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Contrairement aux applications mobiles, les applications web sont conçues pour être utilisées directement en ligne, ce qui vous épargne la nécessité de les installer pour en profiter. Étant accessible directement depuis n’importe quel appareil, ce type d’applications offre un certain nombre d’avantages. Toutefois, ces derniers n’assureront pas de facto le succès de votre application web dès son lancement. Pour être sûr que votre solution soit adoptée par le plus grand nombre, voici quelques points à vérifier avant, pendant et au moment de lancer votre application web.
Faites-vous accompagner par une agence de développement web
À moins que vous soyez au lancement de votre énième application web, il existe de fortes chances pour que vous n’ayez pas toutes les compétences requises afin de mener ce genre de projet. De la définition du besoin au lancement de l’application, en passant par la programmation de votre solution, vous passerez par différentes étapes où vous aurez besoin de certaines compétences techniques. Il peut être utile de vous faire accompagner par une agence web comme Hexium, qui dispose d’une équipe d’experts dans le développement de solutions digitales.
Profiter de l’expertise d’une agence spécialisée vous évitera de commettre certaines erreurs qui pourraient vous faire perdre du temps et de l’argent. En effet, l’agence va généralement commencer par établir avec vous un cahier de charges. Il va présenter votre besoin, ainsi que le résultat final à obtenir. Vous conviendrez également avec un expert des différentes parties, pages, services et modules que proposera votre application web. Décider de vous faire accompagner par une agence avec une bonne expérience dans le domaine vous permettra de profiter de nombreux conseils, au cours du développement de l’application. La structure vous guidera pendant le lancement pour assurer le succès de votre application web.
Vérifiez que l’application web réponde à un besoin précis
Avant de lancer une application web, vous devez vous assurer qu’il existe un marché prêt à l’accueillir. Le succès d’une application se mesure par le nombre de personnes qui l’adoptent. Aussi, vous devez vous assurer que votre plateforme permettra de résoudre un problème existant.
Pour cela, vous pouvez réaliser une étude de marché sur un public cible. Cela vous permettra de déterminer, avant même de passer au développement, le pourcentage de personnes qui pourrait favorablement accueillir votre solution. Vous pouvez aussi, avec l’aide des professionnels qui vous accompagnent, mettre en place diverses publications, sondages, publicités sur plusieurs canaux de communication, afin de prendre l’avis du public. L’expertise de ces spécialistes vous permettra ensuite de disposer d’une base de données solide. Vous pourrez exploiter cette dernière pour concentrer vos efforts ou les rediriger vers l’atteinte d’un objectif plus précis.
Assurez-vous que l’application soit facile à utiliser
Sur 4 applications web sur 5 sont généralement abandonnées au profit d’autres, après seulement quelques jours d’utilisation. La faute repose le plus souvent sur une interface peu ergonomique ou peu intuitive. Même si une application web propose un service utile, son mode d’utilisation peut ne pas convenir aux utilisateurs. Si vous prenez l’exemple d’une plateforme de transfert d’argent, les visiteurs feront difficilement confiance aux services proposés s’ils ne se sentent pas à l’aise avec la présentation des informations. Il faudra donc miser autant sur l’aspect service utile que sur l’interface de votre plateforme.
La facilité d’utilisation d’une application web se mesure par son esthétisme, son interface et la disposition des différents éléments qui la composent. Vous devrez faire appel à un designer UI/UX ou une agence spécialisée en design graphique. Ce genre de structure compte généralement des experts qui pourront vous faire plus de propositions, selon les tendances que suit le marché.
En travaillant sur l’aspect ergonomique de votre application, vous pourrez attirer, mais surtout conserver vos utilisateurs plus longtemps, ce qui va grandement contribuer au succès de votre application.
Développez une communication efficace autour de votre application web
Pour assurer le succès de votre application web, vous devez également être sûr que le public soit au courant de son existence. Il existe de multiples applications sur le marché, mais elles n’arrivent pas toujours à se faire une place, en raisin d’une mauvaise campagne de communication.
Pour ne pas vous retrouver dans la même situation, il peut être utile de faire appel à un professionnel du marketing. Ce dernier peut être indépendant ou proposer ses services au sein d’une agence spécialisée en services digitaux. En faisant appel à une structure, vous aurez l’avantage de profiter d’une panoplie de services que vous pourrez mettre à profit au cours de votre accompagnement.
Prenez donc soin de vérifier l’expertise et les récents travaux de l’agence à laquelle vous souhaitez confier votre communication. En consultant les avis postés par leurs anciens clients par exemple, vous pourrez vous faire une idée de la qualité des services offerts. Une bonne agence de communication pourra également mettre en place différentes stratégies pour vous permettre de toucher plus de personnes rapidement.
Faites tester votre application web par quelques utilisateurs
Dans une usine de fabrication, avant de passer à la production en masse d’un produit, on commence généralement par concevoir un prototype qui va servir aux phases de test. Ces dernières vont permettre aux concepteurs de s’assurer que le pré-résultat répond aux attentes. Pour développer votre application web, vous devrez passer par une étape similaire afin de vous assurer que votre application est bien prête à passer sur le marché.
Cela consiste à autoriser un accès anticipé à votre plateforme sur un nom de domaine temporaire. Grâce à cette procédure, vous pourrez permettre à un petit groupe de power-users de tester les diverses fonctions, avant que l’application ne soit mise sur le marché. Ces utilisateurs pourront, grâce à différents schémas d’utilisation, identifier plus facilement ce qui pourrait causer un mauvais fonctionnement, une faille de sécurité ou encore un usage non autorisé.
Une fois que les phases de test seront passées, vous pourrez lancer votre application web sur le marché avec sérénité. De manière générale, plus la période de test sera étendue, plus vous pourrez découvrir de bugs à corriger, afin de proposer une expérience fluide et agréable à vos utilisateurs. Cela apportera plus d’avis positifs sur votre plateforme, ce qui incitera plus d’utilisateurs à adopter vos services.
Réagissez rapidement et efficacement face aux bugs
Au moment de lancer une application web, il n’est pas réellement possible d’éliminer tout risque d’erreurs informatiques. Même en prenant tout le temps nécessaire pour effectuer vos tests en interne, votre application pourrait contenir des bugs. Ce faisant, vous pouvez perdre du temps à traquer des bugs plutôt que de lancer votre application web.
Dans les faits, quel que soit le moment que vous choisirez pour lancer votre application, il y a de grandes chances que certains utilisateurs rencontrent des problèmes lors de l’utilisation. Dans ce cas, il faudra pouvoir apporter rapidement une solution, afin de permettre à vos utilisateurs de continuer à profiter de vos services. Vous pouvez créer un support clientèle qui collectera les problèmes rencontrés par les utilisateurs. De cette manière, ils feront remonter les problèmes à l’équipe de développement. Cette dernière mettra en place des correctifs qui seront plus tard appliqués à l’application web, sous la forme d’une mise à jour de sécurité ou de fonctionnalité.
Faites particulièrement attention à ce point. Un utilisateur non satisfait pourrait abandonner l’utilisation de votre plateforme et donner un avis négatif sur la toile. En se basant sur ce dernier, il y a de fortes chances que de nombreux autres utilisateurs ne veuillent pas essayer votre plateforme. Faites-vous donc accompagner par une équipe d’experts en développement web pour limiter les risques lors de la création et du lancement de votre application.