Sommaire :
Complexe ribonucléoprotéique présent dans toutes les cellules (eucaryotes et procaryotes), le ribosome est essentiel au bon fonctionnement des organismes vivants. Il joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines, dans le décodage de l’ARN messager et dans sa transformation en protéines. Il est donc un élément incontournable dans l’expression des gènes.
Découverte des ribosomes
Au milieu des années 1950, le biologiste roumain George Emil Palade a observé pour la première fois des associations d’ARN et de protéines dans les cellules, grâce à un microscope électronique. Cependant, c’est le scientifique Richard B. Roberts qui a proposé en 1958 le nom « ribosome » pour désigner ces complexes.
Emplacement du ribosome
Mesurant entre 29 et 32 nm, les ribosomes se trouvent à plusieurs endroits d’une cellule. On les retrouve dans le cytosol, les mitochondries et les chloroplastes. Il se trouve également dans le réticulum endoplasmique. Dans une cellule eucaryote, le ribosome est fabriqué dans le noyau cellulaire. Cependant, c’est dans le cytosol qu’il joue son rôle. Les recherches indiquent également que les cellules eucaryotes possèdent plus de ribosomes que les cellules procaryotes (dépourvues de noyau).
Fonction du ribosome
Les ribosomes sont à l’origine de la protéosynthèse. Cette dernière est l’ensemble des réactions biochimiques qui aboutissent à la synthèse des protéines à partir des acides aminés. La fonction essentielle du ribosome est de traduire les triplets de nucléotides (codons) présents sur l’ARN messager (ARNm) en acides aminés. Dans le processus, les ARN de transfert (ARNt) interviennent. Elles portent un anticodon qui a pour rôle de reconnaître le codon de l’ARNm, et un acide aminé qui lui correspond. Chaque codon de l’ARNm est donc traduit en l’un des 20 acides aminés connus. L’enchaînement de codons de l’ARNm est ainsi traduit en un enchaînement d’acides aminés ordonnés de manière spécifique. Cet ensemble d’acides aminés est une protéine.