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Cet article a été rédigé par Josselin Leydier, consultant en performance digitale et expert en acquisition de trafic pour les commerçants.
Vous avez une boutique et vous souhaitez attirer plus de clients pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Ou vous prévoyez d’ouvrir un magasin et vous ne savez pas comment faire pour attirer du monde ? Sachez qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres, à commencer par la présentation de votre boutique, la qualité de votre accueil et de vos services, ainsi que votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux… Je vous invite à découvrir ces 5 étapes incontournables pour séduire les clients et les amener dans votre magasin.
Rendez votre magasin attractif
La première étape est bien entendu de rendre votre magasin attractif, quel que soit son emplacement. Je vous recommande d’opter pour un agencement attrayant, esthétique et fonctionnel. Le but est d’attirer les regards, tout en donnant envie d’acheter.
Pour attirer les passants, il vous faut des présentoirs attractifs, de belles vitrines qui mettent en avant vos produits, ainsi qu’une décoration lumineuse qui donne envie d’entrer dans votre boutique. Assurez-vous que votre magasin captive les regards en jouant également sur les couleurs. Les couleurs chaudes telles que le rouge et l’orange, ou les couleurs rassurantes comme le vert et le bleu sont à privilégier pour la façade. À l’intérieur, vous pouvez opter pour des couleurs froides et une ambiance douce.
Hormis cela, n’oubliez pas de mettre en avant vos logos et de faire en sorte qu’ils soient bien visibles. En amont, assurez-vous que votre personnel véhicule votre image de marque, notamment à travers la tenue de travail.
Si votre boutique ne possède pas un bon emplacement, n’hésitez pas à utiliser une oriflamme personnalisée ou un beach flag pour attirer les regards. De même, assurez-vous que votre magasin soit toujours propre et accueillant.
Proposez un bon accueil et un bon service
Une bonne présentation ne suffit pas pour attirer les clients, il vous faut également un accueil agréable et un service de qualité. Lorsque les clients entrent dans votre boutique, ils doivent se sentir sereins et bienvenus. Je vous conseille de former votre personnel aux techniques d’accueil et de communication.
Il faut toujours garder à l’esprit que lorsque les vendeurs sont souriants et serviables, il y a deux fois plus de chances que les clients reviennent. Hormis la qualité des produits, c’est un point non négligeable pour fidéliser la clientèle.
La première impression est cruciale, alors vous devez tout mettre en œuvre pour que les gens aient une bonne impression dès qu’ils entrent dans votre boutique. Pour ce faire, mis à part un bon accueil bien évidemment, n’hésitez pas à parfumer légèrement la pièce et à apporter une ambiance agréable avec une musique de fond.
Portez une attention particulière à tous les détails et veillez à ce que tout soit en ordre et propre avant d’ouvrir le magasin. Cela doit être un rituel quotidien !
En outre, proposez un service efficace si vous souhaitez fidéliser votre clientèle et en attirer d’autres. Les clients vous jugeront d’après la qualité de vos produits et de vos services, alors veillez à ne pas négliger ces points. Quelle que soit la situation, montrez votre professionnalisme et démontrez que la qualité est pour vous une priorité, de même que la satisfaction client.
Pensez toujours sur le long terme en mettant en place des stratégies efficaces pour pousser les gens à entrer dans votre boutique, à acheter et à revenir chez vous. Le but est de faire en sorte qu’ils deviennent des clients fidèles.
Lorsque vous arriverez à les fidéliser, vous aurez plus de chance de vous faire connaître, grâce notamment au bouche-à-oreille. Ils parleront sûrement de vous à leurs proches, qui pourront également devenir vos clients, et ainsi de suite… Faites en sorte que chaque individu soit traité avec un égard tout particulier.
Faites-vous connaître du public en participant à des événements
Pour attirer des clients dans votre boutique, vous devez vous faire connaître. Pour cela, n’hésitez pas à participer à des événements comme les foires et les salons. Ces types d’événements seront pour vous l’occasion de présenter vos produits, de mettre en avant votre professionnalisme, mais aussi de distribuer des goodies et des flyers.
La communication auprès du public est primordiale. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des gens et à dialoguer avec eux pour capter leur attention. Faites leur goûter ou essayer vos produits, et demandez leurs avis. Comme je l’ai dit précédemment, la première impression est un élément crucial. Sourire, professionnalisme et bonne humeur doivent être au rendez-vous !
En parallèle, impliquez-vous dans votre quartier et dans votre ville, en participant par exemple aux événements sportifs ou citoyens qui y sont organisés. Bien entendu, il faut que ce soit en accord avec les valeurs de votre marque. Montrez que vous êtes unique, mettez en avant vos logos et le nom de votre boutique !
