La qualité d’un site WordPress dépend essentiellement du thème choisi. Mais comment choisir un bon thème WordPress ? Cet article vous apporte des éléments de réponse.

Choisir une bonne bibliothèque pour votre WordPress

Pour des raisons de sécurité, votre thème WordPress ne doit pas être téléchargé depuis n’importe quel site. Préférez les bibliothèques populaires. Elles sont dignes de confiance et vous ne risquez pas d’y choisir un thème avec des portions de code malicieuses. Parmi les bibliothèques les plus utilisées, on peut citer :

  • WordPress ;
  • Themeforest ;
  • Template Monster ;
  • Elegant Themes.

La bibliothèque officielle de WordPress est la plus complète. Elle propose plusieurs milliers de thèmes gratuits et payants.

Une fois que la bibliothèque est trouvée, vous devez choisir entre les thèmes payants et gratuits. Les thèmes payants possèdent plusieurs fonctionnalités avancées. Si vous souhaitez créer un site professionnel pour votre entreprise, débourser quelques dizaines d’euros pour acheter un thème est la meilleure option.

Cependant, pour un simple blog personnel, rien ne vous oblige à choisir un thème payant. C’est valable pour ceux qui souhaitent juste se familiariser avec l’environnement de WordPress.

Comment choisir un thème WordPress ? Premium ou gratuit ?

Le design, un aspect important

Souvent banalisé par les novices, le design du thème doit être pris en compte pour faire un bon choix. C’est la première image que l’internaute aura de vous et votre entreprise.

Pour choisir le bon design, vous devez être objectif et voir au-delà des images proposées par la démo. Vérifiez plutôt les possibilités d’agencement qu’offre le thème. Par exemple, si vous souhaitez un site avec le logo de votre marque en tête, choisissez un thème capable de le faire. C’est pareil avec les dispositions du menu. Pensez également au nombre de couleurs et aux possibilités d’amélioration de la typographie que propose le thème. Cela est très important, car vous serez peut-être amené à personnaliser votre site.

Par ailleurs, il est essentiel de choisir un thème WordPress responsive.

Fonctionnalités et ergonomie du thème

Avant de créer votre site web, vous avez sans doute établi un cahier des charges. C’est sur la base des besoins émis dans la description fonctionnelle et technique de votre cahier des charges que vous pourrez choisir le thème qui répond à vos critères. Par exemple, si le site doit être traduit en plusieurs langues ou s’il doit avoir un espace client sécurisé par mot de passe, le thème choisi doit répondre à ces besoins.

Si vous souhaitez avoir un site e-commerce, assurez-vous que le thème WordPress choisi est compatible avec le plugin Woocommerce.

Pour ce qui est de l’ergonomie du thème, il est préférable de tester la version mobile de la démo proposée, en vous mettant à la place des visiteurs de votre site. Vérifiez aussi le temps d’ouverture des pages.

Pensez également à vérifier l’ergonomie de l’interface d’administration. Le menu des back-offices est souvent intuitif et facile à cerner, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le support client pour le thème WordPress est indispensable

Il peut arriver que vous rencontriez certains problèmes avec votre thème WordPress. Dans ce cas, avoir un support client est avantageux. Vous pourrez poser vos questions et recevoir des réponses auprès du créateur lui-même. Un support client actif est la preuve que le développeur prend soin de son thème et apporte de nouvelles mises à jour. Cependant, il est rare qu’un thème gratuit possède un support client. Dans ce cas, vérifiez s’il y a une communauté d’utilisateurs active pour le thème concerné.

Pour résumer, le choix du thème WordPress se base uniquement sur vos besoins. Il vous suffit de prendre en compte le design et les fonctionnalités qu’il vous faut pour choisir le thème WordPress idéal.