Un estomac vide peut aggraver les sensations de nausée. Alors, prenez des repas plus petits et plus fréquents au lieu de trois gros repas par jour. Essayez ces autres conseils pour minimiser les symptômes désagréables des nausées pendant la grossesse.

Les nausées matinales sont souvent l’un des premiers signes de la grossesse et c’est tout à fait normal. En général, cette sensation de nausées et/ou de vomissements disparaît au bout de trois mois de grossesse. Pour certains, il peut s’agir simplement d’une aversion pour la nourriture – une forte réaction à certaines odeurs ou certains goûts. Pour d’autres, il peut s’agir d’une nausée périodique, qui se manifeste davantage le matin et se dissipe après le déjeuner. Cependant, pour quelques malheureux, elle peut être grave et durer toute la journée.

Quelles sont les causes des nausées matinales ? Pendant la grossesse, votre corps subit certains changements, ce qui entraîne une poussée d’hormones de grossesse, un odorat plus développé et un système digestif plus sensible – et tout cela peut vous donner des nausées pendant la grossesse.

Voici quelques moyens naturels de minimiser les symptômes désagréables des nausées pendant la grossesse.

Prenez beaucoup de repos

Il faut surtout bien dormir. Faites de petites siestes pendant la journée. Mais évitez de dormir tout de suite après un repas, car cela peut augmenter les nausées.

Évitez les aliments gras et épicés

Les aliments gras et épicés ainsi que la caféine déclenchent la libération d’acide gastrique et augmentent les risques de vomissements. De plus, un estomac vide peut aggraver les sensations de nausée. Prenez donc des repas plus petits et plus fréquents au lieu de trois gros repas par jour.

Du gingembre pour apaiser votre estomac

Le gingembre peut faciliter la digestion et apaiser les maux d’estomac. Les recherches suggèrent également qu’il pourrait aussi aider à soulager les symptômes de la nausée. Vous pouvez prendre du thé au gingembre, des gommes à mâcher au gingembre, des confitures au gingembre ou du soda au gingembre fait avec du vrai gingembre.

Se tenir à l’écart des odeurs fortes

Dans la mesure du possible, évitez les odeurs fortes, comme la fumée de cigarette, les parfums et tout ce qui semble vous affecter. Pendant que vous cuisinez, ouvrez les fenêtres pour minimiser les odeurs de cuisson.

Restez actif physiquement et mentalement

On a constaté que l’exercice physique a des effets bénéfiques sur les nausées pendant la grossesse. Mais consultez toujours votre médecin avant de vous lancer dans un nouveau programme d’exercice. La marche, la natation et le yoga sont parmi les meilleures options. Garder l’esprit occupé peut également contribuer à réduire les sensations de nausées. Lisez un livre, faites des puzzles, regardez la télévision ou jouez aux cartes – tout ce que vous voulez pour vous occuper.