Sommaire :
La chasse est une activité à laquelle de nombreuses personnes s’essayent. Comme la pêche, la pratique de cette activité nécessite de s’équiper d’un certain nombre d’outils. Si le fusil de chasse représente le principal accessoire dont il faut disposer, d’autres outils comme le couteau de chasse s’avèrent également indispensables. Que ce soit pour découper, éviscérer ou désosser un animal, vous allez certainement avoir besoin d’un couteau adapté. Il s’agit par conséquent d’un outil important pour tout chasseur.
Les différents couteaux de chasse
Il existe sur le marché différents couteaux de chasse et chaque modèle créé est destiné à une utilisation précise. Avant de vous procurer un tel accessoire, il est utile de connaître les options qui s’offrent à vous.
Le Buck
Le couteau Buck est un accessoire très apprécié. Il est connu pour sa polyvalence. C’est un couteau multifonction dont le chasseur peut faire usage pour réaliser différentes tâches comme la découpe de la viande, le désossage du gibier ou encore le dépouillement de l’animal. Extrêmement pratique, ce type d’outil vous évite d’avoir à vous procurer plusieurs couteaux. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un Buck à lame fixe ou pliable.
Le couteau d’éviscération
Ce couteau sert à éviscérer l’animal. Pour les chasseurs qui préfèrent vider leurs gibiers comme de vrais professionnels, le couteau d’éviscération est un incontournable. Il se caractérise par une pointe et une lame qui vous facilitent la tâche. La pointe permet d’ouvrir l’animal et la lame s’utilise pour en sortir l’ensemble des organes sans abîmer la viande.
Le couteau Bowie
Le couteau Bowie est le préféré de la plupart des chasseurs. Son nom fait référence à James Bowie, le créateur de ce couteau de chasse. L’outil est caractérisé par un manche en os et une lame dotée d’une pointe relevée de 10 à 30 cm. Extrêmement facile à utiliser, ce couteau peut servir à couper, mais aussi à vider les gibiers.
Le couteau à désosser
Le couteau à désosser s’utilise spécialement pour séparer l’os de la viande. Sa lame est généralement courte, rigide et surtout épaisse. Nous vous recommandons de vous en procurer un, car il est pratique et très utile.
La dague
Aussi connu sous le nom de poignard de chasse ou couteau drop point, la dague dispose d’une lame longue et fine servant à transpercer l’animal. L’utilisation de ce couteau évite d’endommager la viande, la peau ou de toucher les organes. Très simple à utiliser, nous le recommandons spécialement aux débutants.
Le couteau de dépouillement
Le couteau de dépouillement est également appelé Skinner. Il sert à découper la peau des gibiers sans que celle-ci s’endommage. La lame est assez fine, ce qui facilite l’opération. Toutefois, il existe aussi une autre forme de couteau de dépouillement permettant de découper l’épaule et la tête des animaux capturés pour en faire un trophée.
Vous l’aurez compris, il existe une grande variété de couteaux de chasse et chaque outil répond à un besoin précis.
Les critères de choix d’un couteau de chasse
Entre les différents types de couteaux de chasse qui existent et les différentes gammes que l’on peut trouver sur le marché, il est facile de se tromper dans le choix de l’accessoire. Nous vous conseillons donc de prendre en compte quelques critères pour choisir le couteau qui vous convient le mieux.
L’utilisation prévue
Comme vous avez pu le constater, chaque couteau de chasse répond à un besoin particulier. Pour les chasseurs qui rêvent de pouvoir garder des trophées de leurs exploits, le Skinner est important. Cependant, il faudra aussi vous équiper d’un couteau d’éviscération ou à désosser si vous avez prévu de réaliser l’une de ces tâches. Il est alors judicieux de bien réfléchir à l’utilisation avant de faire un choix.
