Remercier les clients les plus fidèles est une démarche très importante pour toute entreprise. En tant que chef d’entreprise, c’est une manière pour vous de témoigner aux clients votre gratitude pour la confiance qu’ils vous accordent et de les encourager à poursuivre votre collaboration.

Le type de cadeau que vous pouvez offrir dépendra du nombre de clients à remercier et de votre budget. S’il est vrai qu’il s’agit d’une stratégie marketing très efficace pour maintenir vos clients, il n’en demeure pas moins qu’il faut s’y prendre avec minutie pour ne pas plomber les finances de la structure. Voici quelques idées de cadeaux à offrir à vos clients.

Quelques idées de cadeaux d’entreprise

Le cadeau à offrir à vos clients fidèles doit avoir pour eux une valeur claire. De préférence, il doit être utile, avoir un but pratique, en plus d’être lié d’une manière ou d’une autre à votre entreprise.

Les cadeaux personnalisés : valeur sûre pour les entreprises

C’est un moyen efficace et peu coûteux de remercier vos clients. Opter pour un cadeau d’entreprise comme un sac à dos, que vous ferez modifier aux couleurs de votre structure constitue un excellent moyen de créer une image positive pour votre marque et de faire de la publicité à petit prix.

De fait, les clients conservent en moyenne pendant 11 mois les cadeaux reçus des entreprises. Chaque fois qu’un client utilise le cadeau que vous lui avez offert et portant notamment votre logo, il vous permet d’obtenir plus de clients, augmentant ainsi votre chiffre d’affaires. Les cadeaux d’entreprise personnalisés vous aident à renforcer la notoriété de votre marque.

En dehors des sacs, vous pouvez aussi faire fabriquer des t-shirts, des polos ou des chapeaux comportant votre logo et que vous offrirez à vos clients les plus fidèles. Même s’ils ne s’en servent qu’une fois en passant, votre activité en sera quand même positivement impactée. Vous pouvez également imprimer vos éléments d’identité visuelle sur des articles de poche tels que les stylos, les clés USB, cahiers, etc.

De plus, vous pouvez personnaliser des articles de bureau comme les calendriers, les blocs-notes, les tapis de souris, etc. Pour les résultats qui en découlent, le recours aux cadeaux personnalisés comme ceux-ci est vraiment économique. Vous faites de la publicité auprès de chaque personne qui voit votre marque.

Comment remercier vos plus fidèles clients ? Conseils et idées cadeaux

Les cadeaux en rapport avec votre activité professionnelle

Si votre entreprise est spécialisée dans une industrie spécifique, vous pouvez offrir aux clients un cadeau d’entreprise faisant penser à votre service ou produit. À titre d’illustration, si vous possédez une librairie, offrez des signets en cuir portant le nom de votre magasin.

Si vous êtes agent immobilier, vous pouvez offrir à vos clients des articles en forme de maison, une agence de voyages peut distribuer des porte-clés en forme d’avion ou de voiture.

Paniers-cadeaux pour vos clients les plus fidèles

Offrez aux clients qui viennent régulièrement dans votre magasin ou dans vos bureaux des paniers remplis de produits pertinents pour eux. Contactez une entreprise spécialisée dans les paniers-cadeaux qui, en plus des produits offerts, insérera une note de remerciement signée au nom de votre entreprise.

Surprenez ensuite vos clients fidèles avec en leur livrant le panier-cadeau à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Les paniers-cadeaux peuvent comprendre un peu de tout : articles d’hygiène, aliments gastronomiques, accessoires de décoration, etc.

Que gagnez-vous en remerciant vos clients avec des cadeaux ?

À l’heure où les entreprises ont des difficultés à fidéliser leurs clients, les cadeaux d’entreprise peuvent présenter plusieurs avantages, notamment :

  • faire plaisir aux clients, qui vous le rendent en revenant vers vous ou en vous passant de nouvelles commandes,
  • consolider la réputation de votre marque et lui associer une image de bonne entreprise qui pense à ses clients,
  • créer un lien avec vos clients : ils vous feront davantage confiance, et pourront vous proposer des améliorations pour vos produits en fonction de leurs besoins.

À vous maintenant de trouver le cadeau idéal afin de faire plaisir à vos clients et renforcer les relations commerciales.