De plus en plus de personnes se rendent compte que leur partenaire, ou l’un des membres de leur famille ou de leur entourage proche, est un pervers narcissique. Ce type de personnalité gangrène quelque peu la société et fait souffrir de nombreuses personnes, en détruisant au passage beaucoup de vies. Alors, qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Définition du pervers narcissique

Il n’existe pas une définition unique du pervers narcissique, car cette forme de personnalité présente plusieurs facettes. Cependant, des traits communs sont retrouvés chez ce genre d’individus. Un pervers narcissique est une personne qui souffre du trouble de la personnalité narcissique. Il s’agit donc de quelqu’un qui dévalorise inconsciemment sa propre image et qui ne se valorise qu’en rabaissant les autres. Selon les constats établis et les études réalisées, les hommes sont souvent plus touchés par ce trouble que les femmes.

Le pervers narcissique se donne l’apparence d’être supérieur aux autres et est obsédé par le fait d’avoir le contrôle. Il manipule donc les personnes de son entourage et tire un véritable plaisir à blesser les autres.

Comment les reconnaître ?

Généralement, une personne atteinte de ce trouble est affable et sympathique. Elle peut attirer par son côté charmeur et flatteur. Mais au fur et à mesure que les choses évoluent, le malaise s’installe dans une relation avec ce genre de personne. Lorsque vous êtes victime d’un pervers narcissique, vous ressentez de la culpabilité, vous recevez des critiques dévalorisantes tout le temps de la part de cette personne car le pervers narcissique rejette ses propres fautes sur autrui.

Malheureusement, même si vous serez sans doute tenté de le faire changer, sachez que c’est peine perdue et que vous allez perdre beaucoup d’énergie et d’estime dans une telle entreprise. La meilleure solution est de tout simplement couper les ponts pour l’empêcher de vous manipuler, et de demander de l’aide à vos proches, voire à un spécialiste.