Nike est l’archétype même du produit marketing en totale fusion avec son image. Aujourd’hui, la symbiose est tellement parfaite qu’on se demande si c’est la marque qui fait vendre le produit ou vice versa. En effet, la notoriété du logo Nike suffit à entourer chaque nouveau produit mis sur le marché d’une aura commerciale redoutablement efficace.

Le secret de son succès tient en trois points essentiels : une qualité qui convainc les stars, une touche d’innovation en avance sur son temps et une image indélébile à la base de sa stratégie marketing. Avec plusieurs liftings à son actif, la virgule de Nike a évolué tout en restant une référence intemporelle. Quelle est son histoire ? Comment est-elle née ? Comment est-elle devenue cette icône de toute une génération ? Embarquez pour une épopée historique aux origines du logo de Nike avec le Swoosh qui a révolutionné le monde de la pub.

Un logo simple, mais expressif

Aujourd’hui Nike est indissociable des plus grandes stars comme Michael Jordan ou James Lebron. Il s’agit d’une marque mondialement connue et qui figure parmi les premiers équipementiers de la sphère sportive.

Pourtant, ce poids lourd a eu des débuts relativement modestes. En 1971, Bill Bowerman et Phil Knight créent la marque Nike qui se spécialise dans les équipements sportifs. Ils confient à Carolyn Davidson, une jeune étudiante en graphisme, la conception de leur logo. En tout, elle passa 17 heures et 20 minutes, selon la légende, sur ce projet qui allait devenir une référence en matière de design.

Les fondateurs de Nike voulaient un logo qui se distingue de leur concurrent principal, Adidas. Ils souhaitaient un logo qui reflète le dynamisme, la vitesse et la simplicité en même temps. Sur ces directives, Carolyn Davidson choisira le fameux Swoosh, une virgule inversée. Les fondateurs n’étant pas convaincus, cette version originale sera modifiée pour donner une virgule placée à l’envers puis positionnée à l’horizontale. C’est alors le début de l’aventure Nike telle que nous la connaissons !

Un logo à 35 dollars !

À travers ce logo, Carolyn Davidson représente l’aile de la déesse Niké, une divinité grecque. Elle symbolise la victoire dans la mythologie antique. Les guerriers grecs avaient pour habitude de prier la déesse Niké avant de partir à la guerre. Cette divinité est aussi connue pour sa grande vitesse sur le champ de bataille. Ce logo simple et imagé a permis à Carolyn Davidson d’apporter une touche particulière grâce à laquelle Nike connaîtra le succès : un logo en accord avec ses valeurs et doté d’une histoire.

En 1972, le logo Swoosh fut lancé et remporta un grand succès grâce à sa signification emblématique tant auprès des sportifs de haut niveau qu’auprès de l’Américain lambda.

Initialement, Carolyn Davidson fut rémunérée seulement 35 $ pour le design de la marque Nike. Cependant, suite au succès de la marque, Philip Knight décida d’officialiser la reconnaissance de la valeur de son travail. Il lui envoya donc une bague en diamant et 500 actions de l’entreprise Nike en guise de reconnaissance.

Nike, ambassadeur de la motivation et de l’action grâce à son slogan

Nike, c’est aussi un message : « Just Do It ». Cette invitation est devenue aussi emblématique que le logo de Nike. À travers ces trois mots qui se passent de traduction, la marque renforce l’appel à se dépasser pour atteindre les objectifs fixés.