Une personne devient un « cas contact » si sans protection elle a été à proximité d’une personne diagnostiquée positive à une maladie contagieuse. Nous vous donnons une définition plus précise de cette expression et nous vous expliquons les précautions à prendre.
Comment devient-on cas contact ?
Les cas contacts ne sont pas systématiquement infectés ou malades. Le risque d’infection est cependant plus élevé chez eux. De plus, ils peuvent propager une maladie contagieuse sans montrer des symptômes pathologiques.
Vous pouvez devenir cas contact de différentes manières. C’est possible si un rapprochement étroit (moins d’un mètre) se produit entre une personne infectée et vous sur 15 minutes ou plus. Il est également possible de devenir cas contact si l’on vit dans le même logement qu’une personne infectée.
Ce risque augmente aussi à d’autres endroits comme les lieux de travail, les transports collectifs publics, les lieux de loisirs à forte affluence (restaurant, parcs d’attractions…).
Cas contact : précautions à prendre
Si vous avez été identifié comme un cas contact, une des premières choses à faire est de surveiller de près votre organisme. Pour de nombreuses maladies contagieuses, les symptômes chez les personnes infectées apparaissent relativement vite (au plus 2 semaines après l’infection). Consultez également sans tarder un médecin si votre santé se dégrade ou si vous remarquez les symptômes d’une maladie (toux, fièvre, nausée, diarrhée…).
Dans le cas de certaines maladies très contagieuses comme la Covid-19, même si vous ne ressentez aucun symptôme, l’auto-isolement est indispensable. Cette mesure vous évite de contribuer à la propagation de la maladie.
En auto-isolement, tout en restant à la maison, il faut réduire au maximum les contacts avec vos proches, surtout les personnes fragiles. Il faudra également éviter de partager la salle de bains et les toilettes, les serviettes, le savon, le téléphone et d’autres objets du quotidien avec le reste de la famille.