Écrivain français passionné d’écriture depuis sa tendre enfance, Guillaume Musso a vu le jour le 6 juin 1974 à Antibes. C’est un auteur à succès, dont les ventes sont en hausse en France. Ses œuvres littéraires sont traduites en 40 langues. Lisez cet article pour en savoir davantage sur lui.

Biographie

Depuis l’âge de dix ans, Guillaume Musso cultive une grande passion pour l’écriture. Pendant ses vacances, il dévorait les livres à la bibliothèque municipale d’Antibes, où travaillait sa mère. Il a découvert son amour pour l’écriture par le biais d’un concours de nouvelles organisé par son professeur de français, concours qu’il a d’ailleurs gagné.

L’écrivain nourrit une grande fascination pour les États-Unis qu’on peut apercevoir à travers les lignes de ses romans. Un court séjour de quelques mois à New York explique cet amour pour la ville. Après son voyage, il a fait ses études en sciences économiques et est devenu enseignant de sciences économiques et sociales dans un lycée.

En 2001 Guillaume Musso publia son premier roman : Skidamarink. C’est un thriller qui commence par le vol de La Joconde au Musée du Louvre et l’enlèvement de William Steiner, un homme d’affaires américain. Ce roman ne connut pas un grand succès. Mais, cela n’a pas eu pour conséquence de sécher l’encre de la plume de l’écrivain et ce dernier a continué à écrire.

Il sort peu de temps plus tard son second roman, Et après… en 2004, après un accident grave de voiture. Ce roman raconte l’histoire d’un enfant qui a failli mourir en voulant sauver une fillette de la noyade. Cette fois-ci, c’est un énorme succès et le roman fut vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en 20 langues. Il y a également eu une adaptation cinématographique en 2009. Depuis, Guillaume Musso sort avec succès un roman chaque année.

En 2018, il a vendu plus de 1,6 million d’exemplaires de ses romans. Il est sans nul doute le romancier qui fait le plus de ventes en France.

Famille

Guillaume Musso est le frère de Valentin Musso qui est lui aussi écrivain. Ce dernier est auteur de romans policiers. Agrégé en lettres, il est également professeur de littérature dans les Alpes-Maritimes.

Guillaume Musso : Biographie et bibliographie | Tout savoir sur l'auteur

Quelques livres de l’écrivain

Au nombre des livres écrits par Guillaume Musso, vous pouvez vous offrir :

  • Sauve-moi (2005) ;
  • Seras-tu là ? (2006) ;
  • Parce que je t’aime (2007) ;
  • Je reviens te chercher (2008) ;
  • Que serais-je sans toi ? (2009) ;
  • La fille de papier (2010) ;
  • L’appel de l’ange (2011) ;
  • 7 ans après… (2012) ;
  • Demain (2013) ;
  • Central Park (2014) ;
  • L’Instant présent (2015) ;
  • La Fille de Brooklyn (2016 ;
  • Un appartement à Paris (2017) ;
  • La jeune fille et la nuit (2018) ;
  • La vie secrète des écrivains (2019).

Distinctions et récompenses de l’auteur

Avec ses livres à succès, l’auteur a eu droit à de nombreuses distinction et récompenses. Il a reçu le prix du meilleur roman adaptable au cinéma, et le prix Scrivere per Amore pour son œuvre Et après… respectivement en 2004 et en 2005. Il a été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2012. En 2019, il reste pour la neuvième année consécutive l’auteur préféré des Français avec tous ses livres vendus.

Que peut-on bien reprocher à Guillaume Musso ?

Bien qu’il soit l’auteur le plus lu en France, ses œuvres ne sont pas toujours appréciées par les critiques. Ses détracteurs lui reprochent entre autres des écrits caractérisés par beaucoup de clichés et de « bons sentiments » en permanence. Son écriture simpliste, accessible à tous, peut également déplaire à certains. Mais, n’est-ce pas là peut-être une des clés incontournables de son succès ?

Quels sont les ingrédients de son succès ?

Les intrigues bien concoctées et des univers bien imaginés sont parmi les principaux atouts de la créativité de l’écrivain. Il peaufine le tout en ajoutant une dimension surnaturelle à ses récits.

Maître du suspense, il utilise de petits chapitres, beaucoup de dialogues bien rythmés ainsi que des personnages captivants pour attirer et retenir votre attention. Comme le dit L’Express, Guillaume Musso, c’est l’artiste qui construit avec savoir-faire un récit sentimental comme s’il s’agissait d’un polar.

Les incertitudes de l’artiste

Malgré son immense succès, Guillaume Musso n’hésite pas à vous montrer ses incertitudes. Pour lui, écrire 3 romans n’implique pas de facto que vous puissiez en écrire d’autres. La créativité n’est pas une formule mathématique ou magique à répliquer infiniment. Il n’y a pas de recettes qui puissent garantir le succès dans l’écriture. Lorsque vous écrivez, vous ne connaissez pas toujours votre destination.

Que retenir au final de cet écrivain célèbre ? Auteur prolifique, avec un grand succès en France, ses romans traduits en 40 langues et adaptés au cinéma sont la preuve de son génie. Il a su créer un lien unique avec ses lecteurs qui attendent impatiemment chacun de ses romans.