Sommaire :
HPI signifie « Haut Potentiel Intellectuel ». Dans le langage commun, un HPI est une personne considérée comme « surdouée ». D’autres noms sont donnés aux HPI : zèbres, philocognitifs, surefficients…
Comment diagnostique-t-on un HPI ?
Le seul moyen fiable pour diagnostiquer un HPI est de lui faire passer des tests pour évaluer ses aptitudes intellectuelles. La majorité de ces tests se basent sur la détermination du quotient intellectuel QI. Un HPI a un QI supérieur à la moyenne qui se situe entre 130 et 160. Les échelles standardisées de Wechsler sont les plus utilisées par les psychologues spécialistes de la douance intellectuelle et de la prise en charge des HPI. Le WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) est le test utilisé pour les adultes (de 16 à 79 ans et 11 mois).
Bien qu’il existe des tests pour diagnostiquer le Haut Potentiel Intellectuel chez les enfants de 2 ans, les spécialistes déconseillent aux parents d’entamer cette démarche. Il existe en France un peu plus de 1,5 million de HPI. Certaines statistiques indiquent que les HPI représenteraient 2.8% de la population mondiale.
Quelles sont les caractéristiques d’un HPI ?
Il n’existe pas un portrait-robot parfait des HPI. Cependant, beaucoup d’entre eux ont en commun certaines caractéristiques. Ils sont plus créatifs, ont un esprit critique et une grande logique pour résoudre les problèmes. Ils ont généralement un vif intérêt pour l’apprentissage, à la quête permanente des stimuli intellectuels. De plus, ils peuvent également être très sensibles émotionnellement. Dans ce cas, le Haut Potentiel Intellectuel est bien souvent associé à un Haut Potentiel Emotionnel.