Comme vous le savez sans doute, YouTube est la plus grande plateforme mondiale de partage des vidéos qui enregistre tous les mois les interactions entre plus de 2 milliards d’internautes. Créée depuis 2005, elle a connu un grand succès grâce à la possibilité qu’elle offre à ses utilisateurs de se faire connaître et en même temps de gagner de l’argent. Nous allons voir comment utiliser YouTube peut vous aider à améliorer vos revenus.

Pourquoi avez-vous besoin de créer une chaîne YouTube ?

YouTube est une plateforme étendue à l’utilisation de n’importe quel type de personne (morale comme physique). L’avantage le plus remarquable de cette plateforme est assurément la possibilité pour vous en tant qu’entreprise ou personne physique de pouvoir impacter plus du quart de la population mondiale sans avoir à vous déplacer de votre fauteuil.

Je vous recommande la lecture de cet article pour créer votre propre chaîne YouTube.

Depuis son rachat en 2006 par le géant Google, son fonctionnement a intégré un algorithme qui permet un meilleur référencement de vos différents sites web ou blogs dans les moteurs de recherche. Pour une entreprise, avoir une chaîne YouTube permet de fidéliser votre clientèle sans avoir à la rencontrer directement.

La plateforme vous permet de créer une communauté avec tous vos abonnées et de faire naître des actions de groupe assez facilement. Cette communauté, si elle est bien générée et assez importante, vous permettra d’augmenter considérablement vos revenus via YouTube et de mettre à votre actif un compte passif plutôt encourageant. De plus, YouTube vous aide à créer une image de marque moderne qui vous place loin devant la concurrence.

La création d’un compte YouTube est beaucoup plus facile que la création d’un blog ou d’un site web. L’indispensable pour l’inscription est d’avoir un compte Google qui, lorsqu’il est actif, vous permet d’activer votre compte YouTube en moins de 5 minutes.

La prochaine étape est de construire votre chaîne YouTube et de travailler à la rendre visible. Pour le faire, cliquez sur le bouton « créer ma chaîne » en haut à droite de la page d’affichage de votre compte et trouvez un nom à votre chaîne. Il ne faudra pas oublier d’ajouter une photo de profil ou un logo à votre chaîne, d’en faire la description, de produire une bannière et enfin de créer une vidéo de présentation.

Quelles sont les meilleures méthodes pour gagner de l’argent avec YouTube ?

La rentabilité d’un compte YouTube se joue essentiellement sur votre capacité à faire connaître et faire apprécier votre chaîne par le plus grand nombre d’internautes. L’atteinte de cet objectif ne peut se faire sans vous poser les questions comme : quel contenu faut-il intégrer dans mes vidéos, comment présenter ce que je poste, comment organiser ma chaîne, à quelle fréquence dois-je travailler sur ma page et enfin à quel moment effectuer chacune de ces actions ? On retrouve sur YouTube des chaînes gaming, coaching, des chaînes de cuisine ou encore de mode, il s’agit de transformer votre passion en revenu grâce à votre chaîne YouTube.

Un autre moyen de gagner de l’argent avec YouTube est de faire sponsoriser vos vidéos pour atteindre une cible donnée. Vous pouvez également jouer sur la corde de l’affiliation en créant un système d’aide mutuel pour atteindre une communauté déjà active et qui appartient à une autre chaîne. Plus important encore, vous pouvez vendre du contenu utile pour vos utilisateurs pour gagner plus de followers. Vous pouvez vendre des formations par exemple, un e-book, des recettes de cuisine ou alors créer un système de donation.