Sommaire :
Les cytokines sont des protéines ou des glycoprotéines produites par diverses sortes de cellules dans l’organisme pour communiquer entre elles. Comme les hormones, ces molécules, classées en plusieurs catégories, sont des médiateurs chimiques.
Les différents types de cytokines
Les cytokines sont classées selon différents paramètres. Certains scientifiques les classent en fonction des cellules qui les produisent. Les monokines sont ainsi synthétisées par les monocytes et les macrophages, les lymphokines par les lymphocytes activés et les interleukines par les leucocytes.
Cependant, d’autres scientifiques les classent selon leurs fonctions principales. Dans cette classification, on distingue les interleukines, les interférons de type 1 et de type 2, les TNF (tumor necrosis factor), les chimiokines qui et les cytokines facteurs de croissance. Pour les quantifier dans l’organisme, différents tests sont utilisés. Il s’agit principalement des tests de prolifération, du dosage immuno-enzymatique Elisa, de la cytométrie en flux et de la PCR…
Circulation et fonctions des cytokines dans l’organisme
Les cytokines agissent sur de nombreuses cellules pour activer leurs fonctions. Elles circulent dans l’organisme par le sang jusqu’à atteindre leurs cellules cibles si celles-ci sont distantes de la cellule sécrétrice. Chaque cellule cible possède des récepteurs particuliers sur lesquels les cytokines viennent se fixer. Elles peuvent alors participer au contrôle des réactions immunitaires et inflammatoires, ainsi qu’à l’hématopoïèse (la croissance et la maturation des cellules du sang). Elles sont également impliquées dans la cicatrisation des plaies.
Cependant, elles jouent également un rôle important dans l’apparition et le développement des tumeurs, des pathologies auto-immunes, des allergies et d’autres maladies… Par exemple, lors d’une polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn, on note une augmentation du taux des TNFα et de l’isoleucine de type 1 qui jouent un rôle délétère.