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Les acronymes sont ce qui manque le moins en marketing digital. Du SEO au SEA en passant par le SMO, il existe de nombreux sigles qui vous sont certainement méconnus si vous êtes un néophyte. Et quand bien même vous vous y connaissez un peu, il subsiste parfois des zones d’ombre sur certaines notions associées au webmarketing. Nous vous proposons d’éclaircir certaines techniques de marketing en ligne dont il est important de comprendre le fonctionnement et les particularités.
Mettez en place une stratégie digitale SEO, SEA et SMO avec l’aide d’une agence
Le Search Engine Optimization (SEO), le Search Engine Adversiting (SEA) et le Social Media Optimization (SMO) sont toutes des techniques de marketing en ligne ayant leurs propres caractéristiques et particularités. Selon le niveau de maturité de votre entreprise en termes de marketing digital, ces différentes approches ont des avantages. Alors que les unes peuvent vous être plus utiles que d’autres, certaines sont indispensables à votre secteur et votre marché.
Qu’il s’agisse du SEO, du SMO ou du SEA, toutes ces techniques de marketing digital répondent à des exigences dans leur mise en œuvre. Le SEO, par exemple, nécessite de choisir des mots-clés, de rédiger du contenu selon des règles précises, de faire du référencement on-site et du référencement off-site. De son côté, le SEA suppose la mise en œuvre d’une campagne Google Ads dans le but de se positionner sur des mots-clés, pendant que le SMO implique des actions sur les réseaux sociaux selon une certaine procédure.
Ce sont autant d’exigences qui nécessitent que vous ayez recours à l’expertise de spécialistes. Mettre en place une stratégie digitale est ce que propose Webmaster 33, pour que votre site bénéficie des techniques d’optimisation d’une agence web expérimentée. L’intervention d’un tel professionnel est pour vous gage de visibilité, d’acquisition et de conversion, tant sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux.
Améliorez le référencement de votre site avec le SEO
Le SEO ou référencement organique est la principale technique de webmarketing pour gagner en visibilité et en popularité. Le SEO est la meilleure source de trafic sur le web.
Qu’est-ce que le SEO ?
Technique reposant sur trois piliers essentiels, le SEO regroupe l’ensemble des actions destinées à positionner votre site en haut des résultats de recherche sur Google et les autres moteurs de recherche. Ces trois piliers sont la technique, le contenu et la popularité. Le travail de référencement organique consiste donc à travailler cumulativement sur ces trois aspects, afin de parvenir à des résultats concrets.
Alors que l’aspect technique s’articule essentiellement autour des performances du site, le contenu, lui, se rapporte aux textes, vidéos et images du site. C’est le contenu que perçoivent prioritairement les internautes. Il se doit d’être unique, original et suffisamment complet. La popularité s’entend comme les liens des sites les uns vers les autres, preuve d’une popularité et d’une expertise dans leur domaine. La popularité, généralement déterminée par le nombre de visiteurs sur un site, est également un critère cher au SEO.
Le SEO en pratique
Pour déployer une stratégie de référencement naturel, il faut comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, en particulier de Google. Cela implique d’identifier les critères que privilégient les moteurs de recherche pour positionner une page au détriment d’une autre dans les résultats. À cet effet, un audit SEO s’impose, non seulement pour identifier vos concurrents, mais aussi pour déterminer les forces et faiblesses de votre site.
Pourquoi opter pour le SEO ?
Plusieurs avantages sont associés au SEO :
- le référencement organique est l’une des meilleures sources de trafic web, si ce n’est la meilleure,
- les actions SEO ont l’avantage de durer, tant que vous restez positionné sur les mots-clés stratégiques et à jour des changements algorithmiques de Google,
- le SEO améliore la qualité globale du site,
- le SEO génère un trafic gratuit,
- un site bien positionné grâce au SEO renforce la crédibilité de votre marque.
Quelles sont les limites du SEO ?
