Avoir ses règles est un véritable calvaire pour certaines d’entre nous. Entre ventre qui tire et seins douloureux, les règles peuvent être insupportables voire même handicapantes. Il existe heureusement des solutions pour soulager ces douleurs.

Tout savoir sur les règles douloureuses

Appelées dysménorrhée, les règles douloureuses sont souvent représentées par des douleurs au niveau du bas du ventre. Elles peuvent être accompagnées de migraine, de nausées ou même de vomissement. La dysménorrhée est souvent due à une trop forte production de prostaglandines qui déclenche les contractions de l’utérus, d’où les douleurs. Ces symptômes peuvent se manifester soit la veille des règles, soit le jour même et ce, durant 1 à 5 jours. Pour soulager ces douleurs, un changement d’alimentation peut avoir un certain impact sur nos règles. Tout d’abord, il faut savoir qu’un excès de sucre peut entraîner une surproduction de l’insuline qui est à l’origine même de la production de prostaglandines pro-inflammatoires. Il faut donc limiter sa consommation de sucre durant plusieurs jours avant les menstruations et même pendant le cycle menstruel pour éviter les douleurs. Il est également recommandé de consommer davantage poissons gras ainsi que des aliments riches en oméga 3. Outre l’alimentation, il est également important de bien choisir un système de protection hygiénique adapté à son anatomie durant ses règles.

Soulager la douleur durant les règles

Quelques bonnes attitudes suffisent pour soulager durant les règles. Certes, faire du sport n’est pas toujours facile durant les règles, mais pratiquer un peu d’activité physique comme la marche rapide est recommandée pour activer la circulation dans le bas ventre et réduire la douleur. Marcher pendant une vingtaine de minutes par jour est en effet nécessaire pour bien oxygéner le corps et atténuer les symptômes menstruels. La chaleur peut également être bénéfique grâce à son effet vasodilatateur et anti-inflammatoire. Pour cela, il suffit de prendre un bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles ou de placer une bouillotte au niveau du bas ventre. Le stress a également un impact sur la production de prostaglandines et d’augmenter ainsi les douleurs. Il est donc nécessaire de se détendre en pratiquant quelques exercices de relaxation voire même de faire un plongeon à la piscine. Pour ce faire, une bonne protection périodique comme une cup menstruelle est nécessaire pour éviter toute fuite.

La cup menstruelle est un procédé révolutionnaire permettant de se protéger efficacement durant les règles. Elle est disponible en plusieurs tailles et offre un certain confort d’utilisation.

Règles irrégulières, causes et traitements

L’irrégularité des règles peut parfois être désagréable et inquiétante surtout lorsqu’on désire agrandir sa famille. Il faut cependant savoir que peu de femmes sont réglées comme une horloge et que l’irrégularité menstruelle est tout à fait courante. Il faut cependant faire attention si cela dure pendant plusieurs cycles.

Cycle irrégulier : Causes

Un cycle menstruel normal dure habituellement 28 jours éventuellement avec 5 jours en plus ou en moins. Durant l’adolescence, le cycle peut mettre plusieurs années à se mettre en place, il peut donc durer 28 jours le mois en cours et 30 jours le mois prochain. Il faut également savoir que les facteurs extérieurs peuvent avoir un impact sur la durée des règles. En effet, un changement d’habitude, le stress ou encore la prise de médicament peut modifier la durée d’un cycle. Cette irrégularité devient toutefois inquiétante lorsqu’elle dure trop longtemps. Elle peut même être accompagnée d’une aménorrhée allant jusqu’à plus de trois mois. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin car, cela peut cacher une maladie des ovaires, une endométriose ou même un fibrome. Les règles peuvent alors survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Il faut donc toujours avoir une protection à sa disposition à l’approche des règles. La cup menstruelle est la plus adaptée dans ce cas, car elle peut être transportée facilement et est réutilisable.

Traitement des règles irrégulières

Pour relancer les règles, il existe des traitements progestatifs. Il faut cependant savoir que le mode de vie à un impact sur son cycle menstruel. Il faut dans ce cas adopter une bonne hygiène de vie si l’on veut avoir un cycle régulier. Toutefois, rares sont les femmes sont vraiment réglées comme une horloge, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour un jour de différence par mois. Le plus important est de savoir choisir sa protection menstruelle, car il est important de se sentir bien pendant ces périodes. La cup menstruelle est aujourd’hui l’une des prisées en matière de protection période. Elle offre en effet un maximum de confort car, elle adopte naturellement la forme de l’anatomie. Elle existe également dans toutes les tailles et est adaptée à toutes les femmes, petites, grandes ou moyennes. L’un de ses plus grands avantages est qu’elle est réutilisable. Pour ce faire, il suffit de vider la cup menstruelle et de la laver pour la remettre ensuite.