Sommaire :
Généralement en marbre, le monument funéraire est l’élément décoratif qui vient marquer l’emplacement d’une tombe et perpétuer le souvenir du défunt. Il peut être de couleurs et de formes variées et est également personnalisable. Il faut savoir que la terminologie « monument funéraire » est utilisée pour désigner les différentes parties qui composent la structure. Cependant, il peut être utile de savoir distinguer ces dernières.
Monument funéraire : la stèle
La stèle est la partie verticale du monument funéraire sur laquelle sont gravées les inscriptions telles que le nom du défunt ou de sa famille, un message d’hommage ou encore des motifs décoratifs.
Une stèle peut être droite, trapézoïdale, à pente ou à pan coupé. Il existe également chez Funego des stèles moulurées pour monument funéraire qui présentent généralement un ou plusieurs éléments décoratifs sur les faces ou les côtés (chants) : galbe, filet, doucine, chanfrein, chapeau de gendarme, godron, etc.
Le socle du monument funéraire
Le socle est la partie horizontale qui permet de rehausser la stèle. Sa hauteur et sa longueur sont souvent respectueusement supérieures à l’épaisseur et à la largeur de la tombale. De plus, c’est sur le socle que sont réalisées la plupart des moulures destinées aux stèles.
Qu’est-ce que la tombale ?
La tombale est le terme utilisé pour désigner la dalle qui recouvre une tombe. C’est d’ailleurs pourquoi elle est souvent simplement désignée sous le terme de dalle. Il existe des tombales plates, avec pente, à queue de billard, à bandeaux, à dos d’âne, à dessus galbé, à dessus bombé, avec chants boudins et à chapeau de gendarme. Une tombale peut également présentée des moulures telles qu’une croix moderne (avec uniquement des bras en relief), une croix en relief ou une croix relief fuyant.
Le soubassement
Le soubassement est un ensemble de parpaings, de baguettes et de closoirs destiné à rehausser et à délimiter une sépulture. Ce terme désigne également un élément monolithe évidé dédié aux mêmes fonctions. Il faut noter que :
- les baguettes sont des éléments longs intégrés au soubassement ;
- les parpaings sont des pièces de maçonnerie d’une hauteur qui varie le plus souvent entre 15 et 22 cm et sa longueur est égale à la largeur du soubassement. Il sert de base à l’ouvrage ;
- les closoirs sont des éléments qui viennent s’encastrer entre les baguettes et ferment le soubassement.
La face d’un soubassement peut être décorée par une jardinière dans lesquelles vous pourrez planter les fleurs préférées du défunt. Une jardinière peut être taillée directement dans la masse du soubassement ou constituée d’éléments séparés.
La face d’un soubassement peut aussi décorée par un prie-Dieu. Il est dédié au recueillement, mais peut également pour recevoir des objets tels que des pots de fleurs, des chandeliers, etc.
Certaines formes de soubassement sont plus courantes que d’autres. Il s’agit notamment du soubassement 4 pièces d’équerre, 5 pièces d’équerre avec prie-Dieu, à revers d’eau, 5 pièces avec jardinière closoir.
La semelle du monument funéraire
La semelle est la partie horizontale qui sert de fondation au monument funéraire. Elle peut être monolithe ou composée de plusieurs parties et sa mise en place doit être autorisée par le cimetière. En fonction du règlement du cimetière, la semelle peut être en ciment ou en granit. Il en est de même pour sa taille qui elle dépend des dimensions du terrain.
Le placage
Le placage ou entourage est une pièce verticale qui a pour rôle d’apporter une touche d’esthétisme finale au monument funéraire. Elle peut être utilisée pour habiller toutes les parties visibles de concession ou seulement un côté. Les placages sont vivement recommandés dans les cimetières en pente et sur les monuments situés en hauteur.