Pour vous distraire avec les meilleurs jeux du moment, vous avez opté pour la Nintendo Switch. Si cette console de jeu vidéo est une véritable petite révolution et un concentré de nouvelles technologies, il peut arriver qu’à un moment, votre Switch semble bloquée et ne réponde plus. Les causes d’une telle situation sont multiples, des simples bugs au matériel endommagé. Nous vous proposons quelques astuces pour réparer votre Switch si celle-ci ne s’assume plus.

Votre Switch ne s’allume plus : quelles sont les causes ?

Lorsque l’écran de votre console Nintendo reste désespérément noir, il peut s’agir d’un défaut de charge, d’un problème de mise à jour ou de connectivité avec l’adaptateur secteur. Ces causes sont assez fréquentes. Fort heureusement, vous êtes en mesure de résoudre ces problèmes de Switch par vous-même. Cependant, lorsque votre Nintendo Switch ne s’allume plus et que vous avez éliminé les causes citées précédemment, vous devez recourir à un professionnel.

Commencez par vérifier le niveau de charge de votre Switch. Il vous faudra peut-être mettre la console à jour et y connecter directement l’adaptateur secteur. Après cela, vous pouvez vérifier la connexion avec le dock ou réinitialiser votre console de jeu. Une autre option est de forcer le démarrage de la console ou de vérifier l’état de l’adaptateur.

Résoudre le problème de charge de votre Switch lorsqu’elle ne s’allume plus

Au préalable, il est conseillé de bien vérifier si votre Switch est sur sa station d’accueil avec l’affichage de l’application sur votre poste ou encore si elle est en mode portable ou en mode béquille avec les Joy-Con non associés. Enlevez votre Switch de la station d’accueil et joignez-y les Joy-Con. Ensuite, débranchez le câble HDMI de votre poste téléviseur et de la station puis reliez directement l’adaptateur secteur à votre Switch.

Rechargez la console. Si vous constatez un clignotement du témoin lumineux de la Switch alors que celle-ci est toujours éteinte, cela signifie que vous devez patienter encore pendant près d’une heure. L’allumage de votre console après ces manipulations signifie que le niveau de charge de la batterie était quasiment nul. Installez donc la dernière mise à jour si cela n’avait pas encore été fait.

Réinitialiser votre console Switch si l’écran ne s’allume pas

Si votre Nintendo Switch ne s’allume toujours pas, vous pouvez essayer de la remettre dans son état initial en appuyant simultanément sur le bouton d’alimentation et les deux boutons de volume. Vous verrez plusieurs options, dont celle liée à la réinitialisation avec le maintien des données de sauvegarde. Choisissez-la.

Si le problème persiste, faites un appui d’environ 12 secondes sur le bouton d’alimentation. Il s’agit là d’un hard reset ou encore « redémarrage forcé de la console ». Cela peut toutefois altérer les données et sauvegardes. L’allumage de votre switch suite à l’appui du bouton de démarrage atteste que votre problème est résolu. Procédez maintenant à la mise à jour.

Résoudre le problème de connectivité de la Switch avec l’adaptateur

Testez l’adaptateur secteur si l’écran de votre Switch demeure noir. La défaillance peut se situer au niveau de la console ou de l’adaptateur. Si votre adaptateur est en bon état, lorsqu’on le branche sur la station d’accueil, le témoin de sortie TV s’allumera. Dans le cas contraire, l’adaptateur est défaillant et doit être changé.

Si toutes ces astuces n’ont pas pu rallumer votre switch, le recours à un expert (de préférence un service de réparation/maintenance de Nintendo) est la meilleure option.