Un site internet peut donner un véritable coup de boost à votre business, quel que soit votre domaine d’activité. Il permet en effet à vos prospects de découvrir plus facilement vos prestations. Pour le concevoir, vous pouvez vous appuyer sur un CMS gratuit comme Joomla. Il vous donne la possibilité de créer un site en quelques étapes sans avoir des connaissances approfondies en programmation. Attention toutefois au travail de référencement. Quelques techniques seront nécessaires afin de l’optimiser.

Développer un site avec Joomla : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Joomla est un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais) qui permet de créer un site performant et de qualité facilement et rapidement. L’avantage de ce type de solution est que vous pouvez vous en servir sans passer par l’étape de la programmation. La conception du site se fait en plusieurs étapes. Différents éléments seront également nécessaires pour avoir une plateforme fonctionnelle.

Il vous faudra en premier lieu un serveur d’hébergement qui stocke les contenus de votre site internet. Pour sauvegarder vos informations, une base de données sera également nécessaire. Selon le cas, il peut être utile de la créer. Bien entendu, un site doit aussi avoir un nom de domaine. Les internautes s’en servent pour identifier votre entreprise sur le web. Il est ainsi important d’avoir un nom de domaine court et facile à retenir.

Il peut d’ailleurs aider à optimiser le SEO de son site avec le CMS Joomla, en plus des autres techniques de référencement que vous mettez en place. Une fois votre choix est fait, vous pouvez télécharger le package Joomla pour l’installation.

Les étapes à suivre pour créer un site internet avec Joomla

Vous avez le choix entre une installation manuelle ou automatique. Cette dernière est possible si vous avez choisi un serveur d’hébergement qui intègre le CMS Joomla. Afin de démarrer le processus, il suffit de décompresser le fichier et de lancer la configuration. Pour une installation manuelle, vous devez avoir fini de créer votre base de données en amont.

Avant de terminer l’installation, le système vous demandera de choisir le type de site à créer. La dernière étape consiste à supprimer le fichier de votre serveur étant donné qu’il ne vous sera plus utile. Notez que vous avez la possibilité d’ajouter des langues complémentaires sur Joomla. Vous devez alors les choisir puis les installer.

Les avantages de Joomla

Simple d’utilisation, Joomla permet de créer rapidement un site internet fonctionnel. Ce CMS open source convient à différents types de projets. Vous pouvez vous en servir pour créer :

  • Un site vitrine pour votre entreprise,
  • Une plateforme e-commerce ou de réservation,
  • Un site pour le gouvernement ou des collectivités,
  • Un portail d’information pour une association à but non lucratif.

L’un des avantages de cette solution se trouve également dans la diversité de ses extensions. Il met à votre disposition plus de 7 000 extensions. Certaines d’entre elles sont particulièrement utiles afin d’améliorer les fonctionnalités de votre site et faciliter sa gestion. Le catalogue inclut des extensions gratuites et payantes.

Les astuces pour améliorer le référencement de son site Joomla

Quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de la configuration de votre site vous permettront d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Découvrons-les ensemble.

Bien choisir le meta title et optimiser la meta description

Google tient compte du meta title pour déterminer le contenu de votre page et la classer dans les résultats de recherche. Il doit donc inclure des mots clés, sans pour autant en faire trop. En raison des nombreux cas de sur-optimisation constatés, Google a un peu mis de côté la description. Toutefois, vous en aurez toujours besoin afin de donner un aperçu du contenu de la page aux internautes. La meta description peut donc vous aider à augmenter le taux de clics et le nombre de visites.

Utiliser des URL lisibles et créer un sitemap

Inclure le mot clef cible dans l’URL peut améliorer le référencement SEO de votre site. Par défaut, Joomla crée des URL contenant des paramètres. Pour changer, vous devez paramétrer l’outil de réécriture de l’URL. Concernant le sitemap, il permet au moteur de recherche d’identifier rapidement l’ensemble de vos URL. Il améliore donc le référencement de votre site. Pour l’heure, le travail doit se faire à l’aide d’une extension.

Bien entendu, les techniques qui permettent d’optimiser le référencement naturel d’un site Joomla sont nombreuses. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les premières pages de résultats, vous pouvez faire appel à un professionnel. Tâchez de choisir un webmaster ou un référenceur qui connaît ce CMS.