Internet est devenu un canal incontournable pour le référencement d’une entreprise ou d’un produit. Les sociétés ont ainsi recours à plusieurs techniques marketing afin d’optimiser les résultats. Le but est de générer un regain d’intérêt des internautes en vue de leur conversion en clients et leur fidélisation.

Parmi les différentes techniques existantes, vous avez l’Inbound Marketing et le Pull Marketing. Ces méthodes sont appréciées pour leur efficacité par les professionnels. Cependant, leurs fonctionnements restent assez similaires. Cette situation crée une certaine confusion chez les utilisateurs. L’essentiel sur ces deux méthodes marketing et leurs disparités dans cet article.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing s’apparente à un concept marketing apparu dans les années 70. Il fait opposition au concept d’Outbound Marketing utile pour le contact des consommateurs grâce à différents messages sortants. Ces messages servent à leur proposer différents produits. Ainsi, l’Inbound Marketing permet d’attirer de manière naturelle les nouveaux consommateurs de ces produits.

Qu’est-ce que le Pull Marketing ?

Comme l’Inbound Marketing, le Pull Marketing constitue un concept servant à attirer l’attention de potentiels clients vers un produit. Il s’oppose au Push Marketing qui préconise la réalisation de plusieurs actions. Ces actions servent à promouvoir les services ou produits d’une entreprise auprès des consommateurs cibles.

Parmi ces actions vous avez :

  • L’emailing,
  • La présence dans différents salons,
  • La prospection via téléphone,
  • La fourniture d’échantillons.

L’entreprise réalise des actions de type publicitaire de manière proactive. L’expression du besoin des consommateurs n’est pas prise en compte dans le processus.

Par contre, le Pull Marketing implique des actions qui conduisent les clients vers les produits à promouvoir. Il s’agit de faire naître chez eux une envie ou un besoin via plusieurs canaux de communications. Cela peut être une campagne de référencement, un réseau social ou encore un blog. Les clients cibles viennent ainsi par eux-mêmes vers la marque.

Quelle est la relation entre ces deux notions marketing ?

De manière générale, l’Inbound Marketing et le Pull Marketing sont deux techniques marketing relativement différentes. Cette différence est principalement constatée au niveau de leurs résultats. Remarque, le Pull Marketing a vu le jour plusieurs années après l’Inbound Marketing. Il se concentre plus sur les canaux de communication et les technologies nouvelles.

L’Inbound Marketing préconise un travail servant à fournir aux clients cibles des contenus pertinents. Sous diverses formes (images, articles, vidéos…), ces contenus créent du trafic sur le site de l’entreprise. Les nouveaux visiteurs deviennent de potentiels clients en suivant un parcours d’achat optimisé.

Avec le Pull Marketing, votre entreprise a pour but l’identification de ses consommateurs cibles. Elle doit ainsi déterminer les canaux qui permettront d’atteindre l’audience la plus large. Vous avez le choix entre la création de campagnes publicitaires payantes et le référencement naturel. À ceux-ci s’ajoute la promotion sur les réseaux sociaux.

Cependant, malgré cette différence, l’Inbound Marketing et le Pull Marketing sont considérés comme deux concepts complémentaires. Ils sont interdépendants au niveau d’un plan d’action marketing efficace. Votre société peut recourir au Pull Marketing pour accroître sa visibilité et utiliser les canaux de communication les plus pertinents. En couplant cette technique à l’Inbound Marketing, elle pourra offrir aux cibles des contenus qualitatifs tout en générant des interactions.