Sommaire :
Hlel est un vocable qui s’est popularisé ces dernières années auprès de nombreux jeunes et notamment des rappeurs. Malgré sa grande portée, plusieurs personnes ignorent le sens de ce mot dérivé de l’arabe ? Voici l’essentiel à retenir sur l’origine et la signification du célèbre terme « hlel ».
Quelle est la signification de hlel ?
Hlel est un mot arabe utilisé pour désigner sa petite amie, sa meuf, sa bae ou sa hibibi. Ainsi, on appelle « hlel », une fille sérieuse, chaste et vierge contrairement à une kehba qui désigne une fille facile, voire vulgaire. Cela suppose qu’une hlel n’est pas une fille avec laquelle vous pouvez entretenir une relation éphémère ou seulement charnelle. Elle est une femme avec laquelle vous désirez vous marier.
Par ailleurs, le terme hlel peut être aussi employé dans le sens inverse pour désigner son petit copain, un mec loyal et pur. Cette utilisation reste cependant moins répandue. En outre, chez les musulmans, l’expression hlel est une déclinaison du mot hlal qui veut dire « licite, juste, droit ».
On parle couramment d’une union hlel pour désigner un mariage religieux réalisé en présence d’un imam à la mosquée et selon les préceptes de l’islam. Faire le hlal chez les musulmans, c’est faire le mariage religieux, mais pas encore le mariage civil. Cela s’oppose aux relations hors mariage qui sont « haram », c’est-à-dire illicite ou interdites.
Hlel, une connotation parfois péjorative
Hlel peut parfois prendre une connotation misogyne. Ainsi, le phénomène du « t’es mon halal » qui s’est développé chez les jeunes est vu par plusieurs chercheurs et journalistes comme un mélange d’interprétation religieuse et de banalisation de la sexualité. Ainsi, pour certains jeunes, une halal signifie une petite amie que l’on préserve pour le mariage, tout en s’autorisant à avoir des relations sexuelles avec d’autres filles. Ceci témoigne d’un problème de dédain pour la gent féminine qui est parfois considérée comme un objet d’assouvissement d’un besoin. En fin de compte, l’utilisation du mot hlel va avec la définition que vous souhaitez lui donner.
Quelle est l’origine de hlel ?
Le vocable « hlel » aurait plusieurs racines selon différentes versions. L’une d’elles stipule que le mot a pour origine « hll » ce qui signifie « mettre pied à terre » ou « descendre de monture ». Le halil est en effet une personne qui fait halte en même temps que vous et avec qui vous êtes amené à partager un dortoir. Cela revient à penser à un époux et à sa compagne. Le halil est un compagnon de tente et par extension de vie.