En hiver, quand vient la fête de Noël, beaucoup d’enfants s’amusent à réaliser des bonshommes de neige et à les décorer à leur façon. C’est un moment de joie que tous les enfants veulent vivre chaque année. Cependant, le manteau blanc qui recouvre le jardin en hiver n’est pas toujours au rendez-vous. Dans ce cas, pour faire plaisir à vos enfants, pourquoi ne pas réaliser en famille un bonhomme de neige avec des gobelets en plastique ? Découvrez ci-dessous comment y arriver en quelques étapes et recycler ainsi quelques objets encombrants.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour faire votre bonhomme de neige, vous devez prévoir :

  • 200 à 500 gobelets en plastique de tailles différentes (grande et petite) ;
  • Une agrafeuse et beaucoup d’agrafes (environ 1500) ;
  • Des accessoires de déguisement (écharpe, chapeau…) ;
  • Une colle en tube.

Pour réaliser votre bonhomme de neige, il faudra former deux boules en gobelet de tailles différentes. La plus grande boule représentera le corps de la sculpture et l’autre sera sa tête. La tâche semble être simple, mais elle requiert de la patience. C’est ce qui en fait une activité ludique et formatrice pour les enfants.

La réalisation du bonhomme de neige

L’étape la plus longue est la formation du corps et de la tête du bonhomme de neige. Pour former le corps, agrafez les gobelets de grande taille afin de réaliser un cercle. Pour garantir la solidité de votre œuvre, utilisez toujours deux agrafes entre chaque gobelet. Une fois le premier cercle terminé, réaliser un autre étage dessus. Cette fois, vous devez agrafer un gobelet au milieu de deux autres. Reprenez le même principe rangée par rangée jusqu’à obtenir une demi-sphère. Complétez la partie incomplète de la demi-sphère avec des rangées de gobelets agrafés. Pour la stabilité de votre bonhomme de neige, vous pouvez ne pas former une boule complète pour le corps.

Pour réaliser la tête, vous n’aurez qu’à suivre la même méthode à une exception près. Utilisez des gobelets de plus petite taille afin que la boule qui forme la tête soit plus petite que celle qui forme le corps.

Ensuite, assemblez les deux boules à l’aide d’une colle ou de l’agrafeuse. Prenez garde à leur disposition puisque la petite boule qui représente la tête doit rester en haut.

La dernière étape est celle de la décoration. Insérez un cône en carton dans un gobelet de la petite boule (la tête) pour former le nez de votre bonhomme de neige. Pour les yeux, vous pouvez utiliser deux papiers ronds colorés ou deux boules (les pommes de pin sont idéales). Servez-vous d’un papier en forme de banane pour dessiner un sourire sur son visage si vous le souhaitez.

Enfin, il ne vous reste qu’à habiller votre bonhomme de neige en gobelets. Pour cela, vous pouvez utiliser une écharpe, un chapeau, une boutonnière, ou encore un nœud papillon… Laissez le champ libre à la créativité de vos enfants pour apporter une touche personnelle à cette réalisation familiale !

Vous savez maintenant comment faire pour fabriquer un bonhomme de neige qui ne risque pas de fondre au soleil. Il pourra servir d’objet de décoration durant tout l’hiver. Vos enfants apprécieront sans doute ce projet DIY.