L’accompagnement d’un prestataire compétent est primordial pour concrétiser un projet de création de site avec WordPress. Entre le choix du thème ou des plug-ins, l’hébergement de votre site ou sa maintenance, les raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à une agence web sont multiples. Puisque les agences WordPress sont de plus en plus nombreuses, découvrez ici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Définir vos besoins en matière d’agence WordPress

Avant de recourir aux services d’un prestataire WordPress, il est important de savoir pourquoi vous voulez vous faire accompagner. Bien qu’il existe des agences WordPress généralistes, miser sur une agence spécialisée est souvent plus avantageux. Contrairement à une agence généraliste qui intervient aussi bien dans la création que la maintenance que la visibilité de votre site WordPress, l’agence spécialisée vous accompagne dans un domaine précis. Elle possède donc une expertise beaucoup plus pointue dans son domaine.

Pour pouvoir choisir une agence spécialisée, vous devez définir vos besoins au préalable. Comme besoins, on peut citer :

  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage web ;
  • L’optimisation des performances de votre site ;
  • Le renforcement de la sécurité de votre plateforme web ;
  • L’optimisation du référencement de votre site…

Élaborer un cahier des charges vous facilitera la tâche. Les informations présentes dans votre cahier des charges permettront de vous focaliser sur les profils qui ont de l’expérience dans les domaines que vous souhaitez.

trouver une agence wordpress

L’estimation du budget, une étape primordiale

Une fois que les besoins sont définis, vous devez estimer le coût de réalisation. Cela vous permettra de savoir si votre enveloppe budgétaire peut couvrir votre projet. Pour ce faire, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués sur le marché. D’ailleurs, avoir une idée des tarifs avant de vous rapprocher d’une agence vous fera gagner du temps dans les négociations.

Recherchez plusieurs agences WordPress

Maintenant que vous avez une idée de vos besoins et de votre budget, il ne reste plus qu’à trouver l’agence qui correspond le mieux à vos exigences. Pour cela, faire une recherche sur internet est la première option qui s’offre à vous. Vous pouvez également faire jouer vos relations qui ont déjà fait appel à des prestataires WordPress par le passé.

Dans les deux cas, une présélection s’impose. Rendez-vous donc sur le site des agences pour avoir une première image d’elles. Vérifiez si elles sont déjà intervenues sur des projets semblables au vôtre. Ont-elles de l’expérience dans leur domaine ? Dans le vôtre ? Ont-elles une bonne réputation sur le web ? Vous pouvez consulter le profil LinkedIn ou Viadeo de chaque agence pour voir si elles ont des recommandations.

Le premier contact est déterminant

Une fois que la présélection est faite, prenez rendez-vous avec les 3 ou 4 agences ciblées pour leur présenter votre projet. Ici, le premier contact prime, puisque la réussite d’un projet dépend également de la relation entre les deux parties. Que ce soit une agence dématérialisée ou une agence physique, assurez-vous que vos prestataires partagent les mêmes exigences que vous. Demandez à voir des exemples de projets semblables au vôtre sur lesquels ils ont déjà travaillé afin de voir si leur prestation vous plaît ou pas.

Lorsqu’il s’agira de discuter du tarif, sachez qu’un professionnel n’aura aucun mal à justifier ses prix. Le simple bricoleur aura tendance à vous séduire par son tarif et non par ses réalisations.

Que retenir ? Choisir une agence WordPress n’est pas aussi compliqué que cela paraît. Il vous suffit de vous baser sur vos besoins réels et votre budget, ainsi que cibler un prestataire ayant de l’expérience dans votre secteur pour trouver l’agence qui pourra vous accompagner efficacement dans la réalisation de votre projet digital.