Sommaire :
Présent depuis 2015 dans le dictionnaire, le mot « wokisme » est utilisé pour parler des courants de pensée ou des idéologies progressistes. Ces derniers prônent une conception différente de la justice sociale dans différents domaines. Nous vous donnons plus de détails sur les origines et l’utilisation de ce mot.
Origine du mot wokisme
Le mot « wokisme » a des racines anglaises. Il est formé à partir du radical woke et du suffixe français -isme. Woke, participe passé du verbe anglais « wake up » (se réveiller), signifie « éveillé » ou « conscient ». Il est à l’origine très utilisé aux États-Unis par la communauté noire pour parler des inégalités sociales dont elle est victime. Erykah Badu, avec son titre Master Teacher, et le mouvement Black Lives Matter ont particulièrement popularisé l’utilisation du mot.
Par extension, un Woke est une personne qui a une conscience plus éveillée sur les injustices. Elle lutte également pour que diverses couches sociales soient traitées de manière plus équitable.
L’expression du wokisme
Le wokisme s’est étendu au fil des années à de nombreuses thématiques telles que les inégalités liées à la couleur de peau, aux genres (sexisme, droits des LGBTQ+), à l’immigration… Il est ainsi devenu une notion flottante à laquelle se greffent plusieurs luttes sociales.
La censure, la cancel culture, le harcèlement sur internet dont peuvent se servir les adeptes de la culture woke font cependant qu’elle est devenue l’objet de vives critiques. Aujourd’hui perçu de façon péjorative, le mot « wokisme » est utilisé pour décrire des personnes qui sont excessivement critiques ou qui ont une attitude négative.
Le rejet de l’autorité, la remise en question du pouvoir des institutions établies qui semble caractériser cette culture font également du wokisme une attitude politique. Il est devenu essentiellement une critique de nombreuses idées progressistes qui sont pour la plupart ancrées à gauche.