Sommaire :
Versatile est un adjectif qui désigne une personne qui a tendance à changer facilement d’opinion. C’est un mot à connotation plutôt négative.
Définition et origine de Versatile
Versatile est un mot qui provient du latin Versatilis, tiré de Versare, qui signifie « tourner ». Une personne versatile a tendance à changer facilement d’opinion. Elle se montre le plus souvent instable dans ses avis ainsi que dans ses prises de décisions et est généralement indécise. Exemples : un homme politique versatile, une femme versatile, un président versatile. Les mots les plus proches de l’adjectif « versatile » dans la langue française sont entre autres :
- inconstant,
- capricieux,
- instable,
- lunatique,
C’est le contraire d’une personne têtue, constante, obstinée, entêtée… L’adjectif versatile peut également être utilisé pour qualifier un objet ou une chose. Dans ce cas, il fait référence à une chose qui provoque ou qui subit un mouvement alternatif (exemple : un objet qui tourne d’un côté, puis de l’autre). Ce sens est désormais ancien et s’utilise très peu.
Versatile, à ne pas confondre avec son équivalent en anglais
Une confusion se fait très souvent entre l’adjectif du français « Versatile », et son équivalent anglais qui s’écrit de la même façon. Ces deux mots ne sont en effet pas des synonymes. La traduction anglaise correcte de l’adjectif versatile est « fickle » qui désigne une personne qui manque de constance et de stabilité. Par contre, l’adjectif anglais versatile (prononcé vuh-suh-tilee) désigne une personne, une chose ou un produit polyvalent. Il s’utilise dans des phrases à connotation positive, contrairement à son équivalent en français.