Le principal inconvénient qu’on associe au SEO est qu’il prend du temps. Il faut généralement compter plusieurs mois avant que les premiers résultats ne commencent à se faire remarquer. Le SEO exige aussi de la continuité dans les actions entreprises.
Développez votre campagne publicitaire avec le SEA
Comme les autres techniques de marketing web, le SEA a ses particularités.
Comment fonctionne le SEA ?
Également appelé référencement payant, le SEA se résume souvent à faire de la publicité sur les moteurs de recherche via Google Ads, la régie publicitaire de Google. On parle de résultats sponsorisés, ces contenus que vous remarquez dans les résultats de recherche avec la mention « annonces ».
En l’occurrence, Google Ads se caractérise par une politique d’enchère sur les mots-clés que vous ciblez, généralement en coût par clic (CPC) de sorte que le meilleur payeur se trouve mieux classé que les autres. Plus vous enchérissez, plus vous aurez de chance d’être en haut des résultats sponsorisés, si un internaute tape un mot-clé pour lequel vous avez payé.
Quels sont les atouts du SEA ?
Le principal point sur lequel le SEA se distingue et emporte un avantage considérable, c’est son immédiateté. Aussitôt que vous payez pour un mot-clé, vous êtes positionné dans les minutes qui suivent. Ici, pas besoin de temps pour que les algorithmes de Google opèrent et que votre site monte graduellement en position. À la hauteur de votre investissement, vous savez déjà quelle place vous revient. Vu ainsi, en comparaison avec le SEO par exemple, le SEA est plus spontané. Dès que votre campagne est lancée, votre site est visible sur les mots-clés concernés.
De plus, il faut dire qu’avec le SEA, vous pouvez ambitionner des taux de transformation élevés, à la faveur de textes accrocheurs. Vous avez aussi la possibilité d’ajuster vos actions en temps réel au rythme de vos observations. Pour finir, sachez que grâce au SEA, vous gagnez une visibilité au-delà des moteurs de recherche. En effet, les annonces SEA sont diffusées via le réseau AdSense.
Quels sont les inconvénients du SEA ?
Le hic majeur avec le SEA est qu’aussitôt que vous arrêtez de payer, vous perdez votre place au classement. Par ailleurs, il faut dire que le SEA peut nécessiter un investissement financier très important sur la durée.
Soyez plus visible sur les réseaux sociaux avec le SMO
Différent du SEO et du SEA, le SMO présente aussi des avantages par rapport aux autres leviers.
Découvrez le SMO
Le Social Media Optimization s’entend comme les actions entreprises pour assurer la présence et la visibilité de votre site sur les réseaux sociaux. Si le travail d’optimisation est la plupart du temps axé sur les moteurs de recherche, il ne faut pas occulter l’importance des médias sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, etc.
Par exemple, il n’est pas rare de voir des vidéos YouTube proposées en résultats de recherche, preuve que les réseaux sociaux ont aussi une place de choix en marketing digital. C’est pour cela que les différentes actions et techniques associées au SMO sont importantes.
Le SMO cible davantage les profils d’utilisateurs selon les critères d’âge, de sexe, de centre d’intérêt ou de localisation. Il n’est donc pas orienté vers les intentions et les expressions de besoins. Il consiste à faire la promotion des contenus de votre site en vous servant des réseaux sociaux. L’objectif ici est de tabler sur la viralité des réseaux pour générer des actions et toucher un public suffisamment large.
Pourquoi opter pour le SMO ?
Le SMO est un levier de trafic complémentaire. Alors que les autres techniques capitalisent sur les moteurs de recherche, le SMO joue sur un autre tableau, tout en ayant la même finalité. En outre, les contenus partagés sur les réseaux peuvent être repris sur d’autres sites et favoriser la création de backlinks. Il impacte aussi votre e-réputation, à la faveur de l’interactivité que permettent les médias sociaux.
La principale limite du SMO est qu’il ne peut être envisagé pour tous les secteurs d’activité. En production industrielle par exemple, le Social Ads est difficilement envisageable.