Sommaire :
De plus en plus de personnes se rendent compte que leur partenaire, ou l’un des membres de leur famille ou de leur entourage proche, est un pervers narcissique. Ce type de personnalité gangrène quelque peu la société et fait souffrir de nombreuses personnes, en détruisant au passage beaucoup de vies. Alors, qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Définition du pervers narcissique
Il n’existe pas une définition unique du pervers narcissique, car cette forme de personnalité présente plusieurs facettes. Cependant, des traits communs sont retrouvés chez ce genre d’individus. Un pervers narcissique est une personne qui souffre du trouble de la personnalité narcissique. Il s’agit donc de quelqu’un qui dévalorise inconsciemment sa propre image et qui ne se valorise qu’en rabaissant les autres. Selon les constats établis et les études réalisées, les hommes sont souvent plus touchés par ce trouble que les femmes.
Le pervers narcissique se donne l’apparence d’être supérieur aux autres et est obsédé par le fait d’avoir le contrôle. Il manipule donc les personnes de son entourage et tire un véritable plaisir à blesser les autres.
Comment les reconnaître ?
Généralement, une personne atteinte de ce trouble est affable et sympathique. Elle peut attirer par son côté charmeur et flatteur. Mais au fur et à mesure que les choses évoluent, le malaise s’installe dans une relation avec ce genre de personne. Lorsque vous êtes victime d’un pervers narcissique, vous ressentez de la culpabilité, vous recevez des critiques dévalorisantes tout le temps de la part de cette personne car le pervers narcissique rejette ses propres fautes sur autrui.
Malheureusement, même si vous serez sans doute tenté de le faire changer, sachez que c’est peine perdue et que vous allez perdre beaucoup d’énergie et d’estime dans une telle entreprise. La meilleure solution est de tout simplement couper les ponts pour l’empêcher de vous manipuler, et de demander de l’aide à vos proches, voire à un spécialiste.
Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, faites-vous aider par un psychologue spécialisé
Sortir d’une relation toxique n’est pas une chose facile, surtout si vous êtes manipulé par un pervers narcissique. Pour pouvoir reprendre le cours de votre vie et réussir à vous débarrasser de cette personne, c’est un vrai parcours du combattant. D’ailleurs, même si vous avez réussi à vous en débarrasser, il est possible que vous soyez victime de trouble post-relation et que vous ayez du mal à reprendre votre vie. C’est très courant, et pour aller plus loin sur le sujet et réussir à vous en sortir, vous pouvez vous faire aider par un psychologue spécialisé.
Trouver un psychologue pour vous aider à sortir de cette relation
Il est possible de consulter un psychologue, ou que vous êtes en France et notamment grâce à la visioconférence. Cela vous permet de consulter un professionnel sans que vous n’ayez à sortir de chez vous. Pour certaines personnes, parler en visioconférence peut sembler plus facile que d’être face à face avec un professionnel. De plus, les personnes vivant dans les petites villes n’ont pas de spécialiste ou de psychanalyste spécialisés dans le domaine du pervers narcissique et pouvoir en consulter un ou que vous soyez est très sécurisant.
Privilégier la visioconférence vous permet aussi de rencontrer quelqu’un, même quand vous n’avez pas la force de vous rendre en cabinet. Consulter un psychologue, c’est le premier pas pour tenter de se reconstruire. Si vous le faites, c’est que vous avez déjà compris qu’il y avait un problème avec votre partenaire et qu’il est temps pour vous de vous libérer de ce bourreau.
Le psychologue vous aidera à sortir de votre relation
Si vous n’avez pas réussi à quitter votre conjoint, que sa manipulation est trop forte et qu’il a une trop grosse emprise sur vous, le psychologue sera là pour vous donner les outils et les clés qui vous permettront de sortir de cet enfer. Commencer à suivre une thérapie est le meilleur moyen pour comprendre l’importance de sortir de cette relation. Le psychologue vous suivra, aussi bien dans votre rupture qu’après, vous aurez le soutien de quelqu’un. Et même si le chemin est long, il sera bien moins périlleux que si vous faites ces démarches seules.
La communication est la clé
Ne pas se sentir seul et pouvoir communiquer avec quelqu’un de neutre est la solution idéale pour comprendre les tenants et aboutissants de votre relation toxique. Le psychologue vous aide à y voir clair et à trouver le courage de partir. Si vous êtes déjà sorti de votre relation, le psychologue vous aide à ne pas y retourner, à vous faire comprendre que vous êtes mieux seule, même si ce n’est pas évident. Car le pervers narcissique aura tout détruit sur son passage. Vous vous sentez sûrement vulnérable et pensez que vous ne pouvez pas vous en sortir sans lui, ce qui est complètement faux. Le psychologue est là pour vous le faire comprendre.