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Webmarketing

Zoom sur le headless commerce

par Jos 18 janvier 2022
481

Sommaire :

  • Qu’est-ce que le headless commerce ?
  • Faites appel à un développeur informatique pour vous lancer dans le commerce headless
  • Quels sont les avantages du headless commerce ?
    • Plus facile d’utilisation pour les employés
    • Création d’expériences personnalisées
    • Gain de temps
    • Réagissez activement avec le marché
  • Quels sont les impacts du commerce headless sur vos clients ?

Avec la montée en puissance des différents supports de communication, les habitudes et les exigences des utilisateurs ont radicalement changé. Les marques sont alors obligées d’adapter rapidement leurs sites internet aux demandes de leurs clients et prospects pour ne pas perdre leur positionnement sur le marché. Ceci est davantage valable pour les plateformes e-commerce qui doivent évoluer constamment et offrir une expérience satisfaisante pour l’utilisateur. Le headless commerce apparaît alors comme la solution idéale pour les propriétaires qui veulent optimiser la performance de leur boutique en ligne.

Qu’est-ce que le headless commerce ?

Le headless commerce ou commerce sans tête désigne la séparation entre le front-end et le back-end d’une plateforme de e-commerce. Cette nouvelle architecture offre aux entreprises la possibilité de construire ce qu’elles désirent et comme elles le souhaitent. Mieux encore, elle permet aux sociétés de proposer une expérience client améliorée.

L’usage d’API et d’outils spécialisés et le recours aux professionnels informatiques, tels que David Langlade, représentent les principales caractéristiques du commerce sans tête. Ces ressources sont un élément principal de la stratégie d’innovation de chaque boutique en ligne, car elles offrent de multiples fonctionnalités et expériences qui encouragent les prospects et les clients à interagir, tout en permettant aux marques de conserver une longueur d’avance.

En tant que propriétaire d’un e-commerce, vous savez certainement qu’être au parfum des expériences des utilisateurs et des points de contact émergents n’est pas toujours facile. Le contexte socio-économique actuel ne fait qu’accélérer ce phénomène. Alors, si vous avez une plateforme vieille de plusieurs années, l’émergence de nouvelles expériences peut demander une mise à jour du système front-end et back-end.

Faites appel à un développeur informatique pour vous lancer dans le commerce headless

L’actualisation de votre site e-commerce est un projet d’une importance capitale. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un expert informatique. À l’instar de certains propriétaires, il est possible que vous soyez tenté par l’usage d’une solution clé en main proposée par les plateformes commerciales.

Le fait est que la majorité des concepteurs ne sont pas des développeurs. Cette dernière catégorie de professionnels est en mesure de créer des expériences coordonnées et cohérentes avec l’entreprise sur l’ensemble des supports de communication, grâce à l’analyse des données du site concerné.

Le développeur est capable de maîtriser les divers modules, afin de créer un outil sur-mesure, d’optimiser l’expérience utilisateur et l’interface de la plateforme pour améliorer l’engagement des clients et booster le taux de conversion des utilisateurs.

La flexibilité d’un e-commerce permet aux développeurs de concevoir des outils du code, des API et toute intégration tierce rapidement et en toute indépendance. Par conséquent, afin de garder une longueur d’avance sur vos concurrents, faites appel à un développeur informatique pour adopter le commerce headless et des expériences client percutantes, sans difficulté.

Il suffit de fournir au professionnel les équipements nécessaires pour qu’il puisse créer ou rénover votre boutique en ligne grâce au commerce headless. Il vous aidera à définir et à gérer une stratégie marketing efficace.

Quels sont les avantages du headless commerce ?

Les sociétés qui adoptent le commerce sans tête sont généralement de grande taille et disposent d’importantes équipes qui se chargent du développement et de l’informatique. Aujourd’hui, la crise sanitaire entraîne de multiples changements à un rythme accéléré. Par conséquent, les marques, qu’elles soient de grande taille ou non, doivent innover plus qu’elles l’ont fait auparavant. Chaque heure que vous consacrerez au développement de votre site est précieuse, car plus vite vous y arriverez, plus vite vous augmenterez votre chiffre d’affaires. Si vous avez envie de passer au headless commerce, vous bénéficierez de quatre avantages majeurs.

Plus facile d’utilisation pour les employés

Le headless commerce est mieux adopté par les employés. Certaines structures peuvent être réticentes à l’idée d’essayer et d’intégrer de nouvelles technologies, car cela requiert une certaine formation. Avec le commerce headless, vous n’aurez pas à faire face à ce problème.

Une plateforme commerciale moderne combinée au commerce sans tête résout ce problème, puisque tous les membres de votre équipe peuvent facilement avoir accès au front-end et le mettre à jour, sans avoir besoin de qualifications avancées spécifiques.

Création d’expériences personnalisées

Le headless commerce offre aux entreprises les outils nécessaires pour créer des expériences personnalisées que les clients ne pourront pas trouver ailleurs. Les API sont nécessaires pour assurer des expériences coordonnées et cohérentes avec votre identité de marque sur tous vos canaux de communication.

Gain de temps

Cette architecture offre un gain de temps à votre service informatique. Les changements au niveau du front-end pouvant être effectués plus facilement, les développeurs passent moins de temps sur les modifications de l’interface utilisateur. De surcroît, avec des modèles headless et des solutions spécialisées, les développeurs ont juste besoin de quelques clics ou d’un léger codage pour créer des applications commerciales, afin d’augmenter le taux de conversion des visiteurs.

Réagissez activement avec le marché

Enfin, avec le commerce headless, vous pourrez proposer rapidement de nouvelles expériences front-end. Il vous sera alors plus facile de réagir rapidement à une nouvelle tendance du marché tout en profitant de coût de développement back-end assez bas.

Quels sont les impacts du commerce headless sur vos clients ?

Sur les sites créés avec une architecture commerciale traditionnelle, les potentiels clients doivent attendre plusieurs minutes, voire plusieurs heures avant d’accéder à la dernière conception de la marque. À partir du moment où vous introduisez de nouveaux contenus dans votre front-end, les mises à jour seront disponibles instantanément.

De plus, les expériences et les interfaces utilisateur seront davantage enrichies. Grâce au commerce headless, vous pourrez contrôler plus facilement les éléments avec lesquels vos utilisateurs interagissent. Vous pourrez également faire preuve de plus de créativité avec le contenu que vous publiez sur votre site web.

La compatibilité universelle du headless commerce vous garantit que votre plateforme web fonctionnera comme il faut sur tous les appareils et tous les formats. Les utilisateurs pourront alors accéder facilement à votre site depuis tous les supports technologiques (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

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