Sommaire :
L’acronyme ASMR sert à désigner une sensation de relaxation et de plaisir que l’on ressent en réponse à certains stimuli spécifiques. Le concept est relativement récent et commence par intéresser le monde scientifique.
ASMR, l’orgasme du cerveau ?
L’ASMR
est un sigle anglais qui signifie « Autonomous Sensory Meridian Response ». Ce nom a été donné par une Américaine du nom de Jennifer Allen à un ensemble de réponses de l’organisme lorsqu’il reçoit ou est exposé à certains stimuli spécifiques. L’ASMR se décrit comme une sensation de fourmillement qui naît au niveau de la tête et se propage jusqu’en bas du dos. Elle est relaxante et est assimilable à un orgasme du cerveau. Cette sensation est déclenchée par des sons, des bruits, des objets ou des images. Dans la langue française, le terme ASMR est également utilisé pour désigner directement la technique de relaxation permettant de déclencher les sensations agréables.
Stimuli et effets de l’ASMR
Dans les vidéos ASMR très répandues sur la toile, les créateurs de contenus utilisent différents stimuli sensoriels pour embarquer leur audience dans cette expérience :
- chuchotement,
- grattage d’objet,
- mastication de nourriture croustillante,
- tapotement de surfaces dures,
- froissement de feuille…
Les effets de l’ASMR restent cependant mitigés et limités selon les observations. En effet, un même stimulus peut déclencher différentes sensations selon l’individu qui y est exposé. Il peut même être désagréable pour certaines personnes. Chez d’autres, aucun effet n’est observé.
Entre autres bienfaits présumés de l’ASMR, il y a la lutte contre le stress et l’insomnie. L’exposition aux stimuli ASMR au moment de dormir permettrait de trouver facilement le sommeil et de mieux dormir.