Bien que le château et le manoir sont deux types de construction différents, peu d’entre nous savent réellement les différencier. En effet, ils ne sont pas identiques, que ce soit par la structure, la forme, la conception ou l’usage. Découvrez quelles sont les différences entre un château et un manoir !

Qu’est-ce qu’un château et qu’est-ce qu’un manoir ?

Il s’agit de deux constructions très différentes, toutes deux réalisées avec des pierres de haute qualité souvent travaillées, destinées à être habitées par des personnalités influentes.

Par définition, un château désigne une demeure royale ou seigneuriale datant du Moyen Âge et à usage militaire.

Quant au manoir, il s’agit d’une construction ancienne, presque toujours plus petite qu’un château, et destinée à l’habitation d’une personnalité noble. C’était souvent la bâtisse la plus vaste d’un village et son statut comme sa taille le plaçaient entre la ferme et le château.

Un château et un manoir ne diffèrent pas uniquement sur le plan architectural, mais aussi sur le plan historique et culturel.

Quelles sont les différences entre un château et un manoir ?

Sur le plan architectural, un château comprend des murailles, des fortifications, des douves et un donjon. Il est souvent édifié à l’intérieur ou proche de la ville et construit en vue de se protéger d’une attaque ennemie. Historiquement parlant, le château a déjà existé depuis l’époque romaine, même si c’est au Moyen Âge qu’il a réellement été défini comme tel.

Quant au manoir, il est plus petit qu’un château et implanté au sein d’un village, notamment à la campagne. La construction de ce type de demeure a débuté après la guerre de Cent Ans, au XVe siècle.