Envie de créer un coin prière dans votre maison ? Disposer d’un espace dédié à la prière permet à tous les membres de la famille de se recueillir au quotidien et surtout de donner à Dieu une place importante chez vous. Pour l’aménager, des articles religieux comme la statue de la Vierge Marie, une croix que vous aurez ramenée d’un voyage à Lourdes, une Bible pour vous familiariser avec les Saintes Écritures ou encore d’autres objets symboliques comme l’encens religieux ou des bougies seront parfaits pour créer une atmosphère spirituelle propice à la prière. Découvrez comment créer un bel espace de prière chez soi !

Définir l’espace de prière : un endroit calme et pratique

Pour créer un espace de prière dans votre maison, pensez tout d’abord à définir l’endroit où vous allez l’aménager. C’est très important ! Privilégiez un lieu calme et isolé, spacieux ou exigu. Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les lieux de passage et bruyants, car pour communier avec Dieu, vous aurez besoin de tranquillité et de concentration. Pensez aussi à choisir un endroit pratique afin que tout le monde puisse y accéder facilement et en toute liberté.

Il est préférable d’aménager l’espace de prière dans une chambre à part entière, que vous pourrez décorer à votre guise afin d’instaurer une atmosphère paisible et où vous pourrez organiser des instants de prière à tout moment, seul ou en famille. Ce lieu sacré de prière pourra être agrémenté d’une statue de la Vierge Marie comme souvenir de Lourdes, ou d’autres objets symboliques en rapport avec la religion catholique. Ces articles religieux vous permettront de communiquer avec Dieu : dans cette chambre à part, vous ne serez pas dérangé et chaque membre de la famille pourra s’y recueillir comme bon lui semble.

Vous pourriez également aménager un espace de prière mobile en fonction de l’espace disponible et de la situation. Pour ce faire, il vous faudra trouver un coin tranquille comme dans votre jardin, dans la chambre parentale, dans le salon, dans le grenier ou encore dans la salle à manger. Sachez toutefois que vous devez réaménager l’endroit à chaque fois que vous souhaitez vous recueillir et déplacer les meubles pour recréer le coin prière.

Où définir son espace de prière ?

Où définir son espace de prière ?

Ajouter des articles religieux pour donner une atmosphère spirituelle, propice à la prière

Si vous ou un proche avez la chance de vous rendre à Lourdes, ne manquez pas d’en ramener des souvenirs religieux pour les disposer dans votre espace de prière, entre autres des statues de la Vierge Marie de Lourdes, des icônes des Saints, ou encore de l’encens religieux et des bougies pour votre espace de prière.

Une statue de la Vierge Marie à placer sur une table

Symbole fort de la religion chrétienne, la statue de la Vierge Marie comme celle de l’Apparition de Lourdes sera parfaite pour accompagner vos prières spirituelles. Ces statues se déclinent généralement en différentes tailles et disponibles dans de nombreux matériaux, tels que la porcelaine, le résine et le métal. Vous pourrez ainsi formuler vos prières sous le regard de Marie et contempler le sacré.

Des images religieuses, des crucifix ou des icônes à accrocher au mur

Pour bien décorer l’espace, n’hésitez pas à accrocher des images religieuses sur les murs ainsi que des dessins ou des coloriages qui représentent le Christ. Pour orner les murs et apporter une touche plus spirituelle à la pièce, vous pouvez également ajouter des icônes de Saints ou des cadres ornés de la Vierge Marie. Symbole de l’amour infini de Dieu et du sacrifice de Jésus, le crucifix est aussi incontournable pour créer une atmosphère spirituelle propice à la prière et protéger votre maison.

Des bougies et l’encens religieux pour créer une atmosphère spirituelle

Pour personnaliser le lieu et le rendre spirituel, pensez également aux bougies colorées à l’effigie des Saints et à l’encens religieux. La lumière chaleureuse produite par les bougies votives et la douce odeur de l’encens créent une atmosphère naturellement favorable à la prière. Vous pouvez y ajouter d’autres objets comme un petit ange ou une colombe, symboles de paix.

Le chapelet, objet religieux indispensable pour vos prières

Votre espace sacré est un lieu où vous réciterez vos prières. Par conséquent, un chapelet vous sera indispensable pour réciter la parole de Dieu et méditer sur les mystères du Christ.

espace priere

Des meubles pour créer un espace de prière

Côté meubles, pensez à placer un petit meuble ou une petite table si vous avez de la place. Si vous en manquez, une étagère à fixer au mur suffira pour placer les objets religieux. N’oubliez pas le fauteuil pour vous installer confortablement, si vous préférez être assis lorsque vous faites vos prières, ou le prie-Dieu.

Pour donner vie à cet espace de prière et remercier la Vierge de ses bienfaits, n’hésitez pas à y déposer régulièrement des fleurs fraîches. Un bénitier, un rosaire ou un chapelet à valeur hautement symbolique, une médaille d’un Saint ou un bijou de baptême que l’on vous a offert quand vous étiez petit y trouveront naturellement leur place. Entretenir le souvenir d’un proche disparu peut aussi se faire dans l’espace de prière, où vous pouvez déposer une photo encadrée ou un objet qui lui appartenait.

Mieux se concentrer sur la prière

Pour mieux vous concentrer sur votre prière, pensez à disposer tout le nécessaire dans la pièce afin que vous ne soyez pas distrait ou perturbé lors de vos moments d’intimité avec le Seigneur. Sans être matérialiste, vous pourriez avoir besoin d’eau, de mouchoirs ou encore d’un coussin et d’une couverture si vous comptez y rester plus longtemps.

Pour inciter les jeunes et les enfants à s’adresser à Dieu, pensez à ajouter quelques éléments pédagogiques, comme la boîte à intentions de prières. C’est une petite boîte dans laquelle chacun peut déposer une intention écrite envers une personne, ou envers tout le monde. Le soir venu, chacun pourra citer l’objet de ces intentions lors de la prière familiale.

Un fil de louanges est aussi idéal, surtout pour apprendre aux enfants l’importance des remerciements envers le Seigneur pour toutes les belles choses qu’il offre. Le principe est simple, il consiste à suspendre un fil sur lequel chacun peut accrocher un petit bout de papier pour y inscrire les objets de remerciements. C’est à la fois amusant, très positif et enrichissant.