Après une rupture, il n’est pas toujours aisé de passer à autre chose, surtout si votre ancien partenaire comptait beaucoup pour vous. Parfois, on préfère revenir en arrière pour se remettre avec son ex. Mais il est difficile de recoller les morceaux quand vous êtes responsable d’avoir fait souffrir l’être aimé. Difficile à raisonner, ce dernier se sent trahi et vous risquez d’empirer la situation lorsque vous vous y prenez de la mauvaise manière. Dans cet article, je vous donne quelques conseils et astuces qui vous aideront à y parvenir.

Présentez des excuses pour récupérer votre ex

La première étape pour récupérer son ex est d’accepter les fautes et les erreurs commises. Pour espérer réparer les dégâts, vous devez reconnaître l’avoir fait souffrir et l’assumer. Bien sûr, toutes les fautes ne seront pas pardonnées automatiquement.

Selon leur gravité et en fonction du tempérament ou du degré de tolérance de votre ex, vous aurez plus ou moins de facilité à vous faire pardonner. Il existe des personnes qui peuvent se contenter de simples excuses tandis que d’autres demanderont plus d’efforts de votre part avant de se laisser convaincre. Ne faites donc pas l’erreur de minimiser la souffrance ressentie par votre ex ou d’essayer de lui rejeter la faute.

Aussi, peu importe sa réaction, vous devriez simplement l’accepter. Votre ancien partenaire est actuellement blessé et pourrait ne pas être réceptif ou réagir de façon impulsive.

N’exigez rien immédiatement et expliquez-lui que votre séparation vous a fait comprendre à quel point votre histoire est importante. Dites-lui que vous l’aimez toujours, que sa présence est importante dans votre vie et vous souhaitez qu’ensemble vous puissiez reprendre votre histoire. Posez-vous les bonnes questions avant tout rendez-vous avec votre ex et réfléchissez à ce que vous allez dire pour lui donner envie de revenir vers vous.

Évitez de brusquer votre ex

Regretter la séparation avec votre ex que vous avez fait souffrir et vouloir reconquérir son cœur est une bonne chose. Mais comme je l’ai mentionné précédemment, sa réaction à votre nouvelle proposition est imprévisible. Malgré vos tentatives pour lui faire plaisir et regagner ses faveurs, votre ex peut toujours se montrer réticent, ce qui est plutôt compréhensible si vous lui avez fait beaucoup de mal.

En voulant reconquérir votre ex par tous les moyens, vous devez faire attention à ne pas brusquer les choses et accepter son rythme. En fonction de la gravité de vos actes (jalousie excessive, adultère, relation toxique…), sa réaction peut être violente ou alors cela nécessitera plus de temps pour considérer la possibilité de revenir à vos côtés.

Même si vous souffrez aussi de la rupture, n’exigez rien et ne vous emportez pas si votre ex refuse pour le moment d’entendre vos excuses. Évitez surtout de l’appeler tout le temps sur son téléphone, lui laisser des tonnes de messages ou encore aller l’attendre à la sortie de son travail. Ce genre de comportement au contraire ne fera qu’augmenter son dégoût et réduire toutes vos chances de revenir avec votre ex après l’avoir fait souffrir. Si vous êtes trop impatient, cela risque de braquer votre ex contre vous et ne pas vous laisser l’opportunité de corriger vos erreurs.

Comment récupérer son ex après l'avoir fait souffrir ?

Comment récupérer son ex après l’avoir fait souffrir ?

Corrigez vos erreurs passées pour regagner sa confiance

Vouloir reconquérir votre ex parce que vous regrettez vos actes est une démarche tout à fait honorable. Mais au-delà des mots et des simples excuses, vous devez travailler sur la réparation des erreurs commises et qui sont responsables de votre séparation. Vous allez lui prouver que vous êtes prêt à changer de comportement pour éviter les souffrances.

Il faut savoir que toutes les erreurs ne seront pas réparées de la même manière. Si votre rupture est liée à l’adultère par exemple, il faudra naturellement plus de temps pour que votre ex digère la trahison et accepte de vous pardonner. Quand c’est plutôt votre absence ou un manque d’implication dans la relation qui l’a fait souffrir, montrez-lui davantage d’intérêt, faites des sorties, bref soyez plus attentionné. Peu importe la raison de son départ, vous devez comprendre que la reconquête ne sera pas forcément facile. Il faut du temps pour rétablir la confiance perdue et se projeter à nouveau ensemble.

En effet, votre ex comptait sur vous et vous avez échoué en raison de votre comportement. Il est très difficile d’accorder à nouveau sa confiance à quelqu’un qui vous a trahi. Vous remettre ensemble sera donc bien plus compliqué que dans le cas d’une rupture amiable.

Faites à chaque fois de petits pas pour vous rapprocher de votre ex, car c’est un travail sur le long terme que vous devrez réaliser. Pour faire avancer les choses, vous pourriez envisager d’abord une relation platonique. Ainsi, votre ex se rendra compte que vous êtes présent et décidé à résoudre les problèmes. Il est tout à fait normal que votre ex soi sur la réserve au début ou ne sache pas encore ce qui est mieux pour votre histoire. Montrez-lui votre importance dans sa vie.

Gardez votre dignité pour reconquérir votre ex

Lorsqu’on est responsable de la rupture, on est souvent prêt à tout pour retrouver son ex. Bien que vous l’ayez fait souffrir et que vous regrettez votre acte, il est important de ne pas vous oublier, car certaines personnes seront tentées d’en abuser et de se venger de vous. Après une séparation, il n’est pas rare que l’ex cherche à vous rendre la pareille en vous faisant souffrir à son tour lorsque vous revenez.

Vous devez être prêt à faire des compromis pour reconquérir le cœur de votre ex, sans pour autant accepter de vous faire malmener. Trouvez le juste équilibre pour vivre sainement dans un cadre où chacun de vous est heureux.

Pour récupérer un ex après l’avoir fait souffrir, il faut dans un premier temps reconnaître que vous avez mal agi et demander pardon. Il est bien de vouloir réparer ses erreurs, mais il ne faudrait en aucun cas perdre l’estime de vous-même et votre dignité. Donnez-lui du temps, faites-lui plaisir, mais n’acceptez pas de faire tout et n’importe quoi. Définissez vos propres limites dans la démarche de reconquête de votre ex.