Sommaire :
Si presque tout le monde connaît le surréalisme, le supraréalisme conscient par contre est très peu connu du grand public. De nombreuses personnes ont d’ailleurs tendance à le confondre au surréalisme, or, il s’agit de deux mouvements artistiques différents. Vous êtes passionné d’art et vous n’avez jamais entendu parler de ce courant ? Vous ne savez pas réellement de quoi il s’agit ? Cet article vous donne un aperçu de ce courant artistique.
Qu’est-ce que le supraréalisme conscient dans l’art contemporain ?
Comme on peut le voir sur suprarealisme.com, le supraréalisme conscient est un mouvement artistique de l’art contemporain qui a émergé entre les années 1950 et 1960. Il résulte de la fusion de deux courants artistiques très connus : le surréalisme et l’abstrait. Pour comprendre l’origine de ce mouvement, il est toutefois nécessaire de remonter au début du 20e siècle et de prendre en compte certains évènements qui ont marqué cette période. L’un des évènements ayant joué un rôle majeur dans la naissance de ce courant artistique est le mouvement « Dada » pendant la Première Guerre mondiale. Les artistes faisant partie de ce système favorisaient l’absurde et le hasard. Ensuite, les travaux de Freud (sur l’inconscient et les rêves) ont eu un impact important sur la naissance du supraréalisme.
Le supraréalisme a été décrit dans deux manifestes différents. Le premier manifeste a été rédigé par Hervé Leroux et Laurent Marcoux en 2008 et le second a vu le jour en 2017 et a pour auteur Mad-Jarova. Hervé Leroux et Laurent Marcoux dans leur ouvrage définissent le courant comme étant la juxtaposition « du savoir et du besoin de comprendre le réel par la science ». Le mot « supra » étant issu du latin et signifiant « au-delà ou au-dessus » en français, les deux auteurs estiment donc que le supraréalisme permet aux individus d’aller au-delà de la réalité, et ce, dans le but de toucher la vérité.
Dans son manifeste paru en 2017, Mad-Jarova précise que le courant ne concerne pas seulement le monde de la peinture. Il concerne aussi la musique, les arts visuels, la science, le cinéma ou encore la philosophie. Pour elle, le supraréalisme est conscient contrairement au surréalisme qui était inconscient.
Ses différents éléments esthétiques et conceptuels
Tout comme la majorité des courants artistiques, le supraréalisme a des éléments esthétiques et conceptuels qui lui sont propres. Le premier élément sur lequel il se base est l’exploration de l’inconscient. S’il a vu le jour, c’est surtout parce que certains artistes se sont intéressés à l’esprit humain, et ce, à travers les travaux de Freud. La deuxième caractéristique du supraréalisme est l’imagination. Il s’agit d’ailleurs de la caractéristique principale puisque c’est grâce à l’imagination et à la créativité que les artistes arrivent à libérer leurs esprits des contraintes rationnelles afin de créer des œuvres exceptionnelles.
Les œuvres supraréalistes ont la particularité de se concentrer sur la création de nouvelles formes artistiques. Les artistes créent donc leurs œuvres en juxtaposant des éléments assez disparates. Les œuvres ainsi créées sont très contemplatives et invitent tous ceux qui les regardent à l’autocritique et à la méditation.
Quelques artistes phares du supraréalisme conscient
Le supraréalisme est un mouvement artistique assez récent. C’est la raison principale pour laquelle il est encore peu connu aujourd’hui. Malgré cela, de nombreux artistes y ont adhéré.
Étienne Sandorfi
L’un des artistes les plus connus du supraréalisme est Étienne Sandorfi dont le nom original est Istvàn Sandorfi. Né en 1948 à Budapest et mort en 2007 à Paris, il est connu pour avoir peint des œuvres telles que La bouteille fantôme, l’Allégorie cellule ou encore Dust.
Jacques Darphin
Jacques Darphin est un artiste peintre français né en 1949 à Saint-Dié-des-Vosges. Il a entre autres peint Anamorphose du fameux cheval coquillage, La nef des fous, Le rêve d’Icare, etc.
Carmen Juarez Medina
Née en 1955, Carmen Juárez Medina est une artiste supraréaliste espagnole. Elle a peint de nombreux tableaux dont : Allégorie de Neptune, Rythme Andalou, Lumière sur Notre-Dame de Paris, Lune de miel à Venise, Le Jardin secret, Lumière de Venise ou encore Artémis.
Mad-Jarova
Né le 16 février 1937 en Bulgarie, Mad-Jarova, de son vrai nom Antoinette Madjarov est une artiste peintre, sculptrice et écrivaine française. Tout au long de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix dont le prix Renaissance des arts en 2004. Elle est aussi l’auteur du Manifeste du supraréalisme de 2017. Parmi ses peintures les plus connues, on retrouve La valse à deux temps, La danse de feu, Nuit Blanche, Rêve exotique, La danse des voiles, La sirène qui chante, etc.
Il est possible de retrouver la majorité des œuvres de ces artistes sur internet. Pour les voir, vous pouvez également visiter les expositions d’art contemporain dédiées au supraréalisme.