et ceux qui apprécient les escales dépaysantes dans un cadre idyllique, la visite de Sainte-Lucie est à faire absolument. L’endroit est calme, préservé, sublimé par une végétation luxuriante. Les visiteurs tombent sur des fêtes improvisées dans les rues ou des animations conviviales où tout le monde peut participer.
Entre deux visites, pourquoi ne pas nager ou pratiquer une activité sportive à proximité du bateau ? Plusieurs options s’offrent à vous pour vivre une expérience riche en émotions. Vous pourrez faire du snorkeling aux Anses-d’Arlet, du paddle, du canoë kayak et même de la pêche au gré de vos envies. Les Anses d’Arlet et Anse Dufour sont particulièrement adaptées pour tous les voyageurs qui recherchent des mouillages abrités.
L’espace sous-marin y est rempli de poissons multicolores et de toutes sortes d’espèces curieuses. Pour plus de découvertes marines en Martinique, rendez-vous à la plage de Vauclin où les fonds blancs constituent un vrai régal pour les yeux. Il est également possible de visiter la barrière de corail, véritable trésor régional.
Faire une croisière en catamaran ne vous oblige pas à rester en mer durant toute la durée du séjour. Il est possible de quitter le bateau afin de découvrir la région à pied ou de passer la nuit dans une maison d’hôte à proximité. Découvrez la gastronomie de la région et goûtez aux recettes exquises typiques de la Martinique dans l’un des restaurants au bord de l’eau à la Pointe du bout. Pensez à emporter des souvenirs achetés dans l’un des marchés colorés à proximité des côtes.
Pour ajouter une touche d’histoire à votre croisière en catamaran, visitez Fort-de-France. La ville possède des vestiges historiques et constitue la meilleure destination pour s’imprégner de la culture locale. Il en est de même du rocher du Diamant, l’un des symboles du pays. Ce rocher a été témoin de plusieurs batailles à l’époque du Premier Empire. Pour finir, faites un tour dans les rhumeries de la région.
La Martinique peut également être le point de départ pour la découverte des îles voisines telles que les îles Grenadines et la Guadeloupe. Pour vous faire le plein de soleil sous les tropiques, il est possible de faire le tour des Antilles sous les alizées.
Une belle croisière en Martinique en catamaran peut recharger vos batteries, vous aider à vous ressourcer et donner naissance à de magnifiques souvenirs. Si cela vous tente, contactez une équipe d’experts pour la réalisation d’une croisière sur mesure.