Combien de fois avez-vous voulu arrêter de fumer ? Pour des raisons de santé ou après une prise de conscience, vous avez décidé d’arrêter cette mauvaise habitude. Mais combien de fois avez-vous aussi abandonné cette idée après deux ou trois jours de sevrage ? Bien qu’on le souhaite ardemment, la volonté seule ne suffit pas pour arrêter de fumer. Retrouvez dans cet article des pistes pour vous aider à vaincre votre addiction.

D’où vient la dépendance à la cigarette ?

Une cigarette, ce n’est pas moins de 4 000 substances par bouffée inhalée ! 4 000 substances, dont une cinquantaine sont cancérigènes, aussi nocives pour votre santé que celle de votre entourage. Vous avez entre autres le goudron qui est le principal responsable des divers cancers liés au tabagisme. Il y a également les métaux lourds comme le mercure et le plomb, ainsi que des gaz qui augmentent les risques d’accidents cardiovasculaires. La cigarette, c’est aussi le cacao qui dilate les voies respiratoires et qui facilite l’accès de la fumée à vos poumons.

Mais le plus tristement célèbre ingrédient de la cigarette, celui qui provoque réellement une forme d’addiction, est la nicotine. Cet alcaloïde puissant apparaît dès les premières semaines de consommation de cigarettes, et cela même à une faible exposition. La nicotine va stimuler le cerveau pour que ce dernier libère de la dopamine, l’hormone responsable du sentiment de récompense et de satisfaction. Aidée par l’ammoniac, un additif utilisé pour faciliter son absorption par votre corps, la nicotine parvient à votre cerveau en un très court laps de temps. C’est ainsi qu’apparaît le phénomène de dépendance psychologique.

Arrêter de fumer avec l’hypnose, c’est possible ?

Nous connaissons tous une personne de notre entourage qui était un grand fumeur et qui, du jour au lendemain, s’est subitement arrêté de fumer. Malheureusement, nous n’avons pas tous cette volonté. Pour mettre un terme à cette addiction, il existe de nombreuses techniques.

Si certaines sont drastiques, d’autres sont beaucoup plus douces et n’en sont pas moins efficaces. Aujourd’hui, il est possible d’arrêter de fumer sans effort avec l’hypnose et nombreux sont ceux qui y parviennent. L’hypnothérapie est également utile pour soulager les angoisses, traiter d’autres addictions, notamment le sucre ou encore pour se libérer des troubles alimentaires.

Arrêt du tabac par hypnose : arrêter de fumer définitivemen

Arrêt du tabac par hypnose : arrêter de fumer définitivemen

L’hypnose est une technique de plus en plus en vogue pour arrêter de fumer. Pour ceux qui sont dans une vraie démarche personnelle de stopper le tabac, l’hypnose s’avère être la solution préconisée. Le tabagisme étant une dépendance psychologique, il paraît évident que l’on cible le subconscient du patient pour l’en extraire.

Mais pour que les résultats soient probants, ce dernier doit être ouvert à la thérapie. Si vous avez décidé de tenter l’expérience, vous devez le faire avant tout pour vous et non juste pour faire plaisir à vos proches. Sans votre implication personnelle, vous pourrez voir vos efforts réduits à zéro.

L’hypnothérapie se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, cernez votre rapport au tabac, vos habitudes et vos motivations. Un travail que vous pourrez effectuer avec un hypnothérapeute. Les rapports avec la cigarette étant différents d’une personne à une autre, ce premier entretien permettra de déterminer exactement comment aborder vos séances d’hypnose.

La seconde étape est le changement de perception face à la cigarette. Tout le travail de l’hypnothérapeute réside dans votre accompagnement dans la reconstruction de vos croyances. Vous passerez ainsi de l’association « cigarette-plaisir/récompense » à celle de « cigarette-poison/toxicité ».

Sevrage tabagique : modifiez vos habitudes

Le problème avec la cigarette est que nous l’associons à chaque petit moment de la journée : au réveil, avec le café, après un repas… La plupart du temps, l’addiction est d’autant plus accentuée en temps de stress. L’idée sera donc de dissocier la prise de tabac à ces moments de votre vie.

Pourquoi ne pas remplacer cette manie par une autre ? Par exemple, choisissez un verre d’eau à votre réveil plutôt qu’une cigarette. Ce verre d’eau peut purifier votre corps des toxines emmagasinées durant votre sommeil en plus de vous hydrater. Préférez un fruit à la place d’une cigarette après vos repas. Non seulement vous serez rassasié, mais vous apportez ainsi des vitamines à votre corps.

L’arrêt, même progressif de la cigarette, pourrait augmenter sensiblement votre taux de stress. Profitez-en pour vous mettre à une activité de relaxation : le yoga, la méditation ou encore le Tai chi. Vous ferez un énorme pas en avant en trouvant divers substituts à votre addiction.

Arrêt du tabac par hypnose : arrêter de fumer définitivemen

Arrêt du tabac par hypnose : arrêter de fumer définitivemen

Demandez du soutien pour faciliter l’arrêt du tabac

Quand vous décidez d’arrêter de fumer, il est important que vous ne soyez pas seul. Avoir le soutien de votre famille, de vos amis et de vos collègues est important. Non seulement vous les informez, mais vous faites en sorte de les impliquer dans votre processus de guérison. Faites savoir que telle ou telle situation peut vous amener à une rechute.

S’ils sont au courant de la situation, ils agiront différemment pour votre bien. Ainsi, les pauses pour la cigarette pourraient être remplacées par des séances de rigolade, de balade entre amis, de discussions sur des sujets qui ne se rapportent pas obligatoirement au tabagisme. Être bien entouré pourrait grandement valoriser vos efforts, tant sur le plan personnel que professionnel. Une personne avec une meilleure estime de soi a plus de chances d’abandonner son addiction.

Arrêter de fumer : quels effets sur le corps ?

Une fois que vous arrêtez de fumer, vous verrez les différents changements au niveau de votre corps et de votre vie s’opérer. Peu importe les cigarettes consommées et peu importe la période durant laquelle vous avez fumé, les bénéfices visibles sont assez rapides.

En effet, votre pression sanguine retourne à la normale très rapidement. Après 8 heures, vos cellules sont mieux oxygénées. La nicotine contenue dans votre corps disparaît également rapidement en l’absence de rechute.

Vous retrouverez un sens du goût et de l’odorat normal après 48 heures sans cigarette. Votre respiration sera plus facile. Le risque d’infarctus diminue sensiblement après quelques semaines de sevrage. Après quelques mois sans tabac, marcher ou faire du sport devient plus facile, puisque vous aurez retrouvé votre souffle.