De nouvelles stratégies et techniques marketing voient le jour régulièrement et s’adaptent à internet. Les marques concentrent ainsi une grande partie de leurs efforts dans leur référencement sur les moteurs de recherches. Cela nécessite néanmoins plusieurs connaissances techniques, d’où le recours aux services d’une agence digitale.

Cependant, il existe un risque de tomber sur de mauvaises agences SEO. Elles peuvent vous promettre des résultats optimisés très rapidement, mais sans garantie. Différencier une agence incompétente d’une agence compétente devient ainsi complexe. Heureusement, voici plusieurs signes pouvant vous aider à reconnaître les mauvais prestataires.

Aucune transparence au niveau de la communication

Une agence SEO a pour mission l’optimisation de la réputation et de la visibilité des marques au niveau des moteurs de recherche. Elle doit ainsi maîtriser un large éventail de techniques de référencement naturel. Bien que ces méthodes soient relativement complexes, une bonne agence devrait être en mesure de les exposer simplement.

Une mauvaise agence digitale, par contre, utilisera un jargon que vous ne comprenez pas. Elle cherchera à mettre en avant son expertise de façon masquée. Elle ne sera pas également capable de vous exposer l’importance de ses actions. Cependant, la vulgarisation de l’information reste une qualité utile à la facilitation de la communication. Cette communication garantira l’amélioration de la visibilité de votre marque sur internet.

Une stratégie SEO fragile et floue

Une bonne agence digitale peut vous apporter des précisions sur des objectifs chiffrés et temporels. Ses estimations produites à partir des caractéristiques de votre projet ainsi que de ses expériences vous procureront des estimations objectives. En revanche, ce n’est pas le cas pour un mauvais prestataire SEO.

Vous pouvez savoir si vous avez affaire à une agence incompétente si celle-ci ne peut pas vous donner un rapport, des données et des chiffres précis. En effet, pour qu’une stratégie SEO soit bien menée, celle-ci se doit d’être bien détaillée. Votre agence digitale doit vous exposer un plan sur lequel vous pourrez baser vos estimations de résultats.

Des promesses de résultats impossibles à atteindre

Dans le domaine du référencement, un affichage sur les premiers résultats des moteurs de recherches ne s’acquiert pas en quelques semaines. Les résultats d’un travail SEO ne sont visibles qu’à long terme ou à moyen terme. Il s’agit d’un long processus impliquant diverses actions. Ainsi, il n’est pas possible de déterminer avec précision les résultats obtenus.

Généralement, plusieurs facteurs peuvent influer sur le référencement d’un site. Il peut, par exemple, s’agir :

  • De l’apparition d’un nouveau concurrent,
  • De la mise à jour des moteurs de recherche tels que Google,
  • Des attaques de negative SEO entreprises par vos concurrents,
  • Du piratage de votre site par des personnes malintentionnées,
  • De mauvais paramétrage de votre site.

Ainsi, les agences digitales qui promettent des résultats exceptionnels sans considérer ces données sont à éviter. Il en est de même pour celles qui affirment disposer d’un partenariat avec Google.

Un manque d’intérêt par rapport aux objectifs commerciaux des clients

De nos jours, chaque société dispose de ses propres objectifs commerciaux. Certaines structures peuvent rechercher une amélioration notable de leur présence sur le web au niveau local. Par contre, d’autres structures souhaitent créer des leads supplémentaires. L’agence SEO devra alors avoir une bonne compréhension de ces objectifs afin de vous créer une stratégie de référencement efficace.

Une mauvaise agence digitale s’apparente à une agence qui ne prend pas en compte les objectifs commerciaux de ses clients. Elle ne sera pas intéressée par les caractéristiques de votre structure, vos activités, votre vision et vos rêves. En revanche, une agence compétente fera logiquement le contraire. Celle-ci pourra ensuite vous conseiller sur vos mesures décisionnelles.