Sommaire :
L’un des casse-têtes quand on voyage est de trouver un emplacement sécurisé et fiable pour son véhicule. Même si des espaces vacants sont souvent disponibles près de l’aéroport, il est déconseillé de les utiliser, surtout à l’occasion d’un long voyage. Découvrez ci-dessous les solutions disponibles pour sécuriser son véhicule personnel en cas de déplacement professionnel.
Optez pour des places de parking à proximité de l’aéroport
Si vous voyagez depuis un aéroport, l’une des meilleures options qui s’offrent à vous pour sécuriser votre voiture personnelle est le recours à un parking privé sécurisé. Les particuliers qui désirent stationner dans un parking à proximité de Roissy par exemple peuvent y laisser leur véhicule durant une longue période.
Quels sont les avantages des parkings à proximité de l’aéroport ?
Le premier avantage qu’offrent les parkings privés à proximité d’un aéroport est la sécurité. Ils sont généralement dotés d’un système de surveillance ultra performant auquel s’ajoutent des agents accompagnés de chiens qui font régulièrement des rondes pour assurer la sécurité des véhicules en stationnement.
Éclairés et entretenus toute l’année, ces parkings proposent aussi des services de navette pour vous accompagner jusqu’à l’aéroport (et vous chercher au retour). Vous pouvez leur confier la réparation de votre véhicule durant votre voyage si celui-ci avait une panne. Plusieurs services comme le contrôle technique et le lavage vous sont également proposés en option.
Comment réserver une place dans un parking privé ?
La réservation d’une place dans un parking privé à proximité d’un aéroport se fait de manière très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’entreprise prestataire de votre choix pour faire votre réservation en précisant les dates de début et de fin de votre voyage. Le paiement sécurisé se fait par carte bancaire et le montant est intégralement remboursé en cas d’annulation. Vous recevrez un mail de confirmation pour valider la réservation.
Choisissez l’autopartage
Pour éviter de laisser son véhicule à un emplacement non sécurisé, il est envisageable de le louer pendant son voyage professionnel. Cela permet de ne pas revenir pour le trouver dans un état de dégradation avancé. Pour cela, il faut s’inscrire sur un site proposant ce service et y renseigner les dates de départ et d’arrivée du voyage. Il faudra aussi se présenter le jour J avec le véhicule à l’aéroport pour effectuer la passation.
Pendant votre séjour, le véhicule peut être loué par un particulier et vous recevrez une rémunération fixée selon des critères prédéfinis (km parcourus, année de la voiture, marque…). Vous n’aurez donc pas de soucis à vous faire au sujet du lieu de stationnement de votre véhicule. De plus, votre responsabilité n’est pas engagée en cas de problème pendant votre absence.
Laissez votre voiture chez un particulier
Pour voyager, vous avez aussi la possibilité de garer votre véhicule chez un particulier. Plusieurs sites internet proposent ce type de services à Paris et dans les grandes villes françaises. Ils vous permettent de rentrer directement en contact avec les particuliers pour discuter des conditions de l’offre et de l’espace de parking disponible (hangar, garage…). Même si quelques mauvaises expériences peuvent être notées occasionnellement, cette solution est plus sûre que les places vacantes autour de l’aéroport. Elle peut s’avérer aussi très économique par rapport aux autres possibilités disponibles.