Sommaire :
Dans le cadre d’une stratégie web, la visibilité est un élément très important pour générer plus de visites. De nos jours, de nombreux canaux sont disponibles pour vous permettre d’attirer davantage de visiteurs sur votre site internet. L’un d’eux est le référencement naturel.
Le référencement naturel, en bref
Sur internet, le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement et la visibilité des sites sur les pages de résultats de recherche.
Ainsi, plus un site répondra aux critères fixés par les moteurs de recherche, plus il aura une meilleure position dans le classement. C’est pourquoi il existe de nos jours de nombreuses agences spécialisées dans l’optimisation des stratégies webmarketing et selon cette agence Bordelaise, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est le levier de la réussite de ces stratégies.
De nos jours, la pratique du référencement naturel se base essentiellement sur les moteurs de recherche. Ainsi, le travail de référencement a pour but d’améliorer le positionnement des sites web dans les pages de résultats de Google par exemple (SERP pour « search engine results pages »).
En SEO, le but est de travailler tous les éléments internes et externes pouvant permettre à un site de répondre aux critères des internautes et des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement off-site (en générant des backlinks sur des sites tiers) et le référencement on-site (qui passe notamment par du contenu qualifié et optimisé sur le site lui-même).
Le référencement naturel s’oppose au référencement payant
Contrairement au référencement naturel, le référencement payant (Google Ads ou Search Engine Advertising par exemple) implique le paiement d’un montant donné afin d’être positionné dans les premiers résultats de recherche sous forme d’annonce.
Les résultats issus de ce type de référencement ne sont pas classés par l’algorithme de pertinence des différents moteurs de recherche. Le référencement payant est une bonne option pour les nouvelles entreprises désireuses d’obtenir une certaine visibilité à court terme. C’est également intéressant pour un site qui travaille son contenu on-site mais qui attend de pouvoir bénéficier des résultats.
Toutefois, si le propriétaire arrête de payer, son site perd automatiquement sa place sur les premières pages de recherche. On peut donc comprendre que cette option n’est pas adaptée à une stratégie de référencement à long terme, à moins d’avoir les ressources nécessaires à sa réalisation.
Par ailleurs, le référencement naturel envoie un réel message positif à l’internaute : si le site est parmi les premiers résultats, c’est que Google le juge pertinent et intéressant. Pour avoir une annonce payante, un compte en banque bien fourni suffit…
Deux façons de gérer le référencement naturel
Les différentes stratégies à développer pour mettre en place une stratégie de référencement naturel se regroupent au sein de deux principaux axes : le référencement on-site et le référencement off-site, que nous évoquions ci-avant.
Le référencement on-site
Basé sur le site lui-même, il s’agit de la partie technique de votre stratégie de référencement. Il concerne tout ce que vous devez faire sur votre site pour augmenter sa fréquentation et optimiser son positionnement. Une petite erreur technique peut vous faire chuter dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devez par exemple accorder une grande importance à la qualité du contenu de votre site.
La rédaction web comporte ainsi des codes, qui permettent à un contenu d’attirer l’attention de Google de par sa pertinence :
- Optimisation des titres et sous-titres
- Champ sémantique riche (notamment sur les 250 premiers caractères du texte)
- Balisage (balises Hn, balise alt, etc.)
- Maillage interne
- Usage de médias (photos et vidéo)
Autant d’exemples, parmi une liste non exhaustive, qui permettent de comprendre qu’écrire correctement un texte ne suffit pas pour s’assurer un bon positionnement. À propos de la vidéo, ne la négligez pas, car Google est capable de mesurer le temps passé par un internaute sur une page. De fait, si un internaute regarde une vidéo, il restera plus longtemps sur la page. Cela enverra un bon signal à Google, qui considèrera que le visiteur l’a trouvée pertinente.
N’oubliez pas non plus de travailler votre maillage interne afin de guider Google, de créer un sitemap cohérent et si possible un cocon sémantique.
Le référencement off-site
Le référencement off-site fait référence à la présence de votre site sur d’autres sites. C’est ce qu’on appelle le netlinking. À travers des partenariats, vous pouvez positionner un lien menant vers votre site sur un autre site. Cela permet d’augmenter sa fréquentation et d’améliorer son référencement. L’idée est de générer des backlinks réguliers, sur des sites au trafic varié. Mixez ainsi les sites déjà populaires et ceux qui le sont moins, afin de vous créer un profil de liens aussi varié qu’intéressant.
Vous pouvez aussi être présent sur les réseaux sociaux afin d’amener plusieurs internautes à visiter votre site. Le taux de clics de votre site va naturellement augmenter, ce que Google peut également mesurer et apprécier.