De même, faites-vous connaître à l’occasion d’un événement particulier comme Noël, la Fête des Mères, la Saint-Valentin, etc. Pour ce faire, vous pouvez aussi organiser un événement au sein de votre boutique comme des ventes privées, ou tout simplement faire une petite promotion devant votre boutique s’il y a de la place.
Si vous disposez du budget nécessaire, n’hésitez pas à proposer des partenariats avec des conférenciers commerciaux, qui pourront promouvoir votre magasin. C’est une stratégie efficace pour développer votre communication et augmenter votre notoriété.
Par ailleurs, je vous recommande aussi d’utiliser la radio et la presse locale pour vous faire connaître, entre autres pour le lancement d’un nouveau produit, une promotion spéciale, etc. Même si cela nécessite quelques dépenses supplémentaires, gardez à l’esprit que plus on connaît votre magasin, plus vous aurez la chance d’attirer des clients et par conséquent, d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Créez un site web et améliorez votre notoriété
À l’heure du web 2.0, être présent sur internet est obligatoire. Hormis la participation à des événements, vous devez être présent sur le web pour être visible par les internautes. C’est essentiellement sur ce point que j’accompagne mes clients.
Sachez que la plupart des gens s’informent sur internet avant de se rendre dans un quelconque magasin. Cela doit alors être une priorité pour attirer des clients. Plusieurs étapes doivent cependant être prises en compte.
Tout d’abord, il vous faut créer un site vitrine qui vous permet d’exposer vos produits, de présenter vos prix et vos services, d’annoncer vos offres promotionnelles, de communiquer avec vos visiteurs, mais aussi d’indiquer l’adresse de votre boutique, sa dénomination, votre contact téléphonique… Sachez toutefois que vous ne devez pas créer un site vitrine banal. Il faut que ce soit un site vitrine de grande qualité qui puisse convaincre les visiteurs, tant au niveau du design que de son ergonomie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour créer votre site, afin de vous assurer que celui-ci soit convaincant.
Certes, vous pouvez utiliser un des logiciels disponibles sur internet, permettant de créer un site gratuitement, mais je vous conseille de confier cette tâche à un expert en web design pour un résultat optimal. Seul un professionnel est en mesure de créer un site et un contenu en corrélation avec vos produits, vos services et les besoins des internautes, mais aussi de créer un design en phase avec votre image et d’assurer une navigation claire et fluide pour offrir une expérience de visite agréable.
Il est à noter que pour espérer attirer des visiteurs, il faut du contenu pertinent. Hormis cela, votre site doit également se démarquer de ceux de la concurrence. Mettez en avant vos points forts, notamment ce que vous proposez de plus que vos concurrents. Pour cela, n’hésitez pas à vous informer sur les stratégies adoptées par ces derniers.
Après que tout soit en place, l’étape suivante consiste à travailler sur la visibilité de votre site web. Cela passe en premier lieu par un bon référencement. Le but est ici de vous assurer que votre site se trouve dans la première page des résultats de recherche de Google. Sachez qu’un contenu de qualité aide mais ne suffit pas pour avoir une bonne visibilité sur le web, il faut également qu’il soit bien référencé en utilisant le SEO, le SEA, le SMO, etc. Si vous tenez un commerce de proximité, vous ne devez pas négliger le référencement local.
Pour bien référencer un site, voici les règles de base : bien choisir les mots clés, optimiser les contenus, gagner des liens et optimiser le site sur le plan technique.
Bien entendu, une fois votre site bien placé sur les moteurs de recherche de Google, je recommande souvent à mes clients de l’analyser régulièrement afin de régler rapidement les éventuels problèmes.
Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux
N’oubliez pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété et vous assurer une bonne e-réputation. Pour interagir plus facilement avec vos clients, il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc.
Ce sont d’excellents outils pour promouvoir vos produits, fidéliser et fédérer votre clientèle, attirer de nouveaux clients et échanger avec les internautes. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à confier la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux à un community manager. Sachez en effet qu’il est important d’être actif sur les réseaux afin de garder votre e-réputation et rester en contact permanent avec votre clientèle.
En suivant ces 5 étapes, je vous assure que vous n’aurez aucune difficulté à amener des clients dans votre boutique. Croyez-en mon expérience !
Josselin Leydier
1 Commentaire
Bonjour je prépare un peu l’après confinement, je cherche donc à améliorer ma présence en ligne de façon à avoir plus de clients dans mon magasin. Cet article est très bien écrit et donne de bons conseils pour attirer de la clientèle.