L’expression « fake news » est utilisée pour désigner une fausse information, une fausse nouvelle publiée ou diffusée sciemment par une personne dans l’espace médiatique. Les fake news sont encore connues sous l’appellation d’intox (ou infox, quand elles sont diffusées via les médias grand public).

Une fake news, c’est quoi concrètement ?

Les fake news sont des informations fallacieuses, mensongères, publiées dans le but de manipuler un public, un auditoire, ou de lui faire avoir une interprétation erronée d’une situation.

À l’ère où internet fait partie intégrante de notre quotidien et nous est d’une grande utilité, les fake news peuvent avoir pour sources une ou plusieurs personnes faisant usage des médias non institutionnels tels que les blogs ou les réseaux sociaux, un ou plusieurs médias, ou même un homme d’État ou un gouvernement.

Afin de donner une définition plus précise de cette expression et de contrer l’ampleur qu’elle ne cesse de prendre au fil des jours, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information a été introduite auprès du parlement français. En cas de succès, les fake news auraient pour nouvelle définition : « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ».

Comment les reconnaître ?

Il existe des astuces qui permettent de reconnaître les fake news. Nous vous en proposons quelques-unes.

Pour savoir si vous êtes en face d’une intox, essayez d’abord de voir qui est l’auteur de l’information et quel est l’objectif qu’il poursuit en révélant une telle information au grand public.

De même, la nature du site publiant l’info doit aussi vous intéresser. S’il s’agit par exemple d’un site parodique, d’un site de divertissement ou même de certains sites d’informations habitués à publier des canulars, l’information est à prendre avec des pincettes. Si l’information a été publiée via d’autres canaux, nous vous conseillons d’en noter la date, un indicateur de taille pour attester de la véracité ou non d’une information.