Généralement, les internautes tombent sur une page web après une recherche qualitative de contenu. Mais, même si le contenu est particulièrement riche, 60% des visiteurs préfèrent quitter un site où les pages se chargent trop lentement. Ainsi, la vitesse de chargement constitue un paramètre essentiel pour la fréquentation de votre site web. De même, si vous êtes un site e-commerce, vous devez pouvoir assurer à tout moment que vos applications fonctionnent correctement pour faire tourner votre business.

Vous l’avez compris, votre site internet doit être accessible et opérationnel pour attirer les internautes. Nous avons recensé pour vous le top 7 des meilleurs outils pour assurer un monitoring web de qualité. Certains sont payants, d’autres gratuits et basiques, mais ils remplissent tous la même fonction : vous aider à surveiller votre site web correctement.

Uptime Robot, une solution complète gratuite pour la surveillance web

Cet outil arrive en tête de notre sélection car il propose pas moins de 50 points de contrôle gratuitement. Entre autres, la version gratuite inclut déjà le test d’accessibilité toutes les 5 minutes. Le check DNS et la mesure des pings vers les ports communs font également partie du service. Une version pro payante autorise des tests plus poussés comme l’analyse de performance de chacune des pages de votre site.

Pingometer, un outil de test à partir de plusieurs emplacements

Pour 16 $ par mois, Pingometer vous permet d’accéder à 10 points de contrôle à travers son forfait “basic“. Il propose, entre autres, une vérification des transactions et une analyse SSL.

Netvigie, la solution française pour le monitoring web

Outre les outils de monitoring courants, Netvigie se démarque par son offre orientée utilisateurs. En effet, le site propose en un clic des simulations pour appréhender l’expérience réelle de l’internaute visitant votre plateforme en ligne. L’outil de loadtest disponible permet aussi d’anticiper le comportement de votre site web face aux pics de fréquentation.

Monitoring site web : Les 7 meilleurs outils pour surveiller son site internet

Monitoring site web : Les 7 meilleurs outils pour surveiller son site internet

Updown.io, pour une surveillance web flexible

Updown.io propose une tarification sur mesure pour le monitoring web. En effet, le tarif est défini par rapport au nombre de requêtes de vérification que vous sélectionnez. Ainsi, pour cinq requêtes par minute, l’utilisation du service coûte 3 €. Le fast check (un test toutes les 5s) ainsi que le double check en cas de downtime comptent parmi les atouts de ce service.

Solarwinds Pingdom, un monitoring depuis 100 emplacements

Cet outil de monitoring de site web propose de cumuler les outils d’analyse synthétiques et le RUM (Real User Monitoring) pour 20 €/mois. Par ailleurs, les tests de disponibilité en temps réel de votre site web se font depuis plus de 100 emplacements dans le monde.

StatusCake, un service étendu ultra-performant

StatusCake propose un service à la hauteur de son prix qui est l’un des plus élevés du marché. À partir de 66 $/mois vous avez accès à 200 emplacements pour les tests uptime, 100 requêtes SSL toutes les 10 minutes et 30 analyses de performance toutes les 5 minutes.

Uptrends, un outil multifonctions abordable

Avec Uptrends, vous disposez d’un outil de surveillance performant du downtime mais aussi plusieurs autres fonctions indispensables. Les RUM sont pris en charge de même que le test des applications et la surveillance de la performance des serveurs. Le service “basic” est accessible à partir de 12 $/mois.