Sommaire :
Très appréciée pour la beauté de ses plages paradisiaques, la Bretagne est LA région à visiter en France pour les amateurs de paysages côtiers. Ses multiples plages ont un charme particulier, ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile de choisir laquelle visiter. Découvrez sans plus tarder notre sélection des plus belles plages bretonnes.
La Plage de la Mine d’Or de Penestin
Dans la zone de Pénestin se trouve la très célèbre plage de la Mine d’Or. Elle doit son nom à la majestueuse falaise de près de 15 mètres de haut qui la surplombe. Avec ses teintes ocre, celle-ci brille d’un vif éclat doré au coucher du soleil. Elle offre également une vue imprenable sur la mer qui est très appréciée des randonneurs. Difficile de ne pas succomber à l’envie d’une petite baignade avec le magnifique décor offert par ce site géologique connu dans toute l’Europe. Les amateurs de parapente pourront également apprécier sa beauté en survolant sa falaise.
La plage de Tahiti ou plage de Raguenez
Difficile de mentionner les plus belles plages de Bretagne sans faire cas de celle de Tahiti. Ne soyez pas surpris de ce choix. Il ne s’agit pas de Tahiti, l’île de la Polynésie française, mais plutôt d’une plage située en Bretagne, plus précisément à Carantec dans le Finistère. Ce petit coin de paradis est niché entre le Cosmeur et Pen al Lann, deux fameuses pointes de la Baie des Morlais. Ces eaux d’un bleu profond contrastent parfaitement avec son sable de couleur or. Bien abritée du vent et des regards indiscrets, elle n’est accessible qu’à pied en passant par le sentier des Douaniers.
La plage de Morgat
Située dans le Finistère, à Crozon, et souvent citée parmi les plus belles plages de Bretagne, elle possède tous les atouts pour plaire. Du long de ses 1,3 km, elle est très propice au Kayak et à la plongée dans sa partie est. Ce petit coin calme est bien à l’abri du vent en raison de son orientation sud. Il y a été même aménagé une rampe pour les personnes en fauteuil roulant. À l’instar de toutes les plages de Crozon, celle de Morgat est également accessible à pied.
La plage des Trois-Curés
Située à Plougonvelin sur la pointe de Saint-Mathieu, la plage des Trois-Curés est sans doute l’une des plus intimes du Finistère. Nichée dans une corniche, cette crique n’est accessible que par un petit escalier plutôt escarpé. Elle est très célèbre en raison des teintes azurées qu’elle présente. Ces petits espaces ensablés sont un véritable coin de paradis habituellement assailli par les touristes qui viennent nombreux pour le visiter.
La plage des Grands Sables
Située sur l’île de Groix dans le Morbihan, la plage des Grands Sables est pour le moins exceptionnelle. C’est en effet la seule du vieux continent à avoir une forme convexe. Calme et à l’abri du vent, elle est ensoleillée durant toute la journée. Avec sa végétation luxuriante, ses eaux translucides et son sable fin, la plage des Grands Sables dispose de tous les atouts pour séduire. Phénomène curieux, elle se déplace d’une dizaine de mètres par an depuis 1989.
La plage du Corréjou
Offrant un spectacle hypnotique à travers les nombreux bateaux qui y font des va-et-vient, la plage du Corréjou charmera les férus de nautisme. Ceux-ci pourront observer les incessants mouvements des embarcations qui semblent danser au gré des vagues. Ce n’est pas vraiment surprenant quand on considère qu’elle dispose d’un port d’attache de 500 bateaux.