Le type de lame (pliable ou fixe)
Vous devez choisir entre le couteau à lame fixe et le modèle à lame pliable. En général, les couteaux conçus avec une lame fixe sont de grandes tailles et sont destinés à un usage particulier, la découpe par exemple. En raison de leur taille, l’utilisation d’un étui s’impose et il est difficile de les garder sur soi dans la poche. À l’inverse, les modèles pliables sont plus pratiques, puisqu’ils se rangent aisément et se transportent sans difficulté. Vous pouvez d’ailleurs le garder sur vous afin de vous en servir dans d’autres situations comme lors d’une partie de pêche ou d’une randonnée.
La matière de la lame
Les lames de couteau sont conçues avec différents matériaux. La plupart des chasseurs optent pour l’acier inoxydable ou l’acier en carbone en raison de leurs caractéristiques et de leurs atouts. Connue pour sa robustesse, la lame en acier carbone fait l’unanimité, d’autant plus qu’elle est facile à affûter. Malheureusement, ce modèle présente un risque d’oxydation. Un bon entretien permet de l’éviter.
Avec l’acier inoxydable par contre, les risques de corrosion sont plus mesurés. Cependant, il est plus difficile d’aiguiser ce type de lame.
La qualité du manche
Les manches des couteaux de chasse se fabriquent en plusieurs matières, chacune d’elles ayant des avantages et des inconvénients. Si l’ormeau est connu pour son esthétique, le matériau est fragile et par conséquent peu durable. L’aluminium par contre est non seulement léger, mais également très durable. Pour ceux qui désirent personnaliser le manche de leur couteau, privilégiez les manches fabriqués en os. En effet, ce matériau est robuste, personnalisable et simple à entretenir. Enfin, vous pouvez aussi opter pour les fibres de carbone.
Enfin, faites attention à la marque et à la gamme du couteau.
Couteau de chasse : conseils d’entretien et de sécurité
Si le couteau de chasse est un outil indispensable pour les chasseurs, il peut aussi s’avérer dangereux si certaines règles de sécurité ne sont pas respectées. En ce qui concerne l’entretien, il permet de garantir une longue durée de vie du couteau.
Comment entretenir un couteau de chasse ?
Pour assurer un bon entretien de votre couteau de chasse, vous devez adopter certaines habitudes. Après chaque utilisation, nettoyez la lame ainsi que le manche. Servez-vous d’un chiffon ou d’une éponge, d’eau tiède et de liquide vaisselle pour le nettoyage de la lame. Frottez, puis rincez avec de l’eau.
Pour ce qui est du manche, vous pouvez suivre la même procédure, mais évitez de vous servir de produits chimiques ou de le laisser longtemps dans l’eau. Cela risquerait d’endommager le manche de votre outil. Assurez-vous que le couteau soit parfaitement séché avant de le ranger dans son étui.
Si vous utilisez un couteau pliable, vous devez aussi entretenir le mécanisme de fermeture en utilisant une huile appropriée.
Les conseils de sécurité
En matière de sécurité, il est d’une importance capitale de prendre des précautions. Avant tout, nous vous conseillons d’utiliser un couteau bien tranchant. Même si les outils très tranchants paraissent dangereux, les couteaux émoussés le sont également, sinon plus. En effet, un couteau émoussé obligerait l’utilisateur à employer davantage de force durant l’utilisation. En cas de perte de contrôle, le couteau peut facilement glisser, provoquant certains dommages.
Après chaque utilisation, prenez toujours soin de placer l’accessoire dans son étui. Une lame non protégée à portée de main représente un danger. Il convient donc de rester vigilant sur ce point. De même, en utilisant le couteau, vérifiez que personne n’est à proximité de vous. Les mouvements de main peuvent en effet causer un accident. Il est crucial de tenir fermement le couteau pour éviter d’en perdre le contrôle.
Enfin, nous vous conseillons de garder sur vous une trousse de premiers soins. En cas de blessures, vous pourrez ainsi intervenir rapidement.